goutte-à-goutte (infirmière)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
deenice
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 30 sept. 2005 2:59
Localisation : île de france

goutte-à-goutte (infirmière)

Message par deenice »

bonjour
bon je ne sais pas trop si je ne devrais pas poster plutôt dans "bricolage", mais c'est litigieux...
j'ai une amie infirmière, qui peut me donner quelques goutte-à goutte, vous savez ces poches à liquide suspendues, avec un machin pour régler le débit et un tuyau, qu'on pique sur les malades des fois.
je me suis dit que ça pouvait peut être servir pour les absences de durée moyenne, selon la taille du ballon.
mais là je fais appel aux fortiches, est-ce que ce n'est pas un peu trop régulier justement comme débit même en le réglant au plus bas, et est ce que vous avez des opinions critiques ou des idées pour améliorer ça?
je vous remercie d'avance pour vos éventuelles suggestions
denis
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

goutte-à-goutte

Message par LeMouëllic »

Bonsoir, Denis,
Je trouve ça rigolo, surtout pour moi qui suis un professionnel de l'arrosage.
Mais vous devriez essayer. Pour des plantes d'intérieur ou dehors ?
Si c'est dans le premier cas, vous avez intérêt à le règler au minimum car ça va arroser 24 h / 24. Habituellement, on apporte 2 l/heure, mais pendant 10' par jour pour une potée d'intérieur, soit moins d'1/2 litre.
Mais c'est marrant ; essayez et tâtonner pour trouver le bon réglage.
Un défaut, toutes fois : ça ne va pas être beau à voir et faire un peu "soins intensifs" ; mais si vous êtes en vacances...
Mais il y a des trucs bien mieux qui existent, hein.
Tenez-nous au courant,
bonne soirée,
Phil
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

je trouve aussi rigolo c'est une super idee a essayer et a nous faire part du resultat
deenice
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 30 sept. 2005 2:59
Localisation : île de france

Message par deenice »

bonsoir
oui effectivement du point de vue esthétique ça risque d'être un peu limite, d'ailleurs je m'attendais à quelques plaisanteries sur le thème "elles sont en réanimation tes plantes?". mais bon sur le principe moi aussi je trouve ça rigolo, en fait.
en tout cas je vais faire le test dès que j'ai le matériel, et je laisserai un petit commentaire ensuite, promis.
merci de vos réponses,
denis
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Vous pouvez toujours peindre vos poches de goutte à goutte en vert, ça se verra moins dans le paysage!!!!! Mais je trouve que c'est une excellente idée de récupération :D
Nathaline
deenice
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 30 sept. 2005 2:59
Localisation : île de france

Message par deenice »

comme promis, le report
bon alors ça marche, mais pour de petits pots... c'est à dire que le débit même au max n'est pas très important...mais après tout c'est fait pour mettre de petites quantités de liquide dans les veines, j'aurais dû m'en douter
je vais refaire le test en enlevant le "robinet", il faut que je trouve un truc qui obture partiellement, enfin qui ralentisse un peu le débit quand même mais moins que le "robinet"
un autre problème est que les gouttes d'eau tombent toujours au même endroit ce qui fait qu'une bonne partie du substrat est sec ,même avec la capillarité (en surface du moins), mais enfin ça n'a pas l'air d'avoir trop gêné mes plantes
bref pas vraiment terrible, mais je n'abandonne pas totallement l'idée (peut être en faisant plein de trous sur une partie du tuyau, et en remplissant cette partie de coton bien serré...)faut voir...
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Message par h2o »

Je suis infirmière et j'ai essayé cette technique l'année passée et cette année encore mais en utilisant des bouteilles d'eau plutôt que les poches. Et chaque fois j'ai eu le même problème, a un moment cela ne coule plus aussi bien et je ne sais pas pourquoi. Et puis comme deenice c'est irrigué au même endroit donc le restant de la terre est sèche. Finalement j'ai opté pour les bouteilles placées en terre.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

h2o a écrit :Et puis comme deenice c'est irrigué au même endroit donc le restant de la terre est sèche.

He He :D c'est un petit peu le principe du goutte à goutte : l'eau s'infiltre et forme un cone à partir du point où la goutte tombe. la terre est sèche en surface partout et aussi en profondeur dès que tu téloigne un peu du point où la goutte tombe (d'où l'intéret de la faire tomber vraiment au pied de la plante)
h2o a écrit :Finalement j'ai opté pour les bouteilles placées en terre.
Moi aussi, mais la terre en surface n'est pas mouillée non plus avec cette méthode :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Message par h2o »

Bul_dozer:
Moi aussi, mais la terre en surface n'est pas mouillée non plus avec cette méthode

Je sais mais je triche :D et j'arrose aussi un peu au pied des plantes car je me dis que sinon elle doivent avoir soif étant plein sud et comme ça toutes les racines reçoivent de l'eau.
En fait ce qui m'embêtait dans le système goutte à goutte avec la trousse à perf c'est qu'à un moment ça ne s'écoulait plus donc mes plants n'étaient pas bien arrosés.
Mais avec mes bouteilles renversées ça coule trop vite et donc l'eau part par en dessous. Du coup je me demande comment je vais faire quand partie en vacances.

biz lo
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour h2o,

Est ce que tu enterre un petit peu la bouteille?
Si tu veux réduire un peu le débit tu peu laisser le bouchon de la bouteille en l'ouvrant à moitié. Ca n'a pas l'efficacité d'un goutte à goutte mais ça réduit le débit et ça ne se bouche pas comme quand tu fais des trous dans le bouchon
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Message par h2o »

En effet, mes bouteilles sont enfoncée dans la terre. J'ai laissé le bouchon et dedans il y a un trou. Il ne se bouche pas car il fait quand même 0,4cm de diamètre. A mon avis c'est parcequ'il fat très chaud (plein sud sur un balcon) et je n'arrosais qu'une fois le soir mes plants. J'ai augmenté a 2x0,5l/jour/plant et ça va déjà mieux mais pas assez que pour laisser mes plants . Je les donnerai peut-être à ma voisine, elle sera contente j'ai déjà une 100taine de tomates déjà formé sur mes plants et je suppose qu'elles seront mûres lors de mes vacances.

biz lo
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »