tomate sans feuille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Mike27930
Graine de timide

Message par Mike27930 »

Un petit tour sur Wikipedia:

Les feuilles de la tomate:

Indispensables pour la photosynthèse. Elles sont persistantes. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits. Les professionnels les coupent, ce qui est problématique en main-d'œuvre puisque cette opération doit se renouveler toutes les semaines (feuilles au-dessus des prochains fruits à récolter). les feuilles sont composées, de 5 à 7 folioles et sont alternes sur la tige.

Ce qui comfirme que plus de feuilles plus de croissance du fruit mais murissement.

ZOUF
Elles auraient mûri encore plus vite si tu les avais coupées vertes et mises au soleil.
Au risque de m'attirer le foudres de Zeus....... pardon de Zouf, les fruits murissent beaucoup mieux à la cave qu'au soleil. :twisted: :twisted:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

zouf a écrit :Enfin tu as fait ça en Normandie. Mais essaye de faire la même chose chez moi ou chez Moustache et je te garantis que tes tomates auront le coup de soleil du siècle!
Sans enlever de feuilles, les tomates qui pointent leur nez hors du feuillage se retouvent comme ça :

Image
Image

Et pourtant, elles sont exposition ouest, c'est à dire qu'elles ont le soleil vers 16 ou 17 h :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Même les vacanciers n'ont pas des coups de soleil comme ça!
On ne peut à la fois,être et avoir été
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Ca existe pas l'écran total pour tomates, dans le sud ? :D :D :D à part les feuilles ? :)
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

tous les ans c'est comme ça, tomates grillées sur pied ! je me demande si un parasol ....
Quant àleur faire faire du nudisme, ici, je n'y pende même pas :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Espiets a écrit :tous les ans c'est comme ça, tomates grillées sur pied ! je me demande si un parasol ....
Les grands esprits se rencontre :lol: j'y ai pensé. C'est le premier rang qui trinque car le soleil est "rasant", et les fruits, même sous les feuilles sont brûlés par le côté. Les autres rangs sont +/- protégés par le premier.
J'ai un brise vent plastique vert que je pourrais utiliser en le plaçant verticalement à 20 cm des plantes vers la mi-juillet.
Merci espiet pour ta suggestion.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

ça y est , certaines des miennes ont un coup de soleil... Une année , celle de la canicule , j'avais mis un carton au dessus les jours de grand soleil ,... quand je les avais récoltées avant , elles avaient le goût de tomres cuites!

Et , je pense que je vais recommencer à leur faire une ombrière !
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

hé bé!

Message par Pascal clerc »

salut

que d'histoire!

sachant que la tomate pousse la nuit , si!
elle a aussi besoin de ses feuilles pour : tirer la sève, transpirer , respirer.
maintenant , David 76 indique qu'il a eu ses plants par un ami d'une jardinerie. à priori des F1!
et puis cette histoire reste complètement Normande: ça marche ? pt'être bien que oui, pt'être bien que non!

j'enlève uniquement les feuilles du bas, touchant le sol.

encore que ; par cette canicule, je me dis que j'aurai du les laisser pour donner de l'ombre aux pieds!

ici j'ai noté 47° à 13 heures ; vendredi dernier. les tomates, exposées au soleil ardent , sont brulées.

sur le conseil d'un ami, je vais recouvrir le coté Sud des plants ,par mon voile de forçage. durant les après midi.
l'an prochain, c juré, je récupère une vieille serre (arceaux ) pour tendre un voile d'ombrage!

Moralité : ce qui est bon pour les Normands, ne l'est pas pour les Bressans! :lol:

@+ :wink:
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Tout d'abord merci David pour ta réponse.

Je note donc 2 semaines et une technique locale à la Normandie que peu de gens connaissaient apparemment. A tester au mois de septembre quand il fera moins chaud dans ma région de jardinage. Car chez moi aussi les tomates prennent des coups de soleil. Mais comme cette année j'ai raté mes semis je pense que les tomates seront prêtes fin aout mi-septembre.

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne veux pas entrer dans d'autres polémiques, David est un très jeune jardinier (par rapport à certains d'entre nous) et je crois que nous devons tous l'aider et le conseiller pour lui apporter notre soutien, et lui nous faire partager ses joies, ses découvertes et pourquoi pas, chose étonnante, des pratiques ancestrales (c'est le monde à l'envers) :lol: .
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

Ca doit être une méthode "spécial normandie" ;)
Et c'est sur que ça doit marcher quand même un peu ... à moins que beau papa soit le roi des menteurs !
Coté expérience, on ne peut rien lui reprocher : quelques dizaines d'années de potager dont les premières où la réussite du potager déterminait la sécurtité alimentaire !
Donc si il dit que ça permet d'avoir des tomates mures plus vite, c'est que ça doit être vrai !

Par contre, ce qui est possible, c'est que cette méthode diminue la quantité et la qualité de la production (beau papa n'est pas un fanatique de la recherche gustative !).

Mais apparemment, en Normandie, cette taille permet d'avoir des fruits murs (peut-être moins bons et moins nombreux) plutot que des fruits verts qui auraient été très bons s'ils avaient eu le temps de murir !

Car pour l'instant, dans le coin, les fruits sont loin d'avoir le problème de ceux de moustache ! Même les plus avançés sont encore bien verts ! (et je parle même pas de mon jardin où j'ai dû enlever le premier bouquet pour cause de cul noir, je n'ai donc que des billes vertes sur le deuxième bouquet, au mieux :()
J'ai juste vu un potager avec des fruits en train de murir (et des feuilles ;) ! mais on ne connait pas la variété ni les conditions de début de culture)

Moralité : ce qui est bon pour les bressans n'est peut-être pas bon pour les normands ;)
Pascal clerc
Maitre des bosquets

noramnd

oui c spécial à la Normandie;

puis, les jardiniers Normands, compètents, ne connaissent peut être pasl es prècoces , mi-saisons, tardives;
cendra tu nous parles d'un temps de sécurité alimentaire, donc d'un temps que les moins de 20 ans.. etc.

il serait bien de savoir les noms de vos variétés!

à l'heure où je tape sur ce clavier, il fait 50 ° :shock: à l'extérieur. je viens d'aller voir le thermomètre! Faut-il un constat d'huissier :?:

les tomate , en dessus de 30° ;elles aiment pas! alors croyez moi, le coulis, il se fait sur les plants, tout seul :P

Colmi
Graine de timide

Faut-il enlever les feuilles ?

Message par Colmi »

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de supprimer les feuilles sur les pieds de tomates, je ne le fais que pour les feuilles du bas ce qui favorise le murissement du premier bouquet. Mais je dois dire qu'en ce moment avec la canicule (région Narbonnaise) j'ai les feuilles qui roulent, les bouquets de fleurs qui se dessechent, certains fruits qui sont piqués : un petit trou noir, et l'intérieur du fruit pourri. :cry:
J'ai mis cette année pour la première fois des tuteurs métalliques torsadés en queue de cochon (mais je suis déçu car pas pratique et ça esquinte le pied). :roll:
Voila tout mes problèmes sur la culture des tomates, heureusement que j'ai connu mieux. :evil:
Au fait j'ai oublié de vous dire mes pieds de tomates "Super Steack" ont déjà atteint 1,80 m de haut, ça n'a jamais été aussi vite.
Si quelqu'un peut me tuyauter sur les piqures, je suis preneur.
Merci et bon jardinage.
(Proverbe Chinois)
Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

piqûres

hello Colmi!

tes piqures sont sans gravitées! le fait des oiseaux ( merles) et insectes qui trouvent le moyen de se désaltérer!
j'ai vu un merle me faire le coup, et un bourdon qui agitait son arrière-train. lorqu'il s'envola je constatais un petit trou dans la tomate!
y a pas que nos vieux qui aient soifs! :lol:
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Par contre, s'il s'agit d'un trou bien rond, d'un diamètre un peu infèrieur à celui d'une cigarette, il s'agit certainement d'une attaque de chenille de noctuelle (papillon de nuit). La chenille est dans le fruit lorsqu'il est encore vert.
cauchois
Fleur de pipelette

Re: noramnd

Message par cauchois »

[quote="Pascal clerc"]oui c spécial à la Normandie;

puis, les jardiniers Normands, compètents, ne connaissent peut être pasl es prècoces , mi-saisons, tardives;
cendra tu nous parles d'un temps de sécurité alimentaire, donc d'un temps que les moins de 20 ans.. etc.

il serait bien de savoir les noms de vos variétés!

/quote]

Sur un autre forum de jardinage, une personne s'étonnais de voir dans les potager près de chez elle, en Isère, des tomates bien mûres (et des vertes bien sûr) sur des pieds totalement éffeuillés.
Pascal Clerc, Bourgoins Jallieu, c'est à combien de bornes de chez toi? 70/80 tout au plus, non?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

38

Cauchois!

oui à 80 km !

cette façon de faire relève, pour moi, d'une"tradition"! dans le genre, mon père le faisait, et le père de mon père etc..
sachant que pour faire mûrir les tomates , ils peuvent les ceuillires vertes et les laisser en cave! la saveur en moins! ils économiseraient de l'eau! :P je suis affirmatif! aucun lien de cause à effet , d'enlever totalement le feuillage!

tradition ! quand tu nous tiens! :roll:

il y a des personnes aux USA, qui soutiennent , mordicus, que l'homme n'a jamais marché sur la Lune! le Grec, Aristaphe de Samos, affirmait 500 ans avant notre ére, que la Terre était ronde et tournait autour du Soleil! déjà!

combien de temps, pour comprendre qu'une tomate n'a pas besoin de son plant pour devenir rouge? j'écris bien , devenir rouge !!! pas mûrir :lol:

plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

:bravo: :bravo: :top: :top: :top: :ola:

Je ne peux que te dire tout ca.
Ca rejoint ce que je disais à David: il faut respecter les dires des anciens, mais en connaître la raison.

Ca me fait penser à une histoire que j'aime beaucoup.
L'histoire d'un jeune couple, et le jeune marié un jour voit son épouse mettre un gigot d'agneau au four, et juste avant en couper les deux extrémités.
Alors il en demande la raison et sa jeune épouse lui répond que sa mère a toujours fait comme ca.
Le jeune homme se dit qu'il va demander à sa belle mère la raison à la première occasion. Le jour où il peut le faire, sa belle mère lui fait la même réponse: "ma mère a toujours fait comme ca".

Alors comme le jeune marié est un tétu, il se dit qu'il saisira aussi la première occasion pour demander à la grand mère la raison de cette découpe de gigot...
Dès qu'il le peut il pose alors la question à la mamy qui lui répond: " Ben mon gars, mon four a toujours été très petit"...... :) :)

La tradition, c'est une chose, il faut la respecter bien sûr mais en connaitre la véritable source,car elle peut être fondée sur du vent, comme être très solide cette source.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Excellente cette histoire!Elle me fait penser à celle de l'indien qui prédit la rigueur de l'hiver en fonction du tas de bois du trappeur blanc!
Pascal clerc
Maitre des bosquets

lègende

hé oui plumeaigleblanc !
dans chaque lègende, il y a un fond de vérité! mais , il faut savoir découvrir quelle vérité! parfois, bien éloigné de la dite lègende!

l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme.......
mon voisin m'a dit..............

à+
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

Pour moi, couper toutes les feuilles des tomates c'est comme bander les pieds des chinoise ... une coutume ancestrale ...
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

oui, mais attention :

le climat n'est pas le même pour tout le monde. dans le sud (par exemple la drome provencale), il ne pleut pratiquement pas de mai à septembre : pas de mildiou, il faut des feuilles pour éviter els coups de soleil etc.

mais dans le nord, c'est différent. ici, il pleut encore assez souvent, il y a des champs de patates en pagaille : bref, le mildiou attaque dure.

on voit souvent des pied de tomates avec seulement une tige et quelques feuilles. les gens suppriment les feuilles et les gourmands et les plants ne dépassent pas 1,5 m de haut (saison courte).

moi aussi, je me disais : oui mais ils ne savent pas, le climat change etc. sauf que, même en tuteurant, en enlevant les feuilles du bas, en traitant à la bb régulierement : il y a du mildiou sur la moitié de mes plants (et nous sommes le 23 juillet et il fait tous les jours entre 30/35°c). et je vais être obligé de traiter au mancozebe+cymoxanil si je veux en gouter UNE (car elles ne sont pas encore mures, voyez vous). ca me fait bien chi... de devoir traiter, mais j'ai essayer l'année dernière la prêle, résultat nul.

alors, supprimer une partie des feuilles n'est peut être pas une mauvaise solution dans sous nos climats pour limiter la casse.

et aussi choisir des var. à feuilles de tomates :celles à feuilles de pdt sont les premières touchées par le mildiou et le refilent aux autres.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Espiets a écrit :Pour moi, couper toutes les feuilles des tomates c'est comme bander les pieds des chinoise ... une coutume ancestrale ...
Pour moi couper les feuilles des tomates c'est comme si on me coupait les.....................................ha, non !Pas ça...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
pardon.....quoique.......bof....!!
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

zouf a écrit : Pour moi couper les feuilles des tomates c'est comme si on me coupait les.....................................ha, non !Pas ça...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
On coupe surtout les vieilles feuilles qui n'ont plus d'utilité. :oops:
Mike27930
Graine de timide

Message par Mike27930 »

zouf a écrit : Pour moi couper les feuilles des tomates c'est comme si on me coupait les.....................................ha, non !Pas ça...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Que ce serait triste un pied de tomates sans tomates .............même s'il n'y à plus de tuteur.
Bon d'accord......... mais c'est pas moi qui ai commencé....... :oops: :oops:
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

pour les histoires de différence de climat et de sensibilité de tomate, il y a des pays au climat bien plus "rude" qu'en Normandie . Pour autant que je sache, en Pologne, ou en Russie, on ne coue pas les feuilles des tomates ! Suffit d'adapter les variétés ua climat .
Répondre

Revenir à « A la culture »