confirmation d'une idée sur une plante (fraisier des bois)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
pierrot63
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 16 sept. 2003 7:33
Localisation : issoire, clermont-ferrand(63)

confirmation d'une idée sur une plante (fraisier des bois)

Message par pierrot63 »

Bonjour a tous,
je suis allé cet aprem dans les bois, chercher du muguet qui est superbe, et très en retard; :lol: faut bien l'avouer!!! Sur le chemin je rencontre pleins de petites fleur comme sur la photo avec cette meme feuille, et je pense que ce sont des fraisiers des bois, mais n'en suit pas sur. :oops: :lol: La plante doit faire 10 a 15cm de hauteur grand max

Image
Image

Alors si vous pouviez me dire si c'est effectivement ca????? et a quelle époque on en trouve et on peut les ramasser???
Merci d'avance a tous
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

effectivement, si c est pas une fraise... ca y ressemble comme 3 gouttes d eau!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Salut Pierrot 63 je pencherai comme toi pour fragaria vesca :roll:
Je me fais souvent des infusions de feuilles à peu près 25g par l d'eau.
C'est étonnant ce parfum délicat de fraise dans la bouche, lorsque tu bois ta tisane!
Elles servent aussi séchées dans les pots pourris.
En médecine l'infusion au mêmes proportions est bonne pour l'anémie, la nervosité, troubles gastro-intestinaux, rétentions urinaires.
La décoction de racines 30g par l d'eau est tonique et diurétique
Les fruits riches en fer et en calcium sont recommandés comme vermifuge et contre la goutte.
Bonne cueillette.
Mainverte :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
pierrot63
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 16 sept. 2003 7:33
Localisation : issoire, clermont-ferrand(63)

quand apparaissent les fruits?

Message par pierrot63 »

et oui je voudrai aussi savoir quand je peux retourner dans la forêt pour ramasser les fraises????? :lol2: j'ai le souvenir que quand j'étais petit, j'allais en ramasser avec mes parents et j'en faisais un régime sur le chemin hihihihi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Hé bien Pierrot il faut que tu attendes encore un peu, c'est vers juillet aout. Ca me rappelle une année ou j'avais loué un gîte rural, près de Grenoble et nous avons mangé à tous les repas des saladiers entiers de fraises des bois. J'en ai encore le parfum dans la bouche! Merci avec ton message de m'avoir remémoré ce souvenir!
Mainverte :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'en ai plein mon parterre devant la maison ( voir mon site ), elles sont en formation, et nous les dégusterons probablement avant juillet :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

si c est comme chez moi l an dernier...les gamins mangeaient les fraises encore vertes!!! :lol: :roll:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »