jusqu'à quand la citrouille peut faire des fruits ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

jusqu'à quand la citrouille peut faire des fruits ?

Message par solpauale »

Bonjour. J'ai planté des citrouilles et potirons. J'ai beaucoup de feuilles, quelques fleurs mais aucun fruit. Jusqu'à qu'elle date peut on espérer voir pousser les fruits ? Je ne voudrais pas continuer à arroser pour rien (il n'a pas plu depuis plusieurs mois). Pensez-vous qu'on puisse encore espérer ? Merci de me faire part de vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Tu va bien avoir quelques fruits quand même. Cette année (sécheresse oblige) pas beaucoup de citrouille ou de potimarron chez malgrés 6 pieds de chaque. par rapport à d'habitude. Espérons que les fruits seront plus gros. Tu peux à la rigueur les polliniser toi même avec un pinceau.
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

a cause de la secheresse beaucoup de fruits avortent je savais pas que ca demander tant d eau
a+++ rapetou
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

si la saison le permet les citrouilles peuvent faire des fruits assez tard , le problème, c'est qu'ils n(ont pas le temps de mêur .
J'en ai qui commencent à former des fleurs femelles seulement maintenant, alors que d'autres portent déja des fruits de taille adulte .
Mais peu cette année comparativement aux autres .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Solpauale, ce n'est pas facile de te répondre précisément sans connaître de quelle région tu est, car les modes de culture sont quand même un peu différents dans le tarn ou le nord de la france. :)
Chacun peut te faire part de sa propre expérience, mais c'est mieux de préciser au moins ta région sur ton profil.

En ce qui me concerne nous avons deux potirons en formation, qui font 15 et 20 cm de diamètre, et quelques potimarrons aussi, mais il n'y a qu'un seul pied sur 4 qui donne actuellement...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

potirons

Message par Pouce vert smarvois »

Plume , Espiets ,et les autres , arrosez vous vos courges ? moi , je ne sais plus où sont les pieds , je n'arrose plus , l'an dernier , c'est en les arrosant que j'ai fait pourrir des fruits ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'arrose au début, tant qu'on distingue les pieds .... puis je laisse faire .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

en ce moment quand je rentre chez moi dans l apres midi les feuilles de mes courges sont toute ratatinnees je suis oblige de les arroser tous les soirs
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

oui on arrose tous les deux jours car ca fait presque deux mois qu'on n'a eu que deux orages

pour éviter que ca pourisse, essaies de faire monter les fruits sur des carrelages, des tuiles, enfin tout ce que tu peux trouver pour éviter que les fruits restent dans de la terre mouillée.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

bonjour, :lol:
Moi j'ai repiqué un plant de courge dans un coin du jardin et sans y porter trop d'intérêts donc aucun arrosage, eh je peux vous dire que j'en est 4 d'un poids de 3 à 8 kg environ, mais j'ai coupé les bouts.
Lediablebleu
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

J'ai un pied de potiron, il a donné 3 ou 4 fruits qui ont pourris en début de saison, et puis il y en a eu deux autres que j'ai isolé du sol par des tuiles plates sur les conseils des jardinautes de auJardin.info, ils sont bien gros et commencent à prendre une teinte orangée.
Je pensais que c'est tout ce que j'aurais ( et je trouvais déjà ça pas mal pour une première culture du potiron! ), mais en début de semaine je me suis aperçue qu'il y avait encore 2 petits fruits en formation, j'ai glissé deux autres tuiles et c'est parti, ils profitent!
Je ne sais pas si j'en aurais à nouveau d'autres, je préférerais que ces 4 arrivent à maturité...
Le Haul
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 24 juil. 2006 10:38
Localisation : Catteville

sur le tas de fumier

Message par Le Haul »

j'ai mis mes courges, citrouilles et patissons directement sur mon tas de fumier transformé en compost, et ils se portent à merveille ! je ne taille rien et laisse faire les plantes, j'ai des dizaines et des dizaines de fruits. les patisson n'arrêtent pas de produire également. le tas de fumier est très très sec, et j'arrose très peu. en revanche les cornichons n'ont rien donné sur le compost et préfèrent la pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai 4 pieds. Arrosés normalement. Un seul a donné UNE fleur femelle et j'ai eu plein tout plein de fleurs mâle. J'espère que la courge va être belle avec autant de prétendants :wink:
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »