l'arrosage ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

l'arrosage ???

Message par delphine31 »

est il le plus profiteur le matin ou le soir ???
merci
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

la grande question des jardiniers.... personnellement j'arrose le soir. il reste la nuit pour que l'eau soit assimiler par les plantes. sinon le matin tu arroses et la journée une partie de l'eau s'evapore....

Aucune valeur sure dans ce que je dis c'est juste une reflexion personnelle.... en tou cas c'est comme ça que je fais..... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le plus "profiteur", c'est le soir
ceci dit on fait comme on peut
quand on a pas mal de culture faut bien trouver un temps pour tout .
Ceci dit, je medemande si un petit goutte àgoutte en plein caganrd, ça ne rafraichirait pas nos cheres plantes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
lab34
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:13

Message par lab34 »

en ce moment je teste 10 min à 01h + 10 min à 13h (goutte à goutte).
Je ne sais pas si c'est mieux qu'auparavant (15min à 22h) mais c'est toujours humide. Les tomates, fraises et plantes ont l'air de bien se porter (pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

le soir dés le coucher du soleil sera un trés bon arrosage car l'eau a le temp de decendre au racine sans etre chauffer par le soleil
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

merci à vous pour vos réponses. donc mon arrosage à 6h30-7h le matin c'est pas le plus top .
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

delphine31 a écrit :merci à vous pour vos réponses. donc mon arrosage à 6h30-7h le matin c'est pas le plus top .
J'ai lu dans je ne sais plus quel magazine sur le potager : "il vaut mieux arroser le soir que le matin... Mais il vaut mieux arroser le matin que pas du tout" ! :wink:
Donc, ton arrosage à 7h du mat' ce n'est pas ce qu'il y a de pire ! En toute chose il faut voir le côté positif :)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

j'ai entendu dire que le meilleur moment c'est vers 4-5h du mat au moment de la rosée...

mais comme j'ai pas envie de me lever à 4h, j'arrose le soir vers 20-21h....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

+1 pour le soir, en plus c'est très agréable de faire le tour de son jardin quand il commence à faire moins chaud.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
geraldine62
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 juil. 2006 16:35
Localisation : CALONNE SUR LA LYS

Message par geraldine62 »

Bonjour,

J'arrose moi aussi le soir quand le soleil chauffe moins. Je m'étais faite la même réflexion, à savoir que ça laissait la nuit aux plants pour se faire une santé.

Mais en même temps c'est mon 1er potager :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

En général j'arrose le soir mais j'ai entendu dire qu'avec les chaleurs qu'on a en ce moment, arroser le soir équivaut à arroser avec de l'eau bouillante tellement la terre est chaude !
Vrai ou faux ?
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Pour des raisons pratiques, j'arrose le soir. :D
Maintenant pour la question de "l'eau bouillante" je m'interroge là, ça me paraît bizarre quand même :?
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

l'eau est boullante si on arrose trop tot le soir ou si on arrose avec un tuyau d'arrossage qui et rester au soleil alor il faut attendre que l'eau chaude et le tuyau se refroidissent ou si on arrose avec un arrosoir et quon pren l'eaux dans une citerne il fau faire atention que l'eaux n'est pa chaude
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

voila j'ai trouver l'info alors pour un excellent arrosage il faut arrosser a 3 heures du matin ses dans cette periode quelle cherche l'eaux dans le sol.
moi je me leverrai pa a trois heure pour arroser
:lol:
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Ah ok! non alors je crois que ça va, j'arrose vers 21H, avec de l'eau bien froide ça devrait aller. 8)
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

david-76 a écrit :voila j'ai trouver l'info alors pour un excellent arrosage il faut arrosser a 3 heures du matin ses dans cette periode quelle cherche l'eaux dans le sol.
moi je me leverrai pa a trois heure pour arroser
:lol:
david :wink:
3h du mat je ne risque pas d'arroser :roll:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

goutte a goutte et programmateur... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

moi non plus je prefere dormir
david :wink:
bonne récolte a tous
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

le stef a écrit :goutte a goutte et programmateur... :wink:
ca va etre une fortune si je fais au goutte à goutte entre le potager et le jardin...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est pas si cher que ça et je regrette surtout pas l'achat. avant pour arroser je me baladais avec mon tuyau d'eau et mon pistolet "douche" sous chaque pied de tomate sous chaque pied de choux etc.....

maintenant j'ouvre le robinet et tout s'arrose en meme temps et surtout lentement dons l'eau est mieux assimiler par la plante et j'en utilise bien moins. :wink:

le tuyau de 50 metres en gar..na doit etre aux alentours de 30 euros il me semble. la centrale d'irriguation qui regule la pression et sert aussi de filtre est a 18 euros. les goutteurs par paque de 50 il me semble là je me rappelle plus le prix mais c'etait pas excesssifs. en tout cas faire plusieurs magasin les prix les moins chers sont pas dans les magasins qu'on croit...... reste les T et raccords. :wink:

vala vala. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous sommes équipés de tuyaux poreux pour certaines choses, pour d'autres nous envisageons de nous équiper de goutte à goutte ,... mais petit a petit pour que ce soit moins douloureux financièrement :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

J'ai installé un goutte à goutte ( tuyau + goutteurs) pour les tomates, les courgettes, les aubergines, les salades et pour les haricots vert j'ai mis un tuyau percé posé les trous tournés vers la terre mais l'arrosage est plus faible en bout de tuyau et l'an prochain je le remplacerai par un tuyau avec goutteurs intégrés. On n'est pas obligé de mettre un programmateur, il suffit d'ouvrir le robinet pour que tout s'arrose en même temps...sans oublier de le refermer, c'est le + dur si l'on est étourdit comme moi !
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

arrosage

Message par Pouce vert smarvois »

dans ma bible , les 4 saisons , il est conseillé d'arroser t^t le matin quand il fait chaud pour éviter le choc thermique (eau froide sur terre et tiges et racines chaudes ...

mais vu que j'ai une grande surface à arroser en allant puiser l'eau à la rivière , j'arrose le matin jusqu'à 9 h ou le soir aprés 19 h ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

delphine31 a écrit : ca va etre une fortune si je fais au goutte à goutte entre le potager et le jardin...
C'est un investissement, c'est sûr, mais tu l'amortis sur plusieures années, rien que par l'économie d'eau :!:
Je l'ai installé en 1972 et il fonctionne comme au premier jour. Je commence à remplacer quelques petits tuyaux de 4,5 mm qui sont "cuits" par le soleil au niveau des goutteurs (le reste est sous terre, donc protégé).
En ce qui concerne les fleurs de Madame, j'ai placé des micro-asperseurs et la encore l'économie d'eau est très nette.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Ah, oui moi j'ai toujours entendu dire que le choc thermique de l'eau froide directement du robinet n'était pas spécialement le mieux pour les plantes... et que que de l'eau à température ambiante est plus profitable...

On s'est renseignés pour les goutte à goutte, mais c'est toute une usine à gaz, ça vaut beaucoup de sous et y'a pas un vendeur compétent dans ce domaine, là où on va faire nos courses...

On a mis des pieux aux pied de chaque plant avec une bouteille plastique au fond coupé attaché dessus avec le goulot enfoncé en terre et on arrose par là. On aime bien, ça mouille pas les feuilles, ça permet de doser, et ça s'écoule lentement dans le sol... et c'est pas cher :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »