comment castrer le maïs ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

comment castrer le maïs ?

Message par clivia1974 »

Bonsoir à tous
J'ai planté du maïs doux et j'aimerais savoir comment il faut faire pour le castrer, les épis sont déja bien formés, quand faut-il les récolter ?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pardonne moi, je n'ai pas la réponse à ta question, mais pour l'intitulé du topic je peux te répondre : il sera castré à six mois et par le véto :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a belle lurette que les ma¨siculteurs ne castrent plus le maïs! Quand on regarde bien, cela ne servait vraiment à rien!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Jimmy58
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:45
Localisation : Mesves (Nièvre)

Message par Jimmy58 »

heu ca veux dire quoi castrer du mais?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jimmy58 a écrit :heu ca veux dire quoi castrer du mais?
Sur un plant de maïs il y a des fleurs mâles qui sont tout en haut, et les futurs épis qui sont les fleurs femelles sur le côté de la tige. Autrefois, une fois que les fleurs mâles avaient répandu leur pollen, on coupait le haut de la tige soi-disant pour fortifier la plante et avoir un meilleur rendement. C'est la castration.
En définitive c'était une opération inutile, qui coûtait de l'argent pour un résultat zéro. Depuis , les maïsiculteurs ne la font plus, du moins chez moi.
On ne peut à la fois,être et avoir été
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

on en apprend tous les jours! j'avais jamais entendu parler non plus; je ne savais pas que le maïs fleurissait, à part de toupet qu'il y a en haut de la tige et que je n'avais jamais rapproché d'une fleur!
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Oui ça peut même faire des dégâts, ma maman a voulu "castrer" son maïs pour bien faire.... ( maman, pardonne moi de raconter ça...) et elle l'a fait AVANT la pollinisation... vous imaginez le résultat...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

voilà encore un emploi qui s'en va, alors, j'avais une copine dont le fils faisait ça tous les étés pour se faire de l'argent de poche. Je m'étais toujours demandé à quoi ça servait, maintenant j'ai la réponse. Merci Zouf
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

castrer le maïs se fait encore .
Deux raisons ...
1- pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
2- pour nourir les bètes, une fois la pollinisation passée, on donne le haut des tiges aux vaches, ou on laisse seulement quelques plumets et on enlève les autres .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :castrer le maïs se fait encore .
Deux raisons ...
1- pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
2- pour nourir les bètes, une fois la pollinisation passée, on donne le haut des tiges aux vaches, ou on laisse seulement quelques plumets et on enlève les autres .
Pour les graines F1 oui c'est vrai mais par ici il n'y a pas beaucoup de producteurs de graines. Quant à nourrir des bestiaux, la dernière vache du village a été vendue il y a deux ans!Il n'y a plus de moutons, il reste 2 cochons (ceux du père du cantonnier) et quelques poneys ou chevaux mais très rares.
Pour trouver des boeufs de Chalosse (première AOC en France :wink: ) il faut aller un peu plus dans le sud des Landes, vers Pomarez, la capitale de la course landaise.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et moi je suis dans la campagne profonde :lol:
les vaches laitières sont dans les prés à coté de mes chevaux... et même des fois avec :lol:
Les blondes d'aquitaine tout autant
les troupeaux de cochons arrétent les voitures :lol:
ya que les canards qui ne se promènent pas en liberté :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

Un grand merci a vous tous pour ces renseignements !!!!!
Et pour la récolte ça se passe quand ?????
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

chez nous c'était aprés les vendanges :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

D'abord on fait les vendanges. Ensuite on ramasser le maïs. Puis, suivant les régions, on cueille le sorgho.
Et là, j'arrête , parce que le sorgho m'a fichu des démangeaisons de bête, que je n'en dormais pas la nuit tellement je me grattais!
Bon...tout cela, c'était en 1960...j'étais jeune et beau (moins que maintenant!.....beau bien sûr!!!!). :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
Euh, pardonnez mon ignorance, mais ça sert à quoi d'avoir d'avoir des hybrides F1 ? Elles ont quéqu'chose en plus que les "pas hybrides F1" ?
Je sais que les rejetons seront stériles mais à part ça ?
Steph
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Steph le copère a écrit :
pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
Euh, pardonnez mon ignorance, mais ça sert à quoi d'avoir d'avoir des hybrides F1 ? Elles ont quéqu'chose en plus que les "pas hybrides F1" ?
Je sais que les rejetons seront stériles mais à part ça ?
Les hybrides F1, quels qu'ils soient, sont des graines issues du croisement de deux variétés de la même plante et dont les qualités sont complémentaires pour faciliter la culture et augmenter le rendement. Je m'explique:
La variété de melon A donne de très beaux fruits et en abondance mais est extrêmement sensible à des tas de maladies.
Par contre la variété B a des fruits minuscules mais résiste à des tas de maladies.
Après de multiples essais, les chercheurs se sont aperçu (ils l'ont plutôt cherché!) que le croisement de ces deux variétés donnait des graines AB et que les plants de melons AB donnaient de gros fruits et en abondance et qu'ils résistaient à la plupart des maladies.
La variété AB est un hybride F1. Mais les graines issues de la deuxième génération pouvaient donner des melons A, des melons B ou des AB car cette variété AB n'est pas fixée.
Donc pour avoir les graines d'hybride F1 on est obligé d'acheter celles de l'obtenteur qui se gardera bien de divulguer quels sont les deux plants qui servent au croisement.
Il faut bien que tout le monde vive. Pour le maïs c'est pareil.
A ne pas confondre avec le maïs transgénique ou là on modifie carrément les caractères héréditaires de la plante en modifiant son génome.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

excellente explication Zouf :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mimou54
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 sept. 2009 20:43
Région : Ile de France

Re: comment castrer le maïs ?

Message par mimou54 »

il faut demander à ce jeune homme il en a castrés cet été! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment castrer le maïs ?

Message par aygues31 »

mimou54 a écrit :il faut demander à ce jeune homme il en a castrés cet été!
Bonjour Mimou54,
:welcome: Pour un premier message réactivé d'un post ouvert il y a plus de 3 ans ... tu fais très fort :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment castrer le maïs ?

Message par zaza05 »

Bonjour à tous,

Je me pose la même question que clivia1974 sur le bon moment pour cueillir le maïs doux afin de le manger frais... La notion d'après les vendanges est bien difficile à adapter à 1140 m d'altitude :pmt: . Pas beaucoup de vignes par chez nous...
Mes épis commencent à peine à se former et les premières gelées ne sont pas loin (seulement 4,6°C ce matin). Etant donné que c'est la première fois que j'en sème, je vais devoir me contenter d'observer les épis... Pourriez-vous me dire à quoi ils doivent ressembler quand ils sont mûrs ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment castrer le maïs ?

Message par aygues31 »

zaza05 a écrit :Pourriez-vous me dire à quoi ils doivent ressembler quand ils sont mûrs ?
Bonjour zaza05,
Il suffit que les grains soient assez gros et bien formés.

Ensuite, tout est une question de goût de ta part :
:arrow: très tôt, tu auras des grain laiteux, très aqueux.
:arrow: plus tard, les grains seront pâteux ... les sucres simples se transforment en amidon.
:arrow: en fin de cycle, les grains seront pâteux durs, puis vitreux.

Ces stades se succèdent assez vite dès que les grains sont formés, sur une grosse dizaine de jours.

Pour ton climat, il faudrait semer tes grains, en godet, au chaud dans la maison, environ 1 mois avant de pouvoir les sortir au potager. C'est ce mois de gagné qui te permettra de manger du maïs doux, avec des gros épis, bien formés.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment castrer le maïs ?

Message par zaza05 »

Merci beaucoup pour ta réponse aygues31.

Cela fait trois semaines environ que nous mangeons du maïs frais. On a goûté les épis quand ils étaient encore blancs... très bons mais un peu dur. A présent, les grains ont virés au jaune et ils sont d'une bonne consistance. D'après ce que j'ai pu observer, les épis commencent à être bon quand ils ont perdus leur "touffe de cheveux"...

Maintenant les plus gros épis sont prêts, les premiers en hauts des plants, mais les autres demandent encore d'attendre un peu... mais le temps presse... les premières gelées ne devraient pas tarder, autant dire que dès que les précipitations de cette fin de semaine seront passées, elles vont arrivées...

Dois-je tout cueillir avant le gel ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »