Conseils concernant des bouturages

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Choup45
Graine de timide

Conseils concernant des bouturages

Message par Choup45 »

Bonojur, je sais que je vais déménager dans 2 ans et je souhaiterais profiter de cette période pour bouturer des arbres et arbustes.

Particulièrement : bignones, liquidambar, tamaris.
Quelle période est la meilleure, quelle arrosage, quelle exposition, en terre ou en pot...

Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance
lantana
Fruit de la jacasse

boutures

Message par lantana »

pour les bignones, c'est le bon moment.A l'étouffée.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Je l'ai fais à une époque, en pot enterré à l'ombre d'une haie. Pensez à arroser.

La bignone fait normalement plein de rejets. Il suffit d'en prélever. Pour les arbres et arbustes, j'opterais pour une bouture de "bois sec" en novembre : plantez un morceau de branche en terre assez profondément en laissant dépasser quelques cm seulement de bois. Ca marche très bien avec beaucoup d'espèces. Au printemps, si tout va bien, de petites feuilles apparaissent.

Bon jardinage !
Choup45
Graine de timide

Message par Choup45 »

[Merci pour ces précieux conseils, je vais attendre novembre sauf pour la bignone !

Et le tamaris ?
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour,
concernant les boutures arbustes, moi j'ai effectué les miennes fin Aout debut Septembre de l'année derniere.
J'ai coupé des jeunes pousses de l'année (environ 5 à 10 cm), j'ai retiré les feuilles qui avaient dessus (sauf celle du haut) j'ai graté la base de la tige, j'ai trempé la base dans de l'hormone de bouturage, et ensuite tout planté dans des godets qui j'ai mis sous un sac plastique sans soleil directe, j'ai aussi fait attention à ce que la terre soit tjours humide.

Aujourd'hui, sur les 20 boutures arbustes effectuées, seules 2 n'ont pas tenu, les autre poursuivent leur croissance avant d'être mis en terre au primptemps 2007 (j'espere).

Blutch
Choup45
Graine de timide

Message par Choup45 »

blutch91 a écrit :Bonjour,
concernant les boutures arbustes, moi j'ai effectué les miennes fin Aout debut Septembre de l'année derniere.
J'ai coupé des jeunes pousses de l'année (environ 5 à 10 cm), j'ai retiré les feuilles qui avaient dessus (sauf celle du haut) j'ai graté la base de la tige, j'ai trempé la base dans de l'hormone de bouturage, et ensuite tout planté dans des godets qui j'ai mis sous un sac plastique sans soleil directe, j'ai aussi fait attention à ce que la terre soit tjours humide.

Aujourd'hui, sur les 20 boutures arbustes effectuées, seules 2 n'ont pas tenu, les autre poursuivent leur croissance avant d'être mis en terre au primptemps 2007 (j'espere).

Blutch
Génial, c'est exactement le genre d'infos que j'attendais !
Les boutures je les laisse dehors ou je les rentre pour l'hiver ?
Les sacs doivent rester en place combien de temps ??
A bientot
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

il me semble que j'avais laissé les sacs plastique (transparent ) environ 3 semaines , histoire de garder un milieu confiné (chaud et humide),le temps que les racine se développent, il faut quand même ouvrir pour faire respirer les plants. Mais je pense qu'on peux les laisser plus longtemps, il faut vérifier que la terre ne soit pas seche.

j'avais aussi rentré les boutures pour l'hiver, elle sont trop jeune pour le froid (je suis en ile de france) , même cette année je ne sais pas si je les laisserai... je les avais mis dans un endroit pas trop chaud avec de la lumiere, là aussi il faut faire à "l'arrosage", un peu moins qu'au début mais pas trop.
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Autre chose...
j'ai repiqué les boutures au printemps de cette année dans des pot plus grand bien sûr.
Choup45
Graine de timide

Message par Choup45 »

blutch91 a écrit :Autre chose...
j'ai repiqué les boutures au printemps de cette année dans des pot plus grand bien sûr.
J'avais déjà fait qq essais sur des arbustes et si ça ne fonctionne pas je suivrai à la lettre tes conseils et remmettrai ça fin aout.

Je souhaite emporter qq souvenirs de mon jardin actuel !

Il n'y a que le pin maritime qu'on ne peut bouturer je crois...

Tu as déjà fait des arbres ?
Choup45
Graine de timide

Message par Choup45 »

Choup45 a écrit :
blutch91 a écrit :Autre chose...
J'avais déjà fait qq essais sur des arbustes et si ça ne fonctionne pas je suivrai à la lettre tes conseils et remmettrai ça fin aout.

Je souhaite emporter qq souvenirs de mon jardin actuel !

Il n'y a que le pin maritime qu'on ne peut bouturer je crois...

Tu as déjà fait des arbres ?

Je suis dans le Loiret, le climat est sensiblement le même qu'en île de France donc je peux faire comme tu me l'as suggéré.
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Au niveau des arbres, je n'ai pratiquement rien fait :
- un olivier sauvage planté avec une "olive" et c'est parti
- 3 saules pleureurs pour faire des tests, j'avais effectué des bouturage en automne je crois en prélevant des rameaux, avec un couteau j'ai fendu la base du rameau, j'ai un peu de terre de bouturage dans la fente et j'ai repiqué dans un pot.

- et encore un autre arbre dont j'ai oublié le nom qui donne des grappes de fleurs roses au printemps, mais je ne l'ai pas bouturé celui ci, des rameaux sortaient de terre à coté de l'arbre "mère" j'ai creusé et pris ce rameau avec des racines que j'ai replanté. je ne sais pas comment on appelle cette technique, mais en tout cas c'est parti aussi.

Pour un pin maritime je ne sais pas comment il faut faire, sur le site aujardin.info il parle de " semis au printemps " mais pas bouture ! là je ne sais pas.
Il va falloir monter à 20-30 pour faire une bouture, j'espere que tu n'as pas le vertige :D

Alors quelqu'un aurait il la réponse ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »