paillis...en sacs poubelle?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

paillis...en sacs poubelle?

Message par jarneault »

Jardinière débutante, je me demandais si on pouvait utiliser le plastique des sacs poubelle :?: pour pailler les légumes du potager (salades, par exemple)... Je pars en vacances et je cherche un moyen économique de limiter les arrosages!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

c'est une mauvaise idée , c'est long a la decoupe, ça fait pas propre et c'est beaucoup plus fragile
en plus il faut le placer avant de planter :wink:
mets de la paille ou des tontes de gazon maintenant (si c'est dejà planté)
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

le plastique c'est pas très bio, à moins que tu en aies des dérivés du mais. Préfère le carton, papier et si tu as des orties ou consoudes dans les parages sinon jeunes branchages, des planches de bois....
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci de vos conseils. J'ai bien mis les tontes de gazon mais étant donné que la pelouse doit représenter 150 m² de mon jardin, je n'ai pas suffisamment de tontes pour pailler le potager (et en plus, je dois tout ramasser moi-même car ma tondeuse n'a pas de bac! :? ).

Je vais donc tenter le papier ou le carton ; que me suggères-tu pour le papier, journal je suppose (et l'encre c'est pas trop méchant pour la terre?) ou les pages de Télérama peuvent-elles faire l'affaire?

Sinon, que pensez-vous des écorces de pin pour le potager?
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

écorces de pin pour le potager: je n'en mettrai pas, elles acidifient le sol et faudrait les retirer après.Pourquoi ne pas demander aux voisins, leurs tontes? les mauvaises herbes si elles ne sont pas en graines sont bonnes aussi pour le paillis. Faites les poubelles des magasins pour récupérer du carton c'est mieux que le papier , mais pour l'encre c'est sûrement moins que les produits chimiques!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les sacs poubelle... Oui, mais... Le palstique utilisé pour le paillage est perforé d'une multitude de trous permettant un échange air-eau et terre.


Je suis heureux que l'on constate et déplore que le plastique est polluant lors de sa fabrication et lors de sa destruction!
Pourtant de nombreux écolos(???) conseillent ce genre de moyen pour désherber "naturellement" :roll:

Les écorces de pin au potager ce n'est guère pratique puisqu'elles devront être retirées après la culture.
Le problème de l'acidité est insignifiant et ne doit même pas être pris en compte!

Alors? Quel paillage au potager?
Celà dépendra aussi de la culture.
Tontes? oui...Mais pas de couche trop épaisse en une fois...
Carton? Vilain, moche, s'envole, se recroqueville au soleil... incite la production de carton d'emballage inutile...Les encres ne sont pas bios... sont parfois aussi nuisibles que les désherbants chimiques!

Donc, il me semble que le paillage avec des matières organiques est la meilleure option.
La toile et non pas film de plastique, pollue tout autant mais est plus résistante. Je l'utilise en culture de tomates mais je ne suis pas écolo-illogique! je suis un éco-logique. Nuance très importante :lol:
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

:top: J'ai une idée! Et si je mettais les sachets en papier de mes légumes de la Coop Bio? C'est pas trop moche, c'est écolo et comme c'est bon pour le compost, ça doit être bon pour mon potager, non?

Je tente, je verrai bien... en attendant de récupérer les tontes de mes voisins!

Sinon, j'avais border mon potager de tuiles plates pour limiter la pousse des mauvaises herbes et y confiner les limaces; c'est peut-être une idée de paillis aussi.......?

J'attends vos avis éclairés!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le papier? oui... Attention au vent parceque tu risques bien de semer des papiers gras dans tout le voisinage :?
Les tuiles? Mouii.... Mais une tuile ce n'est pas souple, celà ne va donc pas entourrer tes plantes... il y aura des interstices qui feront le bonheur des adventices.

mais le mieux, c'est de faire aussi des essais... et d'en tirer les conclusions.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

tout est question de temps et de moyens. quand l'eau vient à manquer, il faut pailler avec ce que l'on a. Avec le temps, on s'organise mieux . Sauf qu'il faut aussi du temps......
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Bonjour,

J'ai quand même lu quelque part qu'on pouvait pettre du papier journal dans le compost à condition qu'il s'agisse d'encre noire car à priori non toxique, par contre qu'il fallait proscrire l'encre de couleur, j'imagine donc qu'un paillage de journal ne doit pas être toxique. Effectivement c'est pas très joli. Effectivement les tontes sont mieux, voire de la paille qui apportera de la matière organique aussi. On parle souvent du paillis pour économiser de l'eau, personnellement j'y vois un autre avantage, c'est que la surface du sol reste grumeleuse et donc plus aérée : plus de croûte après arrosage ou pluie. Les micro-organismes du sol doivent s'y trouver mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Bon la question :
Existe-t'il encore des journaux sans encre couleur ????
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

that is the question :lol:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Pourquoi n'achètes-tu pas quelques bottes de paille à un agriculteur ? cela ne coûte pas très cher ?
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Effectivement, je pourrais ramener de la paille de chez ma soeur, qui vit dans une ferme... Mais en attendant, j'ai testé le pailis avec le papier des sacs pour frtuis et légumes, j'ai recouvert avec qq branches taillées dans la haie... et ça a l'air pas mal! :)
utsila
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mai 2006 16:21
Localisation : Valais suisse

Limiter arrosage jardin

Message par utsila »

Depuis plusieurs années, j utilise une technique toute simple. Je récupère de la sciure dans une menuiserie, je déverse la sciure autour de mes plants dès que ceux-ci sont vigoureux.
Cela protège d une évaporation trop rapide de l eau et évite escargot limace etc. de plus, moins de déserbage.
Vive l'été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, bien sûr. La sciure de bois est une matière organique ... et donc convient aussi pour le paillage.
MAIS- pas conseillé au potager...
- Risque de "faim d'azote" par un apport important de matière sèche finement broyée et donc plus mélangeable au sol.
-efficacité non prouvée contre les limaces...
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

De plus, certains bois ne sont pas recommandés selon certains menuisiers, parce que déjà traîtés ????
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui.
Il faut également s'informer.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »