Planter des iris sur un talus, comment faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lili29
Graine de timide
Région : Bretagne

Planter des iris sur un talus, comment faire ?

Message par lili29 »

Bonjour,
la question peut paraître idiote mais je suis une grande débutante :wink:

Voila, j'ai divisé les iris qui ne l'avaient pas été depuis au moins 15 ans :shock: et j'ai un sacré stock à replanter.

Deux questions : est-ce une bonne solution pour stabiliser un talus où rien ne pousse pour l'instant à part des mauvaises herbes ?

Et comment faire pour planter sur un talus ? Est-ce que je dois faire en sorte d'avoir un trou plat ou bien je peux planter penché ??? :oops:

Merci d'avance pour vos réponses et votre savoir faire !!! :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

l'iris a des racines très peu profondes, puisqu'on le plante justement en le posant quasiment sur le sol, just un peu recouvert histoire de.
donc pour retenir un talus, c'est comme si il n'y avait rien.
Il faut, bien au contraire, mettre des machins à racines profondes et traçantes.

et puis, encore les pépinières philippi :
http://perso.orange.fr/jardin-sec/plant ... _talus.htm
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ailees. Effectivement, les rhizomes d'iris feront des racines superficielles, mais ce sera très suffisant pour stabiliser le talus*.

j'en ai fait l'expérience. Ça marche très bien - et OUI, on peut planter penché sans problème.

Les morceaux de rhizomes d'iris reprennent très bien à cette époque, il faut bien arroser, c'est tout

* sauf si, évidemment, il s'agit d'un talus sur lequel des gens vont marcher ou rouler... Mais dans ce cas, à part des arbustes...
lili29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par lili29 »

Un grand merci pour vos réponses.

C'est un talus qui est entre le jardin et la route donc pas de problème pour les iris.
Je vais faire ça dès demain.

Merci encore :P
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

D'accord avec videofun, ça stabilisera la terre, les racines en surface c'est bien pour ça. Le tout est que ça tienne tant que ce n'est pas bien enraciné. Comme les feuilles sont en bout de la racine, on peut faire un trou horizontal et y mettre l'ancienne racine qui sera un peu plus profond, le côté avec les feuilles sera à raz de terre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »