Rajeunir un vieux lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Rajeunir un vieux lilas

Message par Amarille »

Bonjour à tous,

j'ai un beau lilas violet dans mon jardin. Il n'a manisfestement jamais été entretenu depuis 20 ans ! C'est un véritable arbre de 4-5 m avec des branches qui se croisent, une ramure extrêment touffue, une charpentière tondue qui s'effondre dans la haie de cryptoméria, une autre brisée survit par dessus la grille... Beyrouth quoi !!!

J'ai lu que c'était la saison idéale pour le rajeunir en coupant les branches à 70 cm du sol. Mais à cette hauteur là, il n'y a q'un tonc ! Puis le tailler quand même et à quelle distance du tronc ? Dois-je conserver les charpentière uniquement ou une, deux... générations de branches ?

Dans le cas d'une taille sévère, combien lui faudra-t-il de temps avant de repartir ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bon vent à vous.
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Rajeunir un vieux lilas

Message par Losma »

Amarille,
Dans ton cas, après la floraison, je m'y prendrais en plusieurs années; je ne suis pas un professionnel, mais je miserais avant tout sur l'esthétique, je lui rendrais progressivement une forme d'arbre, en coupant ce qui dérange, ce qui s'entrecroise, et en ayant soin de bien mastiquer toutes les traces de taille. Ceci te permettrait de ne jamais être privée de ton lilas!
Bonne taille
Losma
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Rajeunir un vieux lilas

Message par Losma »

Amarille,
Dans ton cas, après la floraison, je m'y prendrais en plusieurs années; je ne suis pas un professionnel, mais je miserais avant tout sur l'esthétique, je lui rendrais progressivement une forme d'arbre, en coupant ce qui dérange, ce qui s'entrecroise, et en ayant soin de bien mastiquer toutes les traces de taille. Ceci te permettrait de ne jamais être privée de ton lilas!
Bonne taille
Losma
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Rajeunir un vieux lilas

Message par Losma »

Amarille,
Dans ton cas, après la floraison, je m'y prendrais en plusieurs années; je ne suis pas un professionnel, mais je miserais avant tout sur l'esthétique, je lui rendrais progressivement une forme d'arbre, en coupant ce qui dérange, ce qui s'entrecroise, et en ayant soin de bien mastiquer toutes les traces de taille. Ceci te permettrait de ne jamais être privée de ton lilas!
Bonne taille
Losma
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Je vais essayer comme ça.
Mais est-ce la bonne période pou entreprendre ce genre de travail ou dois-je attendre la fin de l'été ?
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

gourmands

Message par Emma »

je suis seulement débutante, et je crois avoir fait une grosse bêtise cette année : je n'ai pas enlevé les gourmands qui poussent au pied de mes lilas. Résultat, la floraison de cette année a été bien maigre. Je crois qu'il y a un lien de cause à effet ...

Emma
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Taille des lilas

Message par trousgous »

Bonjour Amarille,

La saison idéale pour la taille de ton vieux lila est juste après sa floraison. C'est amusant, car j'avais le même problème que toi avec deux vieux lilas et je les ai coupés à 1,50 m environ, pour y aller progressivement. Et bien ils ont déjà repris ! :D
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Bonjour Trougous,

Tu as coupé à 1,50m du sol et tu dis y avoir été progressivement ????
Gloups, si je rase mes arbres de 3-4m à 1,5m, il ne va pas en rester grand chose !!!

Je vais commencer par me débarasser des gourmands et l'ébrancher plus progressivement, je crois. J'ai un peu peur du résultat. Il sera toujours temps d'ici unn ou deux ans de faire un rajeunissement plus intensif.
Bon vent à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »