Courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Courgettes

Message par ABYE »

Bonjour,
J'ai planté 3 plants de courgettes en juin. je viens d'en cueillir 3 belles mais malgré les fleurs qui arrivent il y a sur chaque plants 3 à 4 minis courgettes (7 à 10 cm)qui virent au jaune, pourissent et qui sont toutes molles... bref je les ai enlevées mais que ce passe t il? J'arrose régulièrement car pour le moment ca fait une semaine que nous n'avons pas eu de pluie. Le sol est argileux et j'y avais mélangé du sable et du bon terreau spécial légume. Alors ??? es ce trop ou trop peu d'eau ou autre chose?
Merci de votre aide. :(
zoee 11
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juil. 2006 0:14
Localisation : languedoc roussillon

Message par zoee 11 »

8) bonjour, a propos des courgettes: j ai le meme probleme que vous, pourtant j habite le sud donc ca ne vient pas du climat .par contre je recolte les fleurs males pour en faire des beignets , et je pensais que le probleme venait de la mais apparement c est pas ca. j ai plante 6 pieds et tous ont ce probleme. j espere que nous allons trouver le remede. si vous avez des reponses soyez gentil de m informer. merci d avance.zoe.
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Sans doute un pb de pollinisation.
S'il n'y a pas assez de bébêtes pour faire le boulot => pinceau
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par mike.lebowsky »

j'ai planté 3 pieds de courgette longues et 3 pieds de courgette de Nice le 1° avril. Le 10 juin dernier j'ai commencé à les manger. Très bonnes et bonne production. Mais depuis 1 semaine, les "bébé" courgette ne grossissent pas et pourrissent sur les pieds. Donc je ne récolte plus.
J'habite à Toulouse où il fait chaud ces jours-ci et j'arrose ma terre argileuse tous les deux jours. J'imagine donc mal un problème de sècheresse (j'arose), ni un pb de polénisation (les "bébé" courgette apparaissent)...Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que les courgette auraient en 3 semaines absorbé du sol un nutriment qui leur ferait défaut maintenant ?

Tout le reste de mon potager et "sous control" : bonnes tomates, poivros, aubergines...

Merci de votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le fait que les bébé apparaissent n'exclut pas un problème de pollinisation ;La fleur femelle comporte un petit fruit avant pollinisation .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par mike.lebowsky »

Espiets a écrit :le fait que les bébé apparaissent n'exclut pas un problème de pollinisation ;La fleur femelle comporte un petit fruit avant pollinisation .
Je vais tenter le pinceau alors. Mais une autre question me vient à l'esprit : Est-ce que mes pieds ne donnent plus car ils sont arrivés en fin de production ? J'ai lu qqe part qu'un pied donne 20 fruit environ. Comment se manifeste la fin de production ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai pratiqué le jardinage en région toulousaine pendant 30 ans :wink:
les plants de courgettes donnet jusqu'à l'automne tout en prenant un aspect lamentable .
Ce qui peut se passer en ce moment, c'est un phénomène de "remontée".. comme pour les fraisiers, la plante se repose un moment avant de reprendre . Pour éviter cet inconvénient, nous semons les cougettes en 3 fois, de mi avril à début juillet .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

COURGETTE

Message par ABYE »

Merci de votre aide mais pouvez vs m'en dire plus sur cette éventuelle cause qu'est la polénisation? Es ce que je dois nettoyer mes feuilles au pinceau ?? :shock:
Abye
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Tous les sujets déjà ouverts sur les courgettes parlent de polinisation. :)

Les fleurs femelles sont les fleurs avec le début d'un fruit formé. Les fleurs mâles sont les fleurs au bout d'une tige.
Il faut que les fleurs mâles fécondent les fleurs femelles.
Si les insectes et autres bourdons butineurs ne s'en chargent pas, il faut le faire soi même avec un pinceau.
On va chercher le pollen sur la fleur mâle avec le pinceau et on bourre la fleur femelle avec .

Une fois que le fruit est fécondé, il ne va plus jaunir et tomber :)
Les fleurs s'ouvrent à la fraîche, le matin, alors pas de grasse mat' !!! :)

Et ca marche comme ca pour toutes les cucurbitacées: melon, concombre, courge, potiron, potimarron, etc....
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Ca alors .... je vais qd même regarder cela de plus près demain aux petites heures.... merci :roll:
Abye
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Espiets a écrit :les plants de courgettes donnent jusqu'à l'automne tout en prenant un aspect lamentable .
Ce qui peut se passer en ce moment, c'est un phénomène de "remontée".. comme pour les fraisiers, la plante se repose un moment avant de reprendre . Pour éviter cet inconvénient, nous semons les cougettes en 3 fois, de mi avril à début juillet .
On évite l'aspect lamentable, ou on le diminue un peu apparemment en coupant quelques feuilles.

J'ai vu sur un site qu'il fallait laisser 18 feuilles sur chaque pied de courgette, et couper les vieilles au fur et à mesure en gardant ce nombre de feuilles.

On essaie cette technique là, car on n'a pas de place pour en avoir plus que deux pieds, alors on verra bien ce que ca donner comme ca.

Elles ont l'air en tout cas, d'avoir aimé ça, car là on a des fruits qui reviennent :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

18 feuilles, c'est precis ca... Drole de technique mais pourquoi pas. Il n'y a qu'en testant qu'on peut se faire son propre avis.
Moi pour le moment, je n'ai absolument aucun problème avec les courgettes. J'en ceuille tout les 2-3 jours :wink:
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sur le pied le plus vieux, je vais enlever les feuilles qui touchent le sol et sont minables .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Moi aussi, c'est pinceau tous les jours.
Par contre ça ne m'empêche pas d'avoir des fleurs femelles qui ne s'ouvrent pas et donc n'étant pas pollinisées, pourrissent sur pied... :|
Il me semble que Moustache avait dit sur un autre post que je ne retrouve plus qu'il pourrait s'agir d'oïdium sur fruit. J'ai donc pulvérisé de la BB, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose non plus... :| :|
J'ai même carrément un pied de courgettes complet qui ne donne que des fleurs mâles, les fleurs femelles ne s'ouvrant jamais (très très petites) pourrissent elles aussi sur pied.
Autant vous dire que quand y'a une fleur femelle qui s'ouvre je lui fais sa fête ! :lol: :lol: :lol:
Mais, dites moi si je me trompe, il me semble que les fleurs femelles ne s'ouvrent et ne se forment que lorsqu'il fait plus chaud. J'ai eu 6 jours de pluie consécutifs et je n'ai eu ces jours là que des fleurs mâles le matin, alors que depuis 2 jours qu'il ne pleut plus (et donc il fait plus chaud) j'ai à nouveau des femelles :!:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

petu être que les filles n'aiment pas la pluie :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Espiets a écrit :petu être que les filles n'aiment pas la pluie :wink:
M'étonnerait pas :roll: Toujours à se faire remarquer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Oui et bien ce n'est pas parce qu'il y a des garçons que les filles sont obligées d'être disponibles! Ca doit être pareil pour les fleurs de courgettes...

Je continue à avoir quelques courgettes non pollinisées, mais dans l'ensemble, on arrive à manger de la courgette. Peu de rendement mais beaucoup de saveur.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Pouchkinet a écrit :Oui et bien ce n'est pas parce qu'il y a des garçons que les filles sont obligées d'être disponibles! Ca doit être pareil pour les fleurs de courgettes...
Ca c'est ben vrai !! :)

Et puis du temps des indiens, puisque la courge est un légume qui vient d'Amérique et était consommé par les Indiens, je ne pense pas qu'ils surveillaient la pollinisation de cette façon.

La courge est en effet pour les Amérindiens l'une des trois soeurs, c'est à dire les trois légumes cultivés ensemble par les nations amérindiennes sédentaires.
Les 3 légumes étaient: le maïs, le haricot et la courge.
Parce que les longues tiges du maïs servaient de tuteurs aux haricots, et les feuilles de courge donnaient de l'ombre et les haricots enrichissaient le sol en azote
Dernière modification par plumeaigleblanc le mer. 19 juil. 2006 15:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Captain Igloo a écrit :
Espiets a écrit :petu être que les filles n'aiment pas la pluie :wink:
M'étonnerait pas :roll: Toujours à se faire remarquer :lol:
Ah ah ah !!! :lol: :lol: :lol: Bon, j'avoue avoir lancé une sacré perche aux garçons, mais parait que chez certains animaux, et notamment les reptiles je crois, c'est la température qui détermine le sexe, alors pourquoi pas chez nos courgettes ? :wink:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

plumeaigleblanc a écrit :
Pouchkinet a écrit : Et puis du temps des indiens, puisque la courge est un légume qui vient d'Amérique et était consommé par les Indiens

Les 3 légumes étaient: le maïs, le haricot et la courge.
Parce que les longues tiges du maïs servaient de tuteurs aux haricots, et les feuilles de courge donnaient de l'ombre et les haricots enrichissaient le sol en azote
ainsi donc, en cultivant mes haricots sur maïs, je perpétue une tradition indienne :?: :!:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :petu être que les filles n'aiment pas la pluie :wink:
ça doit être ça :wink: :lol: :D
Elles sont compliquées les filles, c'est bien connu :wink:
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Salut à tous,
merci pourtous vos conseils et chez moi aussi je n'ai que des fleurs mâles ouvertes le matin, les filles dorment encore - décidément cela ne changera jamais.:)))) :wink:
Abye
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

T'inquiètes ABYE, quand les filles sont prètes, elles se réveillent !
Tant qu'elles sont trop jeunes, elles ne s'ouvrent pas au cas ou ces sauvages de mecs leur sauteraient dessus :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Espiets a écrit : ainsi donc, en cultivant mes haricots sur maïs, je perpétue une tradition indienne :?: :!:
han chuwe washte , c'est très exactement cela .. :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Célinejardine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 août 2006 22:23
Localisation : 22 Yffiniac

comment différencier les mâles des femelles ?

Message par Célinejardine »

Bonjour ! Je suis toute nouvelle sur le forum et au potager ... :)

J'ai 3 plants de potimarrons qui s'étalent amplement. Il y a plein de fleurs mais 3 potimarrons au total (un par plant) ! Je veux bien les marier mais comment savoir qui est le Mr et qui est la Mme ??? Hi hi hi !!! :lol:

A bientôt !

PS : je vis près de St Brieuc, dans les Côtes d'Armor
Célinette
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »