SOS nid de bourdons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
domimas
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 juil. 2006 10:14
Localisation : Mons-Belgique

SOS nid de bourdons

Message par domimas »

Bonjour,

je viens de tondre mon nouveau jardin, où l'herbe n'avait pas été coupée au moins depuis un an si pas plus, et j'y ai découvert un nid de bourdons ( enfin, je pense :oops: ). Que dois-je faire ? y a-t-il un truc que je peux utiliser seul ? ou dois-je appeller les pompiers ?
J'ai des petits enfants et j'ai peur qu'ils ne marchent dessus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pezman
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 04 janv. 2006 20:46
Localisation : Loire (France)

Message par Pezman »

Tu trouveras dans le commerce en droguerie des pulverisateur/bombe fulgurantes a utiliser a distance du nid et qui sont tres efficace.
Ce que nous en ferons...
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

pourquoi les exterminer systématiquement !!!????
ce sont d'inoffensifs alliés du jardin,qui si on ne détruit pas leur nid,ne font de mal à personne...j'ai un nid dans un ancien terrier de souris et ils vont et viennent à leur guise...et tout les ans ils y reviennent.
les laisser et montrer aux petits enfants comment ils vivent et comment les respecter serai plus judicieux... :D
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

pourquoi

Message par Geracolas »

Pourquoi les exterminer? les bourdons ne sont pas dangeureux, comme je dis a mon fils de 4 ans "si tu ne les embetes pas , ils ne t'embeteront pas".
il faut juste faire attention de nepas marcher dessus et le signalant par un objet quelconque si l'entre du nid est juste a la surface de la pelous.

J e trouve quand meme qu'il y a beaucoup de demande de " savoir comment se debarasser de..." sur ce forum qui est plutot pour avec un caractere ecologique, a moins que le senes de ce mot n'est pas le meme pour tout le monde.
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, tu sais...
Le nom du forum c'est "aux animaux du jardin"....
Et ensuite, je ne vois vraiment pas de problème si des personnes demandent comment se débarrasser de ceci ou de celà.... :roll: Ils ne s'informent pas de la couleur des roses Zéphirine Drouhin! Mais bien des animaux que l'on rencontrent au jardin!
Donc, selon moi, pas de hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

il faut surtout savoir s'il s'agit de bourdons, donc en général inoffensif (et beaucoup ne piquent même pas) ou de frelons, beaucoup plus dangereux (mais pas agressifs) dont je conseille quand même de les détruire (mais fait donc appel aux pompiers)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 16 juin 2006 16:48

Message par Friskies_dans_le_jardin »

je suis d'accord avec Ailees, les boudons ne piquent pas.
Mais je comprends ton inquiétude vis à vis de tes enfants. Je rejoins les explications plus haut comme signaler le nid et défendre aux enfanst de s'en approcher sans autorisation.

Leur expliquer leur mode de vie et rester immobiles si ils s'approchent de vous.

tous les animaux sont utiles, même les insectes tant qu'ils ne sont pas en trop grosse quantité (je pense aux criquets en afrique). Là, il y déséquilibre et danger.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les bourdons sont parfaitement innoffensifs et sont des insectes quise trouvent maintenant sur la très longue liste des insectes menacés en Belgique.

Un truc simple et efficace pour ne pas leur marcher dessus : déposer une tuile par dessus le trou afin de leur permettre de continuer a rentrer et sortir tranquillement sans que votre enfant ne se fasse piquer en leur marchant dessus.

ainsi tout le monde est rassuré et les bourdons peuvent continuer à vivre tranquillement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

OK, tous les animaux sont utiles, mais dans mon jardin je n'ai plus de pommes car les frelons les mangent entièrement. Ils en ont bouffé deux arbres plein ! ça fait un scré paquet. Ils les creusent plus ou moins, et mangent l'intérieur.
en plus c'est dangereux, car si on essaye d'en cueuillir une avec la bestiole dedans (je sais j'ai essayé, putg je l'ai lachée vite !)
Et plus de poires non plus.
Comme mon voisin situé à 500 mètres n'en voit pas la queue d'un, c'est qu'ils ont un nid pas loin.
Le problème c'est que je n'arrive pas à le trouver.
Sinon, adieu, faut pas exagérer, je veux des poires.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

le sujet est les animaux du jardin....pas haro sur les nuisibles...encore que nuisible soit un terme discutable...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

le sujet est "SOS bourdons" pas les animaux du jardin.
Je n'ai pas parlé de nuisibles.
J'ai juste dit que je refusais de donner tous mes fruits à des bestioles, dangereuses de surcroit, et donc que je les tuerai si je le peux.
C'est mon choix, je l'assume.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

ce matin(6h) je me suis fait piquer par un frelon j'ai declenché un allergie
ça va chéri était là je peux vous dire que nuisible ou pas je vais les flinguer des que je les vois ! j'ai le bras en écharpe impossible de conduire et heureusement que c'est juste le dernier jour de boulot sinon bonjour le boxon dans l'organisation sans parler du manque à gagner !!!!( pas d'arret de travail)
ouais je leur en veux à ces bestioles suis colere pipi par terre : je veux bien proteger les especes mais pas crever à cause d'elles !!
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

hola ! il ne s'agit ici que de bourdons, pas de frelons...

pour se faire piquer par un bourdon, il faut vraiment le serrer dans sa main... (et ça c'est d'expérience...)
pour le reste, c'est un très bon pollinisateur... donc pourquoi vouloir les exterminer ??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

je suisvais le raisonnement d'ailées
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

c'était à captain igloo que je m'adressai...et je parlai pas du post mais de la rubrique...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

euh.. vous z'allez à la pêche ?
vieille histoire
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

bourbon is not dangeureux

Message par Geracolas »

bonjour , moi ce que j'en disait , c'est qu'il y a d'autre moyen que l'extermination pour des bourdons, bien sur en cas d'animaux dangeureux comme les frelons , ce n'est pas la meme choses.
il faut savoir faire la part des choses, enfin je pense.
Aujourd'hui ce sont les bourdons (inofensifs) demain, cela sera quoi, les papillons? les grenouilles?
quand l'Homme ne peut pas ou plutot ne veut pas vivre avec les autres animaux , c'est là une ligne dangeureuse a franchir....
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

maman a écrit :c'était à captain igloo que je m'adressai...et je parlai pas du post mais de la rubrique...
Le forum c'est les animaux du jardin. Point! Nous parlons bien "d'animaux" du jardin , non?
Le forum n'est pas 'ne tuez pas un insecte, svp'.
Donc, oui, si quelqu'un veut se défaire d'un nid de guêpe, il peut parfaitement , sans hors sujet, poster ici.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: bourbon is not dangeureux

Message par Captain Igloo »

Nycauxlas a écrit :bonjour , moi ce que j'en disait , c'est qu'il y a d'autre moyen que l'extermination pour des bourdons, bien sur en cas d'animaux dangeureux comme les frelons , ce n'est pas la meme choses.
il faut savoir faire la part des choses, enfin je pense.
Aujourd'hui ce sont les bourdons (inofensifs) demain, cela sera quoi, les papillons? les grenouilles?
quand l'Homme ne peut pas ou plutot ne veut pas vivre avec les autres animaux , c'est là une ligne dangeureuse a franchir....
D'accord. Mais le fait que l'on parle aussi des effets indésirables ou peu agréables des insectes n'est pas hors sujet.

Pour les papillons... avant de devenir papillon... c'est une horrible chenille qui aprfois fait bien des dégats... par exempel, je ne traite pas le potager... mais de brocolis cette année, ni de choux fleurs , ni de cabus...
C'est chouette, hein?
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Ca peut-être aussi une chenille qui se nourrit d'ortie... ou d'autres plantes sauvages.
pas de systématique, stp...

pour les autres certains oiseaux comme les mésanges sont friands de chenilles.

Pour ce qui est de l'histoire de "détruire des nids de guèpes/frelons", là où c'est hors sujet, c'est que le sujet de départ pose une question sur les bourdons, inoffensifs;
et il ne s'agit pas d'encourager à les amalgamer avec les guèpes :(. Ni a sortir les pesticides dès qu'une bestiole inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lorsqu'une question est posée, il appartient à chacun de répondre si il le désire. La question était directe, franche. L'un conseillera ceci et un autre conseillera plutôt celà. Ou est le problème????

Pour les chenilles... c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein... :lol:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Le problème, c'est lorsque l'on conseille systématiquement de détruire une bestiole mal connue, amalgamée ou inconnue :/ ... ou simplement parce qu'elle a une apparence inquiétante...

sans chercher à savoir; s'il y a un risque réel, ce qu'elle est vraiment et si elle n'a pas un rôle d'auxiliaire au jardin (ou simplement qu'elle soit en fait inoffensive), etc...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois pas qu'il y ait ici des sconseils systématiques de destruction....
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le problème dans ce genre de situation est de ne pas emballer le sujet.

Il faut un juste équilibre entre destruction des nuisibles ( par des moyens écologiques autant que possible) et la préservation de la nature.

Il est sur que de lire qu'une malheureuse chenille dévore tout un potager ou qu'un bourdon dans une cuisine doit être massacré sans délais est ridicule....

Mais il est tout aussi ridicule de préserver un nid de guêpe dans son toit par exemple.

Le but du jardinier doit-être de comprendre un maximum la nature tout en tenant compte que dans celle-ci il y a des insectes plus dangereux que d'autres pour l'être humain.

Je ne vais jamais écraser une guêpe pour le plaisir mais si elle vient sur la table de mon barbecue dans mon assiette, je l'écrase.

C'est une logique de la nature de ne pas se laisser faire non plus.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet ,Laurentig, une certaine logique. Voire une logique certaine.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »