Concombre amer

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pomme

Message par Pascal clerc »

:roll:
Image

L’épiderme est de couleur blanc-crème avec des poils blancs. Les petits fruits ont la taille d’une pomme. Ils ont une saveur très douce et croquante. Très grande productivité et très grande rusticité. Bonne capacité de conservation. Les fruits peuvent être consommés crus, ou en conserves au vinaigre ou bien farcis. Croissance: 65 jours. Cette ancienne variété est originaire d'Australie. Elle fut introduite à Sydney dans les années 1920 par le semencier Arthur Yates and Company. Son origine remonterait à la Chine. Dans l’ouvrage The Vegetables of New-York: The Cucurbits, ce n’est pas la variété “Lemon” qui est représentée en face de la page 99 mais la variété “Crystal Apple Black Spine”.


:top: no comment!
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

SALUT,

merci pour toutes ces reponses
bon moi je faisais tous le contraire j'etais en train d'attendre qu'ils poussent encore et encore je voulais meme poser la question savoir qd un concombre etait "pret". Bon alors les prochains je les cueille tres jeunes et je vous redis ce que ca donne la j'en ai refais et un sur deux est amer mais j'ai deux pieds je n'ai pas fait attention a savoir si les amers etait sur un pied plutot qu'un autre. et c'est vrai qd les faisant degorge l'amertume ce repand partout c'est galere. tout a bien pousse au jardin tout est delicieux et ces satanes concombres me prennent la tete surtout que j'adore ca.GGrrrrrrrrrrrrrr.......... :evil:

Bon bah l'annee prochaine je change de variete c'est sur
chantal ballanfat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 17:57
Localisation : Saint André les vergers

concombres amers

Message par chantal ballanfat »

david-76 a écrit :s'il et ecris china ses que les graines ou le legumes proviennent de chine alor que dans notre pays la diference de climat et autre peut le rendre amer
david :wink:
Mes concombres sont aussi amers pourtant les plants Raider F1 de Jardin Saveurs sont produits en France c'est indiqué sur l'étiquette d'identification. Ma Mère âgée de 87 ans me dit que dans le temps les concombres étaient amers , je ne sais pas si c'était ainsi pour toutes les variétés, elle les faisaient dégorger dans le sel toute la nuit, donc je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

AH! bonjour chantal, :mrgreen: enfin je ne suis pas la seule a avoir des concombre amer c'est rassurant si tu trouves une solution :patedesable: n'hesites pas a m'en faire part. Faire degorger toute une nuit pas encore fait. Tiens je vais allez de suite en faire un et je vous dis demain ce que cela aura donne.
Allez merci du tuyau et a demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

De plus en plus je me demande si l'amertume n'a pas un lien avec l'"age" du concombre. Plus il est jeune moins il a de risques d'amertume. Et plus il serait vieux et plus grands seraient les risques d'amertume ?
L'amertume ne viendrait pas quand les graines sont de plus en plus formées ???

Il faudrait la confirmation ou pas des pros du concombre, car ce n'est surement pas très scientifique ce que je viens de dire... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

BJR,
oui j'ai teste alors sur 4 concombres 3 gros et un petit les 3 gros sont immangeable le 4 eme mieux mais pas encore le top en plus maintenant au lieu d'etre vert fonce ils sont plutot vert tres claire voir meme blanc. Y aurait il un lien couleur gout Pfffff!!! j'en ai marre des concombre amer. :angryfire:
j'ai egalement essaye de faire degorger toute la nuit mais bof pas top mais les poules et les canards ce regalent en ce moment. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu peuex avoir des concombres avancés et bien grainés qui ne sont pas amers .
Pour ma part, ça fait bien 20 ans que je n'ai plus de concombre amer :lol:
Tentez l'expérience coupez le bout coté pédoncule et passez la langue dessus ... ensuite, continuez d'enlever des tranches tant que c'est amer ...
J'aime tellement le croquant de concombre que je trouve dommage de le faire dégorger au sel ... aprés il est tout mou :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

espiets j'ai tenté ton truc ce midi effectivement le cote amer est du coté pedoncule !! super je vais pouvoir faire des concombres aux hommes !!
pareil que toi moi les tranches de oncombre toutes molles car dégorgées ça me laisse de bois!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

loou
Super ! tu vas pouvoir te régaler de bon concombre croquant :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

merci encore :D :D
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

Espiets j'ai coupe mon concombre en deux et j'ai goute c'est l'horreur, je n'ai peut etre tous simplement pas la bonne variete je mets la langue sur un morceau de concombre et j'ai la langue toute seche c'est vraiment mais vraiment amer pas une petite amertume de tagazou vraiment c'est immonde immangeable je vais cueillir les prochains tous jeunes et si vraiment ils sont egalement amer j'enleve tous tanpis je mangerai du concombre de supermarche :cry: merci encore pour tous les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'est pas en 2 qu'il faut le couper :wink:
c'est en tranches :lol:
il est possible qu'il y ait inadéquation entre ton terrain et les concombres . Ou cette variété de concombre .
cela m'étonne tout de même , je le répète depuis 2o ans je n'ai plus de concombres amers .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

je crois avoir tout essayer, en tranches (rondelle, c'est bien ca ?ou dans le sens de la longueur?)et j'ai goute a plusieurs endroits le meme gout amer partout, degorger tout une nuit (meme si effectivement ca ramolli ), les gros, les petits je l'ai dit rien ni fait ils sont AMER de plus ils sont suspendu donc pas de contact avec la terre pourtant l'annee derniere mes concombres etaient delicieux mais ca n'etait pas la meme variete. Petite precision cette annee j'ai fait mes plants moi meme si cela peut aider a trouver le probleme.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

as tu semé des graines du commerce ou les tiennes :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

Des graines du commerce "concombre largo verde de china" alors on m'a dit que j'aurais du acheter des graines made in France c'est vrai mais c'est la premiere fois que je fais mes plants et j'ai plus regarder la forme que ce qu'il y avait marque sur l'etiquette je l'avoue. Tu penses que ca joue la difference de pays. c'est sur qu'au niveau meteo ca doit etre different donc la terre aussi. Alors verdicte qd penses tu? :?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je fais mes plants moi même... mais je n'ai jamais essayé cette variété .
Si tu as déjà eu de bons concombres chez toi, pas de raison que ce soit ta terre, c'est la variété à mon avis qui ne convient pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

oui vraiment c'est ce que je finis par pensé. bon c'est triste mais il faut bien ce l'avouer les concombres cette annee c'est loupe, je jette le sachet et l'annee prochaine je plante.... ah ! tiens tu m'es quoi comme concombre ?
merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

alors, cette année, j'ai semé : Telepathy, hybride F1 , excellent <;
et Diflou m'a donné du concombre de Russie, petit, mais délicieux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

c'est bien note merci Espiets :D
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

CESOUL a écrit :Des graines du commerce "concombre largo verde de china" alors on m'a dit que j'aurais du acheter des graines made in France c'est vrai mais c'est la premiere fois que je fais mes plants et j'ai plus regarder la forme que ce qu'il y avait marque sur l'etiquette je l'avoue. Tu penses que ca joue la difference de pays. c'est sur qu'au niveau meteo ca doit etre different donc la terre aussi. Alors verdicte qd penses tu? :?
Comme je t'avais déjà dit, j'ai la même variété.
Les premiers n'étaient pas amers, ils avaient poussé très vite (et je les avait pris encore petits).
Les derniers que j'ai recoltés, il avait fait plus chaud, et plus sec, ils avaient eu plus de mal à pousser. Je ne sais pas si cela peut être une explication, mais du coup ils étient un peu amers, pas trop trop mais un peu quand même.
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

Je les cueilles tous petits quand ils sont bien vert ils sont bon si ils sont vert claire voire meme blanc a certains endroit ils sont amers et ils est vrais qu'il a fait tres chaud pas d'eau a part ce que je leurs donne. oui je pense que le tps ne m'a pas aide. quoiqu'il arrive l'annee prochaine je change de variete trop decu. :cry:
gipsyx
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 août 2006 19:40

Message par gipsyx »

bonjour,

alors j'ai eu le même problème avec les concombre cette année. ma mère m'a dit que c'est normal, à la base le concombre est un légume amer. Mais maintenant les legumes sont plus sensé etre amer. il le deviennent par contre si la plante a pas assez d'eau.

donc c'est peut-etre lié a un manque d'eau, ou la grande chaleur.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

concombre amer

Message par nellya »

Bonjour
Je viens de lire tous les méssages sur les cocombres et je m'aperçois que les concombres c'est comme les radis. Plus il ont soif moins ils poussent vite et plus ils piquent...
Au revoir Nelly
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Comme c'était la première fois que je faisais des concombre, j'ai acheté des plants.

Je les ai mis en terre à mi mai, première récolte mi juillet. et depuis nous n'en achetons plus. Nous sommes tout de même 5 à table.

Je n'ai eu de l'amertume que la semaine dernière, sur un concombre cueilli un peu jeune.

Après épluchage, plus d'amertume.

Est ce que la canicule était passer par là ?

Pour gagner un peu de place dans le jardin, je les ai fait pousser sur un tuteur.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi, un seul concombre amer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »