amélanchier en sauvetage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

amélanchier en sauvetage

Message par pas douée à la base »

Bonjour,

J'ai récupéré un amélanchier "lamarkii" qui avait été abandonné sans pot ni rien, racines au soleil, etc...avec des branches de 1,20 m mais quasiment sans feuilles.

Je l'ai mis dans un grand seau d'eau pour tenter de le sauver et j'ai coupé les branches à 60 cm du sol environ, et maintenant je fais quoi ???

je le plante à l'ombre, au soleil ? dans quel genre de terre ? ( chez moi c'est argileux )

qqn connait cette espèce ? elle monte à combien de mètres ?

je ne sais pas encore trop quoi en faire mais ça me faisait trop mal au coeur de voir un arbre comme ça à l'abandon...aidez-moi à le sauver !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Si les racines étaient nues et exposées au soleil pendant plusieurs heures, tu peux le mettre direct au compost. Mais bon, perdu pour perdu, ça ne coûte rien d'essayer de le sauver...
je le plante à l'ombre, au soleil ? dans quel genre de terre ? ( chez moi c'est argileux )
Soleil ou mi-ombre légère. La terre argileuse, c'est très bien, surtout si elle est fraîche.
qqn connait cette espèce ? elle monte à combien de mètres ?
Entre 4 et 6 m.

NB : si tu souhaites faire des recherches internet, la bonne orthographe est lamarckii, du nom de Jean-Baptiste Lamarck, naturaliste français du 18ème siècle.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Ok, merci pour les renseignements, je vais tenter le coup à mi ombre, la terre y reste plus fraîche qu'en plein soleil où actuellement elle craquèle de partout et est dure comme du béton sur 20 cm....

a priori il devrait y avoir un signe de vie avant l'automne ou je le laisse passer l'hiver même si je ne constate rien ? ( au quel cas il faut le pailler ou non ? )
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Même si signe de vie il y a, ça ne veut pas dire que c'est gagné pour autant. Ce qu'il reste de sève dans les racines peut très bien "envoyer du vert" mais plus dans un dernier soupir que dans une résurrection (surtout que nous ne sommes plus en période de sève montante depuis un bon moment).
a priori il devrait y avoir un signe de vie avant l'automne ou je le laisse passer l'hiver même si je ne constate rien ?
Si tu as la place - et la patience -, laisse passer l'hiver...
( au quel cas il faut le pailler ou non ? )
Ce que je ferais, c'est arroser la veille afin de "ramollir" la terre (si elle craquèle, sinon, pas la peine), ameublir le lendemain et planter (ou planter tout de suite si la terre est travaillable). Arroser et, oui, pourquoi pas, pailler pour limiter l'évaporation.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

ok, je tente , merci !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »