semis d'osteospermum
- Vicky27
- Graine de timide
semis d'osteospermum
Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos conseils car je désespère !
J'ai semé en mars-avril (je ne sais plus trop) des graines d'osteospermum que j'ai récupérées de pieds que j'avais achetés l'année dernière en jardinerie et que j'avais mis en jardinière sur mon balcon.
Maintenant, elles ont quasiment toutes poussé et doivent faire désormais 20cm environ (voir plus, je ne suis pas douée pour évaluer
). Le hic c'est qu'à bientôt fin juillet, je n'ai aucune fleur ni bouton.... Je suis très déçue, moi qui avait suivi leur croissance jour après jour. Je m'attendais à avoir un joli balcon bien fleuri....
J'ai le même soucis avec des semis d'oeillets de poête que j'avais eu de la même façon....
Quelqu'un aurait-il des explications ?
ça serait très sympa car franchement, il y a de quoi baisser les bras, d'autant plus que je n'ai quasiment pas acheté de fleurs en me disant que j'aurais toutes celles là et maintenant mon balcon n'est pas très fleuri mais bien vert en tout cas !
Merci d'avance.
@+,
Vicky.
J'ai besoin de vos conseils car je désespère !
J'ai semé en mars-avril (je ne sais plus trop) des graines d'osteospermum que j'ai récupérées de pieds que j'avais achetés l'année dernière en jardinerie et que j'avais mis en jardinière sur mon balcon.
Maintenant, elles ont quasiment toutes poussé et doivent faire désormais 20cm environ (voir plus, je ne suis pas douée pour évaluer

J'ai le même soucis avec des semis d'oeillets de poête que j'avais eu de la même façon....
Quelqu'un aurait-il des explications ?
ça serait très sympa car franchement, il y a de quoi baisser les bras, d'autant plus que je n'ai quasiment pas acheté de fleurs en me disant que j'aurais toutes celles là et maintenant mon balcon n'est pas très fleuri mais bien vert en tout cas !

Merci d'avance.
@+,
Vicky.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Les oeillets de poète fleuriront l'année prochaine, il leur faut un an pour s'installer. Les osteospermum, sans doute aussi.
Il y a quelques fleurs vivaces qui fleurissent dans l'année, mais la plupart c'est la seconde année. Mais même dans ce cas, mars- avril c'est un peu tard.
donc ton balcon sera fleuri l'année prochaine. Les osteospermum ont une durée de floraison longue, par contre les oeillets de poète, la floraison ne se fera pas tout l'été.
Il y a quelques fleurs vivaces qui fleurissent dans l'année, mais la plupart c'est la seconde année. Mais même dans ce cas, mars- avril c'est un peu tard.
donc ton balcon sera fleuri l'année prochaine. Les osteospermum ont une durée de floraison longue, par contre les oeillets de poète, la floraison ne se fera pas tout l'été.
- Helderou
- Bourgeon de bavard
Bonjour Vicky27 et Chardon91! 
Pour les oeuillets de poete y pas de doute, ca sera que l'année prochaine!
Par contre, pour les osteospermum, y a un truc qui m'échappe...
parfois elles (ils?) sont données comme vivaces et parfois comme annuelles!
J'en ai semé en extérieur (potée) en mai aussi et elles sont en fleur depuis quasi un mois (exposition sud en banlieue parisienne)! Cela dit, les tiges sont plutot fines et pas tres garnies!
Chardon91, peut-tu expliquer ça? vivace ou annuelle? qu'est ce qu'il faut que je fasse pour les faire passer l'hiver?
Si tu as des réponses je suis ouvert!
Helderou

Pour les oeuillets de poete y pas de doute, ca sera que l'année prochaine!

Par contre, pour les osteospermum, y a un truc qui m'échappe...
parfois elles (ils?) sont données comme vivaces et parfois comme annuelles!
J'en ai semé en extérieur (potée) en mai aussi et elles sont en fleur depuis quasi un mois (exposition sud en banlieue parisienne)! Cela dit, les tiges sont plutot fines et pas tres garnies!
Chardon91, peut-tu expliquer ça? vivace ou annuelle? qu'est ce qu'il faut que je fasse pour les faire passer l'hiver?
Si tu as des réponses je suis ouvert!

Helderou
Chardon91 a écrit :Les oeillets de poète fleuriront l'année prochaine, il leur faut un an pour s'installer. Les osteospermum, sans doute aussi.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
En Bretagne, si l'hiver est doux, c'est vivace. C'est vivace mais gélif, donc si c'est trop froid ça meurt.
Maintenant il y a des vivaces qui ont été sélectionnées pour fleurir la première année, ce qui simplifie le passage de l'hiver si c'est une vivace gélive.
Par exemple, mes lobelia vivace semés cette année, il y a deux qui ont fleuri avant ceux de l'année dernière.
Pour les osteospermum ça doit dépendre de la sélection.
Maintenant il y a des vivaces qui ont été sélectionnées pour fleurir la première année, ce qui simplifie le passage de l'hiver si c'est une vivace gélive.
Par exemple, mes lobelia vivace semés cette année, il y a deux qui ont fleuri avant ceux de l'année dernière.
Pour les osteospermum ça doit dépendre de la sélection.