cycas malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ouzounian
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 mai 2004 20:00

cycas malade

Message par ouzounian »

Bonjour,
J'ai un magnifique cycas qui a donné ces dernières semaines 6 grandes feuilles. Elles se sont beaucoup développées vers le haut mais ne se recourbent pas. Depuis quelques jours, l'extrémité des feuilles sur toute leur longueur jaunit et se recroqueville. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène et peut-il me conseiller?
Merci
dzarig
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Est-ce que ce sont les palmes qui viennent de se former qui jaunissent ?
Si ce sont les palmes des étages inférieurs c'est assez normal car elles se déssèchent logiquement au fil du temps et il faut alors les couper pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles, d'ailleurs, tu remarqueras que les cycas d'un certain âge ont un gros tronc dont la partie supérieure est faite de palmes coupées.

Maintenant, si ce sont les nouvelles palmes qui jaunissent, cela est peut être dû à une pièce trop sèche ou aussi un sur-arrosage, est-il à l'intérieur actuellement ?
Et pour que les nouvelles palmes se développent sur l'extérieur il faut de la lumière et...de la patience ! En effet, elles restent longtemps plus ou moins recroquevillées avant de se dérouler sur l'extérieur.

Je pense que tu peux dès à présent le sortir si c'est possible, bien nettoyer toutes les palmes endroit/envers (cela permet de le dépoussiérer et aussi de s'assurer qu'il n'est infesté par des cochenilles, champignons et autres parasites), couper celles qui sont complètement desséchées, le brumiser régulièrement et lui apporter un peu d'engrais une fois par mois durant la période végétative.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
ouzounian
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 mai 2004 20:00

Message par ouzounian »

Merci Sunflower pour ton éclairage; ça y est, avec le soleil il est dehors; j'ai coupé des exptrémités des palmes. Il a l'air de se sentir mieux.
dzarig
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Par contre, il faut couper les frondes desséchées le plus près possible du tronc afin que la plante garde son énergie pour l'apparition de nouvelles palmes.

J'ai oublié, vérifie aussi qu'il n'est pas trop à l'étroit dans son pot, si les racines commencent à déborder il faut le rempoter dans un contenant de 2 ou 3 cm plus grand que le précédent, pas plus.

Et puis aussi un peu d'engrais, mais pas dans les 5 ou 6 semaines qui suivent le rempotage.

Pour finir, voici un lien qui peut répondre à certaines de tes questions (désolé c'est en anglais, je n'ai pas trouvé de site francophone) :

http://www.sagopalms.com/
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »