Bouillie bordelaise : trop tard ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Raph8473
Bourgeon de bavard

Bouillie bordelaise : trop tard ???

Message par Raph8473 »

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore eu le temps de traiter mes plantes à la bouillie bordelaise, je voudrais savoir si l'on peut encore traiter à cette époque ?

J'ai :

- des oliviers dont les fleurs ne sont pas encore ouvertes
- des lauriers roses qui n'ont pas encore fleuris mais qui dont le feuillage est en train de se développer
- des rosiers en fleurs
- des géraniums en fleurs

Donc je voudrais savoir ce que je peux encore traiter en cette période et jusqu'à quand ?

Merci beaucoup
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

une réponse svp
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Bonjour,

Pour l'olivier, je n'en sais rien, pour les autres, non ! :shock:
La bouillie b. peut brûler les jeunes rameaux. Ca va pour les tomates, patates, vigne et quelques autres. Il faut traiter les rosiers à la chute des feuilles, vers nov, en plein hier et au grossissement des bourgeons après la taille. Si maladie, d'autre traitements appropriés. Idem pour les autres plantes.

Personnellement, je pense qu'une plante qui est dans de bonnes conditions n'a pas trop besoin de traitement.

Voili :lol:
Mainverte
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mainverte »

Raph tu dois aussi avoir des renseignements sur le paquet non?
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

fanch a écrit :Personnellement, je pense qu'une plante qui est dans de bonnes conditions n'a pas trop besoin de traitement.
Exact, on peut même enlever "trop" - n'a pas besoin de traitement tout court.

En 7 ans de jardinage, je n'ai jamais utilisé la moindre goutte de bouillie bordelaise, je préfère essayer de mettre les plantes à la bonne place.
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

ok merci
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est rêver que de croire qu'une plante bien soignée et installée "à sa place" n'a pas de maladies ou d'ennemis...
Serait-y que certains vivent au paradis terrestre????? :lol:
Bon sérieusement, même en culture biologique les plantes sont malades ou victimes d'ennemis! Il faut avoir le courage et surtout l'honnêteté de le dire! Prétendre le contraire c'est exposer le jardinier débutant au décourégement et à la déception! :|
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Captain Igloo a écrit :C'est rêver que de croire qu'une plante bien soignée et installée "à sa place" n'a pas de maladies ou d'ennemis...
Serait-y que certains vivent au paradis terrestre????? :lol:
Bon sérieusement, même en culture biologique les plantes sont malades ou victimes d'ennemis! Il faut avoir le courage et surtout l'honnêteté de le dire! Prétendre le contraire c'est exposer le jardinier débutant au décourégement et à la déception! :|
Tu as raison, d'où mon "pas trop" ! Ce qu'il faut surtout, c'est bien idenfier la maladie pour traiter avec le produit approprié. Bien lire les emballages et les bouquins sur les maladies et surtout il faut respecter les doses
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Absolument Fanch :)
Je suis également membre d'un groupe de discussion consécré au jardin bio...Marrant... Tu as des membres qui n'ont que des récoltes miracles et les autres , dont le responsable du groupe, qui avoue connaître des échecs cuisants, des maladies et des éradications complètes de cultures...Pourtant certains sont des pros.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »