Que faire avec mon Opuntia ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Que faire avec mon Opuntia ?

Message par leptitsedanais »

Salut tout le monde,
j'ai besoin d'information concernant mon Opuntia. Il fait des raquettes bizarres comme ici à droite :
Image

Je me suis dit, vu que je le met dans l'eau tous les 15jrs (c'est ce que quelqu'un de ce forum m'avait conseillé l'an passé), et qu'il a tjrs cette mine affreuse , c'est qu'il manque de lumière !, alors cette semaine je l'ai mis sur mon balcon.

Et là :...
Image

Quoi faire pour qu'il soit en pleine forme avec de belles raquettes ?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Vu la chaleur actuelle, une fois tous les quinze jours, c'est vraiment peu comme arrosage. D'ailleurs, il me semble que l'affaissement correspond à un manque d'eau. Arrose et il devrait se redresser. En ce moment, c'est plutot 2x/semaines, enfin, quand la terre est bien seche, tu peux en remettre, durant la belle saison.

Pour le jaune pâle, je ne sais pas ce que c'est, est-ce le même problème ou autre chose??
Ici un opuntia a un peu cramé derrière une baie vitrée sud-ouest, mais ça devenait brun, pas jaune.

Pour l'étiolement, moi aussi j'ai eu ce problème. Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as, mais surtout l'hiver, il ne faut pas arroser du tout ou vraiment rarement en interieur chaud, pour ne pas qu'il pousse en hauteur (les journées sont trop courtes, pas assez de lumière), et à l'arrivée du printemps, il ne faut pas trop vite reprendre les arrosages, c'est aussi ça le piège! Et l'été, le maximum de soleil.
Pour corriger la forme, tu peux enlever les tiges étiolées (puis les bouturer), comme ça, la base reprend des forces et du volume. Et des nouvelles pousses reprendront et pousseront harmonieusement si tu lui trouves les bonnes conditions.

Enfin bref, l'étiolement est une vraie plaie pour le débutant, mais petit à petit on apprend à connaitre la plante.
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Ok, j'ai déjà coupé des raquettes étiollées, je les ai mis dans la rocaille à ma mère.
Je vais l'arroser plus souvent, verra bien. Mais ca me surprennais déjà de l'arroser étant donné que c'est un cactus...ca ne devrait pas avoir besoin d'eau.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

justement, c'est la la difficulté du cactus: savoir l'arroser. Même un cactus peut manquer d'eau malgré tout. Ça peut crever de sécheresse, même si ça doit mettre longtemps! Biensur, l'inverse, la noyade, est plus courant! Mais un cactus qui se ratatine, c'est souvent signe d'un manque d'eau. Par exemple, l'hiver, on peut ne pas arroser du tout, en appart chauffé on le surveille de temps en temps, et s'il se ratatine, là, on l'arrose sans laisser d'eau stagnante.
Avec la canicule, arrosage toutes les quinzaines, c'est vraiment régime sec même pour un cactus!

J'ai vu dans ton premier message, tu parles de le "mettre dans l'eau", tu parles de le laisser tremper dans une bassine? Là, par contre, ce n'est pas trop conseillé. Il faut éviter l'eau stagnante. Je suppose qu'on t'a conseillé ça parce que la terre était si seche qu'elle ne retenait pas l'eau... Tu laisses un peu le temps à la terre d'absorber le surplus dans la soucoupe, au bout d'une heure après l'arrosage, s'il reste toujours de l'eau stagnante, tu la jette. ça suffit pour un cactus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »