rosier mort de chaud...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

rosier mort de chaud...

Message par loulette »

Coucou,

J'ai un rosier grimpant, planté au printemps qui est resté plus que rachitique.
Pas une seule pousse, il est resté au ras du sol tel que je l'avais planté.
Malgré mes efforts, j'ai vu il y a 1 mois une petite pousse alors je lui ai apporté un peu d'engrai. Mais rien n'y a fait il conserve ses feuilles vertes mais ne pousse pas.

Aujourd'hui il a fait plus que chaud chez nous et le rosier est exposé plein sud.
<ce soir en voulant l'arroser j'ai constaté que toutes les feuilles avaient sèchées les tiges sont toutes brunes .
Peut-on encore faire qqchose, lui donner plein d'eau, de l'engrai...
Dommage c'était eric tabarly de chez meilland
loulette
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

jamais d'engrais a une plante qui souffre, il faut dabord la retaper, dans ton cas il va falloir rapidement un arrosage massif .même si ca parait mort, au printemps on a souvent de bonnes surprises
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

Message par loulette »

Eh zut je viens juste de lui lui donner un arrosoir d'eau dans lequel j'ai mis un peu d'engrai pour orchidée ( le seul qu'il me restait).
Bon demain je lui redonnerai le matin un arrosoir d'eau et le soir aussi, on verra bien!!!
loulette
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Protège le du soleil brûlant (par une petite ombrelle :-) )
Sérieux ! Evite la brulure du soleil ardent.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

règle générale : quand une plante souffre, il ne faut pas la nourrir, ça lui file l'équivalent d'une indigestion.
De l'eau, oui, en espérant qu'il repartira plus tard au printemps : s'il repartait maintenant, le soleil actuel cramerait tout de toutes façons.

Ici, près de Toulouse, Nous n'arrosons plus que les jeunes plantes et, au cas par cas, celles qui ont vraiment soif. Il n'a pas plu depuis 1 mois, il fait une chaleur de plomb, certains des rosiers buissons ont eu l'idée saugrenue de faire des tiges fines il y a 15 jours, elles vont toutes crever, il n'y a rien à faire. Même l'arrosage massif (impossible sur 1 ha de toutes façons) ne peut pas rafraichir l'atmosphère déssechée, et c'est ça qui tue les jeunes branches.
Tant pis. Le jardin s'adapte et les plantes aussi.
Et celles qui ne s'adapte pas meurent, on n'en remet plus, et puis voilà, c'est comme ça qu'on apprend ;)
(par exemple plus de buisson remontants)

ah, revenons à tes grimpants : moi j'en ai plein sud, plein soleil, et il font des tiges énormes. Mais, car il y a un mais, ce sont des grimpants non remontants, qui fleurissent donc au printemps et qui font leurs pousses en juin.
En juillet ils commencent à entrer en période de repos, et la canicule les laisse donc parfaitement indofférents. Ils sont déjà à la bonne longueur (5/8 mètres), couvert de feuilles et abritent merveilleusement la pergola.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Quand tu tailles ton Tabarly est-ce que tu arrives à du vert ? Ou tout est brun et sec jusqu'à la base ? Si toutes les branches sont brunes jusqu'au point de greffe à mon avis il est foutu. Si en taillant tu vois que le bois est vert à l'intérieur, c'est qu'il est vivant et qu'il peut repartir l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
ninalulla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:28

Message par ninalulla »

J ai un tout petit jardin (100 m2) plein soleil et qlq plantes qui ne supporte pas trops les ardeurs du soleil. Et bien je leur installe un parasol.Plus tard je compte bien les mettres a l ombre d autres plantes qui supportent mais patience ca pousse...
apprentie en décoctions et autres sorcelleries
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

Message par loulette »

ESt-ce qu'il faudrait que j'essaie de couper les branches brunes pour voir s'il reste un peu de vert en dessous?
Ca va être rapide car il n'y a que 4 branches.
loulette
megane
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 juil. 2006 11:02

un petit conseil

Message par megane »

les engrais surtout chimiques entrainent souvent la mort des jeunes plantes, les rosiers sont si sensibles qu'il en apporter des soins quotidiens le plus naturellement possible!
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Que de mal avec ce rosier Tabarly. Chez moi aussi il végète depuis 2 ans. Il fait que 80 cm de haut et m'a fait une fleur cette année !!!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui, tu tailles en y allant progressivement, des fois qu'il aurait juste perdu ses feuilles mais que le bois serait encore vert. Si c'est marron à l'intérieur, tu tailles jusqu'à ce que tu atteignes du vert. Si toutes les branches sont brunes et sèches, y compris à l'intérieur, jusqu'au point de greffe, il est cuit. Chez moi aussi Tabarly est tout petit, mais il faut dire qu'il a eu un petit accident ce printemps, il a été salement amoché par le motoculteur. Il m'a fait trois énormes fleurs sur des minibranches. Maintenant qu'il a fleuri, j'espère qu'il va se consacrer sérieusement à me faire de belles pousses bien fortes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »