hibiscus en pleine terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
daturababe
Bourgeon de bavard

hibiscus en pleine terre

Message par daturababe »

Bonjour :ola:
J'ai acheté un hibiscus très joli (fleurs bordeaux violettes) lors de ma visite à la bambouseraie d'Anduze ( :docteur: )
Une personne là-bas m'a dit que je pouvais le planter en pleine terre, et qu'il aimait le plein soleil...
Est-ce que tout ça est vrai ??? :roll:
Chez nous les hivers sont rudes (-12°C est un classique, ça peut descendre encore un peu mais ça ne dure pas généralement) et mon jardin est plein sud...
Qu'en pensez vous :?:
D'avance merci !
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pour connaitre la rusticité il faudrait connaitre son nom si c'est un arbustif et dans les coloris que tu nous annonce ce doit en être un syriacus ou sinosyriacus ceux là sont très rustiques même dans ta région et il aime le soleil :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, il y a toutes sorte de ces bestioles, dont certaines totalement gelives, il faut savoir ce que c'est.
J'ai déjà vu les gens de la bambouseraie se tromper.. même sur leur étiquetage de bambous, alors...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

je te donnerai le nom dès que j'aurai récupéré mes achats du weekend...
il faut dire que j'étais en moto donc j'ai lachement laissé en plant-sitting à sophirol mes bambous et mon hibiscus !!! :lol:
je les récupère ce mois-ci donc je te tiendrai au courant !!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Sophirol
Graine de timide

message de la baby sitter!!

Message par Sophirol »

Alors, comme c'est moi qui suis de garde :baby: , je suis allée chercher l'étiquette sur l'hibiscus en question et je vous lis ce qu'il y a dessus :etca: :
hibiscus (c'est déjà ça.. :lol2: ) moscheoto (je pense qu'il s'agit de "o" car, l'impression est à la limite de l'étiquette).
Est ce que ça inspire quelqu'un? :sculteur:
Sophirol
accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse; les aimer,c'est le bonheur.
B.Grasset
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Hibiscus moscheutos

Famille :Malvacées

Plante vivace très vigoureuse à souche ligneuse et tiges dressées. Remarquable pour sa superbe floraison rose. Très grosses fleurs solitaires pouvant atteindre 10 à 20 cm de diamètre qui s'épanouissent tout au long de l'été. Arrosez abondamment tout au long de l'année et principalement durant la période estivale. On la cultivera principalement comme plante d'intérieur, sous une grande luminosité, ou bien en climat méditerranéen protégé.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

:prie: merci pour toutes ces précisions tatine...!!!
mais là je ne suis plus...
Plante vivace très vigoureuse
je me dis :ola:
et puis après
On la cultivera principalement comme plante d'intérieur, sous une grande luminosité, ou bien en climat méditerranéen protégé.
... :tetedure:
je fais quoi moi ??? :lol:
je suis pas exactement sous un climat méditerranéen.....(enfin...-15°C l'hiver c'est méditerranéen ça ??!!!!!!! :lol: )
alors je la laisse en pot ???? :ko: pffft...je lui avais déja trouvé une place dans mon couloir végétal !!!!!!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tatine a écrit :Hibiscus moscheutos

Famille :Malvacées

Plante vivace très vigoureuse à souche ligneuse et tiges dressées.
(...)
Tu as même recopié la faute d'espace entre les deux points et Malvacées :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 21&w1=3004

Forcément, dans un copié/collé (et sans préciser la source, bien entendu)...
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

daturababe a écrit :merci pour toutes ces précisions tatine...!!!
Merci plutôt au rédacteur ou à la rédactrice de Plantes et Jardin.com.
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

:gloire: alors disons merci tatine de l'avoir recopié :lol:
est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur sa résistance au froid ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

c'est l'hibiscus des marais. Il adore l'eau, et craint le froid.

Mais bon, peut-être pourrais-tu faire un petite recherche sur google avant que de poser des questions dont la réponse est facile à trouver ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Poulopau
Fleur de pipelette

Message par Poulopau »

J'ai planté l'année dernière cette chose là, par nostalgie de celui de mes beaux parents, dans un massif au nord de la maison, mais qui en été a le plein soleil une bonne partie de la journée .
Lorsqu'il neige, c'est un endroit où ça ne fond quasiment pas .
En fin de saison, je l'avais rabattu, et j'ai craint, cette annee au printemps, qu'il n'ait péri, la pauvre bête. Il ne montrait que deux branches sèches qui avaient fort triste mine.
Puis, en desherbant, j'ai découvert quelques pousses vertes repartant de la souche.
Nous l'avons chouchouté, engraissé, arrosé copieusement et il est maintenant prêts à refleurir , avec quantité de boutons se développant.
Pour passer l'hiver prochain, nous le protègerons plus efficacement.
Image

Image
Dernière modification par Poulopau le lun. 17 juil. 2006 10:48, modifié 1 fois.
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

oh pardon je ne savais pas qu'il ne fallait poser ici que des questions dont la réponse ne se trouve pas sur google...y a t il d'autres critères pour pouvoir écrire sur ce site chère ailees
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

merci Poulopau !!! :D
Je vais le planter en pleine terre, je paillerai l'hiver pour lui donner plus de chances !!!
lantana
Fruit de la jacasse

hibiscus moscheutos

Message par lantana »

j'en ai un pour la deuxième année.Il a failli crever de soif l'été dernier,il a survécu.Il a résisté sans problème à l'hiver (-8° pendant 10 jours au moins) mais il disparait complètement en terre.Il est ressorti en Mars alors que je n'y croyais plus.Il est plein de boutons et je vais enfin le voir en fleurs.Pour qu'il ne souffre pas trop de la soif,je lui ai mis un e couche de 5 cm environ de paille de chanvre, et je l'arrose deux fois par semaine en ce moment (on a 32 à midi à l'ombre et il est en plein soleil toute la journée).Pour conclure, je dirais que c'est une plante très résistante finalement, même si d'origine elle est pour terrain frais!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

daturababe a écrit :oh pardon je ne savais pas qu'il ne fallait poser ici que des questions dont la réponse ne se trouve pas sur google...y a t il d'autres critères pour pouvoir écrire sur ce site chère ailees
oui, éviter de montrer une trop forte flemme, car aider les gens qui ne trouvent pas un renseignement et leur faire tout le boulot parce qu'ils sont juste des consommateurs, c'est pas pareil.
De la même manière que je ne fais pas visiter mon jardin aux gens qui viennent sortir le chien et faire un piquenic.
CLIQUEZ là pour le blog

tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

:? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Il y en a qui préfère discuter et d'autres chercher tout seuls !!!!

Moi j'aime bien les deux alors répondre et donner des renseignements à Daturababe qui ne les a pas cherchés ne me gène pas.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Poulopau
Fleur de pipelette

Message par Poulopau »

Quelle serait l'utilité de cette rubrique si chacun cherchait les réponses directement sur le net ?
Il me semblait que c'était aussi un lieu d'échanges................ :wink:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

d'échange, justement, pas de consommation.
Personnellement je ne réponds plus si j'estime que la personne essaye juste d'obtenir les renseignements au moindre effort, parce qu'elle fera la même chose dans son jardin, et je ne suis pas intéressé.
mais c'est tout...

Ce qui m'intéresse, justement, c'est l'échange, par exemple "j'apporte une vraie curiosité et je demande des renseignements" ou "j'ai trouvé des renseignements contradictoires", là OK, il y a échange.
Ah, et je ne suis pas le seul sur ce forum (et d'autres) à estimer qu'il y a parfois un peu d'abus, de type tout, tout de suite, sans que ça ne coûte rien.
Mais si tu ne te sens pas exploité et si ça t'amuse de répondre, np.
CLIQUEZ là pour le blog

Poulopau
Fleur de pipelette

Message par Poulopau »

A chacun son point de vue.........
J'ai toujours obtenu les réponses aux questions que j'ai pu poser ici, sans avoir eu besoin de justifier de ma "curiosité", et franchement, je ne vois pas en quoi, poser directement la question qui taraude peut empêcher quelqu'un de s'occuper correctement de ses plantes.
D'autre part, je ne vois pas en quoi la façon dont chacun opère dans son jardin regarde les intervenants sur ce forum.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui, et me semble-t-il, comme il le veut, sans pour autant être jugé sur un simple à priori.
En ce qui me concerne, sur ce site, je ne me sens nullement exploitée, et je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont, jusqu'à ce jour, répondu aux questions que j'ai pu poser.
Poulopau/Danièle
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

tatine a écrit :Moi j'aime bien les deux alors répondre et donner des renseignements à Daturababe qui ne les a pas cherchés ne me gène pas.
Tu n'as pas donné des renseignements à Daturababe, tu as copié (j'allais dire "pompé") une page internet existante sans mentionner la source de ces informations. La moindre des choses est de mettre des guillemets et/ou de préciser "infos tirées de ce site".
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

:rocketwhore: On se calme...
ailée a raison, j'aurais dû consulter les astres (désolée je n'ai pas accès à google sur ce pc...!!!) au lieu de lui demander ses lumières...
De la même manière que je ne fais pas visiter mon jardin aux gens qui viennent sortir le chien et faire un piquenic.
Dans google, tu verras, ça s'écrit pique nique, comme dans le dictionnaire.

Jusqu'à présent, je n'avais rencontré que des gens sympas, passionnés et désireux de partager leurs expériences et leur savoir...
Mais c'est toujours le cas dans la nature, on rencontre des indésirables !
Sophirol
Graine de timide

info hibiscus

Message par Sophirol »

Salut daturababe!
Je vois moi justement dans ta question et dans les réponses que tu as obtenues, la parfaite démonstration de l'intêret de ce site : confronter les "données théoriques" des étiquettes et autres "googles" avec la réalité des jardiniers. Parce que : "craint le froid" et l'expérience de poulopau, ça fait quand même 2...
Mais moi,tu sais ce que j'en dis....(d'abord, c'est quoi "google") :pascompris:
accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse; les aimer,c'est le bonheur.
B.Grasset
Sophirol
Graine de timide

pour Poulopau

Message par Sophirol »

Bonjour Poulopau! :coucou:
Je voulais juste te dire que je te trouve franchement sympathique! Et que j'ai tout à fait le même raisonnement.... :bravo: (y a peut être même un lien entre les 2...)
....j'ai le droit de faire des posts juste pour dire ça? :wink: (ceci dit j'aurai pas trouver la réponse sur google...)
Peut être faudrait-il créer différents forums pour satisfaire les différents jardiniers que nous sommes (que nous semblons être en tout cas.....) 8)
Qui sait, cette idée remontera peut être jusqu'aux fondateurs du site.
Sophirol
B.Grasset
Poulopau
Fleur de pipelette

Message par Poulopau »

:oops: :oops: :oops: Merci, merci, merci Sophirol
Heuuuuuuuuu, j'ai quand même un gros défaut , soupe au lait et directe.......
ca ne plaît pas toujours , il y a encore peu j'y ai laissé des plumes .......... remarque , avec cette chaleur, j'ai moins chaud !!!!!!! :lol:
Poulopau/Danièle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »