eau de rose

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

eau de rose

Message par galia »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelles préparations je pourrais faire avec de l'eau de rose. J'ai deux grands flacons que j'ai rammené de la Bulgarie et pour le moment, je m'en sers comme d'un tonic pour le visage, mais j'imagine que celà pourrait aller plus loin.
Je vous serai reconnaissante pour vos conseils et recettes.
Galia
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Salut Galia

Oui l’eau de rose j’aime bien son odeur délicatement parfumée.
Elle est très utilisée en cosmétique.
Perso je l’utilise pour l’eau de toilette, parfum et crème.
Pour l’eau de toilette ou parfum comme je fais cherche de l’alcool 90° a la pharmacie
je la coupe avec de l’eau de rose pour obtenir de l’alcool à 70° pour faire me préparations.
Sinon voici 2 recettes de crème

Cérat de Galien
Cire blanche 130 g
Huile d’amande douce 535 g
Eau de rose 330 g
Borate de sodium 5 g

Mettre au bain marie huile d‘amande et la cire pour faire fondre la cire bien mélange.
Quand la cire est bien fondue dans l’huile retirer du bain marie.
Dans l’eau de rose dissoudre le borate puis verse dans l’huile petit à petit tout en remuant bien.
Puis ajouter toujours en remuant soit de HE de lavande, HE géranium rosat, HE de palmarosa ou de tee tree. 10 gouttes.
Crème hydratante pour peau sèche.


Pour hydrater les peau normales ou sèche.

1 cuillérée à café de cire d’abeille en granule
10 ml d’huile d’amande douce
20 ml d’huile d’abricot ou de souci.
15 ml d’eau de rose.
2 gouttes HE de palmarosa ou géranium rosa

Mettre l’huile d’amade douce, huile d’abricot ou de souci et la cire dans un récipient et faire fondre a bain marie. Puis quand la cire est fondue retirer du feu.
Ajouter petit à petit l’eau de rose tout en remuant bien.
Ensuite ajouter he de palmarosa ou géranium.
Et 2 gouttes de teinture de benjoin comme conservateur
Avatar de l’utilisateur
PoD
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 avr. 2004 1:07

Message par PoD »

garde donc l'eau de rose pour la cuisine c'est si précieux

et utilise directement les pétales pour le soin de ta peau
voici ce que je t'ai trouvé :

"Tonique à la rose : Faites bouillir dans 1/4 de litre d'eau minérale une poignée de pétales de rose. Hors du feu, laissez infuser environ 15 minutes puis filtrez. Versez votre lotion dans une bouteille en verre teinté. Conservez environ 1 semaine au réfrigérateur. Effet rafraîchissant et bien-être garantis ! Un "petit truc" pour un effet fraicheur plus rapide : versez un peu de votre eau florale dans un vaporisateur et mettez-le au réfrigérateur. Cette brumisation très fraiche va vivifier votre peau et en resserrer davantage ses pores.

Gommage à la rose : Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d'amande, 3 cuillères à café de miel et 3 cuillères à soupe de yaourt entier. Remuez énergiquement en incorporant 2 gouttes d'huile essentielle de rose. Appliquez sur votre visage, massez délicatement votre peau pendant quelques minutes en évitant bien sûr le contour des yeux. Eliminez le gommage à l'eau tiède puis séchez soigneusement votre visage.

Lait à la rose : Mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraiche, 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à café d'eau de rose. Appliquez sur votre visage à l'aide d'un coton puis terminez votre démaquillage avec votre tonique habituel.

Baume à lèvres : Mélangez 2 cuillères à café d'eau de rose à 2 cuilères à soupe de miel tiedi. Laissez refroidir cette préparation et conservez-la dans un petit pot.

Huile de rose regénérante : Mettez dans un bocal des pétales de roses, bien remplir puis versez dessus de huile d'olive 1ère pression à froid. Femez hermétiquement. Mettez au soleil pendant 2 semaines puis filtrez. Conservez de préférence dans un flacon opaque. Pour les peaux matures, mélangez cette huile avec un peu d'huile de soja. Mettez quelques gouttes et faites pénétrer délicatement avec un léger massage."
Avatar de l’utilisateur
PoD
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 avr. 2004 1:07

Message par PoD »

maintenant qu'il commence à faire chaud

fait toi donc plaisir avec un bon lassi eau de rose

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

- 75 cl de yaourt nature bien froid
- du sucre selon le goût
- 40 cl d'eau glacée
- des graines de cardamome grillés à sec dans une poêle antiadhésive et écrasées
- 1 ou 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de rose


Préparation :

Fouetter le yaourt pour le rendre liquide.
Ajouter l'eau et le sucre.
Fouetter pour faire dissoudre le sucre.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose et parsemer de la poudre de cardamome.

Servir aussitôt dans de grands verres rafraîchis.

à déguster en songeant au génie perse d'avoir su tirer de la rose une telle essence

:D

bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Wow!
C'est génial tout ça!

Je vous remercie beaucoup pour votre aide!

Je vai sme lancer dans la "production"!
Galia
Avatar de l’utilisateur
PoD
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 avr. 2004 1:07

Message par PoD »

à votre service gente dame :D
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

J'ai fait mon eau de rose dans le babycook de mon fils :P eau de source + pétales de rose du jardin dans le panier et c'est nickel !!! la même odeur que l'eau de rose sanafl.... que j'achetais cet hiver.
Par contre il y a un hic!! elle est marron!! est ce normal dans la mesure où évidemment je n'utilise aucun autre produit?

Combien de tps se conserve t elle?

Personnellement je m'en sers pour rincer le visage de mon fils, en tonique pour moi et en démaquillant additionné pour 1/2 d'huile d'olive bio (faire très peu de préparation 10 ml environ), c'est très efficace et très frais.

(rien a voir mais j'utilise en démaquillant pour les yeux un mélange 1/2 huile d'olive bio et 1/2 eau de bleuet : une goutte sur un kleenex : une merveille!!, la encore faire une petite préparation pour des questions de conservation)
:P
Sandrine
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »