Est-ce que ça cache quelque chose?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Est-ce que ça cache quelque chose?

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Mon vieux fond paysan veut que je m'inquiéte quand tout va bien.
En cette année où les haricots ne lèvent pas et où mes tomates sont ridicules (ouf, ça va mal), pas la moindre trace d'oïdium sur mes deux vignes (une à Paris, l'autre en Haute-Marne), très peu de traces de mildiou sur les tomates. Ca veut dire qu'il n'y aura pas de champignons cette année ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

:oh:

Ah non hein alors... manquerait plus que ça...

faut voir l'eau qui tombe en automne... l'année dernière j'ai galoppé un moment avant de trouver des cèpes, i lfaisait trop sec, mais quand l'eau au daigné tomber on a fait de belles récoltes....

ça doit avoir un rapport à l'hygrométrie...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

Scorsonère a écrit ::oh:

Ah non hein alors... manquerait plus que ça...

faut voir l'eau qui tombe en automne... l'année dernière j'ai galoppé un moment avant de trouver des cèpes, i lfaisait trop sec, mais quand l'eau au daigné tomber on a fait de belles récoltes....

ça doit avoir un rapport à l'hygrométrie...
Bien sûr, mon rapprochement entre les champignons parasites et les champignons qu'on déguste était un peu tiré par les cheveux. J'espère que quelques petits orages vont nous apporter des giroles (je parle pour mon coin).
En ce qui concerne l'oïdium, je constate (mais personne ne semble confirmer le phénomène) qu'une fin de printemps très froide (bien que très pluvieuse) suivie d'une période de sécheresse l'a mis KO. L'oîdium semble vouloir le beurre et l'argent du beurre : chaleur et pluie.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il n'a pas dit son dernier mot!Il ne faut pas oublier que le moment où il y en a le plus c'est en septembre quand il attaque les cucurbitacées. Je crois qu'il ne faut pas qu'il fasse plus de 20°C pour qu'il se développe.
Evidemment, en ce moment ce ne doit pas être l'idéal!
On ne peut à la fois,être et avoir été
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Epilogue

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Résultat des courses:
- il y a eu au moins des champignos de pré (évidemment avec les déluges du mois d'Août);
- toujours pas trace de pourriture sur la vigne;
- peu de mildiou sur les tomates mais la pourriture du collet qui commence par attaquer les fruits avant les feuilles a anéanti ma récolte (qui d'ailleurs ne voulait pas murir) comme celles de beaucoup de jardiniers de ma région (Haute-Marne).
Moralité : le changement de climat (à-coups fréquents et sévères) va m'obliger à changer ma façon de jardiner.
Jusqu'ici je me contentais de supprimer les feuilles atteintes par le mildiou sans traiter les tomates...et pas du tout d'arrosage! A partir de maintenant, j'ai bien peur que ce soit bouillie bordelaise dès la première grosse pluie !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ici pas de girolles, l'an dernier : trop sec, cette année : trop froid....
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

En Loire-Atlantique, l'oïdium a bien aimé le temps... il a contaminé ma ronde de nice :(
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

je suis désolé, mais je suis au régime girolles depuis plusieurs jours.
C'est dur d'habiter dans les Landes ! :oops:
Bientôt les cèpes, dommage que le foie gras et le magret ne poussent pas dans les bois ! :lol:
Au fait si vous avez des recettes de girolles merci par avance de me les faire parvenir :D
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »