Bébêtes qui courent et qui volent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Bébêtes qui courent et qui volent

Message par lily1412 »

Bonjour,

je viens d'apercevoir que de petites bêtes couraient sur la terre de mon anthurium et effectivement depuis qq temps je voyais des moucherons dans le même coin. Je suppose que ce sont les mêmes insectes.

D'autre part, j'ai vu exactement les mêmes insectes courir et voler autour de mes semis. Pourtant ils ne sont pas dans la même pièce (ni au même étage) et la serre est fermée.

D'où viennent-ils, qui sont-ils, et que dois-je faire? dois-je m'en inquiéter ou pas?
Pour l'instant je m'inquiète, je me dis que ce n'est pas normal, et puis ça ne me plait pas de voir ces moucherons. J'aime pas les moucherons. :evil:

Certains sur ce forum appellent ça "mouchettes" et je trouve ce mot mignon comme tout! :)

Merci de vos réponses.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

j'ai connu ça aussi à un moment sur quelques -unes de mes plantes en pot , " des mouchettes " noires ...

j'ai trouvé la soution dans les bâtonnets insecticide + engrais qu'on trouve facilement dans les jardineries

j'écrasais un bâtonnet pour le réduire en poudre et j'ai saupoudré cette poudre sur la surface du pot , en 2 jours fini les mouchettes !

normalement ces bâtonnets sont destinés à être enfoncés dans la terre du pot pour les insectes suceurs ( pucerons , cochenilles ) mais la poudre répandue sur la terre a dégouté les mouchettes , et de plus la plante bénéficie de l'engrais et la réduction en poudre évite de brûler les racines à l'endroit où l'on enfonce le bâtonnet et la répartition de l'engrais se fait mieux

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

C une bonne idée pour l'anthurium, mais comment dois-je faire pour les semis? :?

En tous cas merci pour l'astuce, je l'avais déjà lue lors d'un précédent post, mais je l'avais oubliée. :wink:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

ben ! pour tes semis tu fais la même chose , ça ne peut pas leur faire de mal !

oui , j'en avais déjà parlé précédemment !

bon weekend

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
laurentia
Graine de timide

Message par laurentia »

salut a tous je fais remonter ce post car moi aussi j'ai un pb de mouchettes, et je veux bien essayer cette technique.
le probleme est que j'ai des coccinnelles pour lutter contre les pucerons et je ne voudrais pas les empoisonner
Alors qu'est ce que vous en pensez?
n'y a t'il pas d'autres moyens?
laurentia
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

Des coccinelles à l'intérieur?
laurentia
Graine de timide

Message par laurentia »

non sur la terrasse...les mouches et les pucerons
les pucerons il n'y en a plus grace aux coccinelles mais il reste des mouches dans ma menthe
laurentia
Graine de timide

Message par laurentia »

c vrai que je suis peut etre pas sur le bon forum pour l'emplacement de mes plantes mais je profite du post pour avoir une reponse a propos de mes mouchettes..;
merci
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »