Une serre pratique ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Une serre pratique ?

Message par Argile »

:D
Je crois préférable d'ouvrir une nouvellr discussion plutôt qu'allonger encore la précédente discussion... D'autant plus qu'ici je demanderai surtout des conseils et des explications de construction :|

Pour autant que Pierre accepte de dévoiler ses secrets et de me réponder? :oops:

Chez mes parents nous avions une serre , une vraie en verre et létal et bien grande... Mais nous avons connu autant de déboires que de bonheur... Parceque lorsqu'il fait chaud... il y fait très, très chaud! L'aération? On peut oublier... Le matin je n'ai pas le temps à sept heures de courrir au bout du jardin et on ne peut pas jamais prévoir le temps exact qu'il fera :evil:
Et puis les petites lucarnes s'avèrent souvent insuffisantes!Et l'ombrage? idem!...
Je connais ce genre d'inconvénient avec les couches :cry:
Alors je crois qu'au départ de la" serre de Pierre" (copyright) on pourrait obtenir une serre à l'utilisation plus souple.
Facilement transportable aiileurs dans le potager, aisément démontable ou découvrable puisque la pluie est parfois bénéfique et qu'il est aussi parfois dommage de devoir arroser alors qu'il pleut... :wink:
Enfin les fraisiers ne doivent pas bénéficier d'une serre durant toute l'année... Et il ne serait pas obligatoire de cultiver toujours les mêmes légumes au même emplacement.

Donc je commence si tu veux bien mon jeux de questions-réponses :wink:

Primo, tu as donc placé des tubes pvc d'un diamètre légèrement supérieur aux tubes formant les arceauxafin de recevoir ces arceaux? Ces tubes sont enfoncés dans le sol? Ou bien scellé dans un petit socle de béton? De combien de centimètres sont-ils enfouis dans le sol?

Les arceaux. S'agit-il de tubes pour installation électrique? je crois cependant que dans les bricos le diamètre est inférieur ainsi que les longueurs disponibles?
Comment fixer corectement et solidement les arceaux entre eux?

Le film plastique... Résiste-t-il aux intempéries? Comment le fixer sue les arceaux? Quelle est la résistance de l'ensemble(plastique et armature) au vent?au poids de la neige?

Merci de ta patience :) Parceque je t'embête , hein, avec toutes mes questions? :oops: :oops:
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Très bonne idée, bravo :bravo: . Après visionnement des photos, mon mari a l'impression que Pierre a utilisé des colsons comme lien pour ses armatures. Nous, nos gaines pour fils électriques (les tubes donc), on les achète au mètre :!:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

bon...... d'autes avant moi on du y penser
je n'ai pas le monopole de la "serre"
mais au départ c'était par soucis d'économie que j'ai pensé cette serre
elle est relativement simple et facile à construire
pour preuve : seul je l'ai monté en 1 jour....
les portes étaient préparées avant bien sûr
mais je suis sûr que le démontage serait plus rapide..... je n'ai pas encore testé..... pour moi le but de cette serre était de cultiver des plantes et légumes qui demandent beaucoup de chaleur et qui dans un jardin craignent la pluie et le froid.... qui plus est me donnent des fruits trop tard
donc si on a une serre c'est de bien penser les plantes à y cultiver
bien sur des laitues c'est très agréable d'en dévorer très tôt mais en couche on réussit aussi bien ......
ma culture en serre cette année s'oriente surtout sur la tomate, aubergine, poivron, melon, pastèque
je teste des semis d'artichaut pour l'an prochain (à voir )
voilà en fin de compte des plantes qui l'été ne souffriront guère de chaleur à condition de bien arroser et par canicule y mettre une toile d'ombrage pendant les heures chaudes
maintenant le plastique supporte le chaud comme le froid pendant très peu d'année par rapport à une serre en verre
il faut compter 4 ans et devoir changer le revétement
mais bon ... l'investissement est moindre..... à condition de ne pas s'approvisionner chez des revendeurs de bache sur mesure et en plastique renforcé
mon intention n'est de ne pas déménager ma serre d'année en année
les légumes sus cités demandent une terre riche et il serait trop de travail que de déménager
certains retirent le plastique l'hiver. ceci évite le vieillissement du dit plastique quoique....
mais la terre durant l'hiver est irriguée et se refait une santé ce qui évite comme moi pour le moment d'arroser fréquemment pour une pénétration d'eau en profondeur et d'y refaire au départ et d'entretenir ensuite les bactéries et autres bestioles afin d'avoir l'écosystème adéquat
les tuyaux sont des PVC diamètre 33mm et comme un oeil averti l'a remarqué :P ils sont maintenus par des colliers colson ou rilsan
il faut la pince adéquate pour serrer les colliers
ne pas hésiter à prendre la taille de collier supérieur (certaines ligatures ont lachées car pas assez résistantes)
lors de l'hiver, il est tombé 40cms de neige et pour la serre c'était la limite supportable en charge (dés l'annonce d'une chute de neige.... des étais seront en place cet hiver)
maintenant rien n'empêche de prendre des diamètres supérieurs 45mm par exemple

si des interrogations demeurent.... n'hésitez pas
je sui là presque tous les jours :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »