doriphores sur les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

doriphores sur les tomates

Message par veyrins »

bonsoir

decidement ils sont partout
ils étaient sur les patates nous n'avons pas mis d'aubergines à cause de ça
et maintenant ils s'attaquent aux tomates
nous commencons à manger les tomates cerises
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tu as obligation de les détruire pour limiter l'infestation l'an prochain. Et si tu en as partout, ce n'est pas en les ramassant à la main que tu vas y arriver.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Il y a un produit bio dont j'ai oublié le nom
Bacillus thurengiensis et quelque chose
.Jarphil en avait parlé dans un précédent post (il y a quelque temps déjà)
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

oui, les doriphores s'attaquent aussi aux tomates et à certaines tomates en particulier :cry:
chez moi, ils sont restés sur les PDT,mais, nousles avons contenus fermement :lol:
par contre chez ma voisine, ils ont dévoré en un jour le plant de tomate banana legs que je lui avait donné... et pas les autres :!:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

et voilà !
j'ai retrouvé le nom du produit bio pour doryphores conseillé par Jarphil :roll: :roll: :roll:
NOVODOR
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Sous le figuier
Bourgeon de bavard

Message par Sous le figuier »

Des amis m'ont dit que le lin bleu éloignait les doryphores... :roll:
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Sous le figuier a écrit :Des amis m'ont dit que le lin bleu éloignait les doryphores... :roll:
Et d'autres, sur ce forum, ont dit que ça ne marchait pas!
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

tomates et aubergines greffées

Message par Pouce vert smarvois »

Affimatif , sur la photo , vous le distinguez mal mais à côté des pdt , il y a une rangée de lin bleu ;elle a été magnifique et les doriphores ont pullulé, mis je dois dire que dans un autre jardin la production de doriphores fut imbattable , a tel point qu'ils ne m'ont laissé que des trognons sur une rangée, là il n'y avait pas de lin ... les larves sont devenues doriphores et réattaquent les patates qui restent , j'en ramasse des centaines (oui, oui ,)chaque jour pour ne pas les revoir l'an prochain

Image
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
ronchon 67
Graine de timide

Message par ronchon 67 »

Cela fait deux ans de suite que je sème des graines de lins entre les pieds de PDT. Les doryphores sont toujours là. Cette année, j'ai planté des aubergines entre les plants de PDT. Les doryphores sont toujours là. Ils boudent les aubergines et restent sur les patates.
J'ai traité à la roténone. Quelques jours plus tard, les doryphores et larves étaient de retour. Pendant deux semaines, je les ai ramassés à la main, matin et soir. A quoi bon? puisque le champ du voisin en est infesté...
Je crois que l'an prochain, je ne planterai plus de patates...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

A Ramatuelle, je n'en ai pas vu l'ombre d'un :lol: Ils doivent avoir trop chaud ici :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

ronchon du Bas-Rhin, si tu n'a d'enfant, petit-enfant, etc, pourquoi pas essayer le datura. ça m'a l'air assez expéditif.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

doriphore

Mais alors , s'il faut planter des daturas le long des pdt , ce sera magnifique
, avec ce forum , c'est une fleur qui m'attire , mais quelle assoiffée!
c'est contradictoire! 10 l par jour , ce qui veut dire un arrosoir par ^plant que je vais puiser à la rivière , de plus , Christianne , jardinière avisée nous dit de le mettre à l'ombre , et les pdt ont besoin de soleil , .
Quelqu'un a essayé ?
j'ai encore ramassé une bonne centaine cet aprés midi , je veux les épuiser et qu'ils ne retournent pas en terre
Patience , comme dit Moustache , qui aurait déjà mis un bon coup d'insecticide ou du nouveau produit qui inhibe les;fonctions digestives de ce redoutable insecte...
j'adore les fleurs
zouf
Maitre des bosquets

Re: doriphore

Message par zouf »

Pouce vert smarvois a écrit :Mais alors , s'il faut planter des daturas le long des pdt , ce sera magnifique
, avec ce forum , c'est une fleur qui m'attire , mais quelle assoiffée!
c'est contradictoire! 10 l par jour , ce qui veut dire un arrosoir par ^plant que je vais puiser à la rivière , de plus , Christianne , jardinière avisée nous dit de le mettre à l'ombre , et les pdt ont besoin de soleil , .
Quelqu'un a essayé ?
j'ai encore ramassé une bonne centaine cet aprés midi , je veux les épuiser et qu'ils ne retournent pas en terre
Patience , comme dit Moustache , qui aurait déjà mis un bon coup d'insecticide ou du nouveau produit qui inhibe les;fonctions digestives de ce redoutable insecte...
Si tu en as ramassé 100 aujourd'hui, c'est que tu en as loupé disons...50!Ces 50 vont pondre, leurs larves s'enterrer et l'an prochain tu en auras 10.000 dans ton jardin. Ces 10.000, aprés avoir bouffé la totalité de tes PDT ,vont émigrer chez les voisins et contamineront les jardins d'à côté. Si on a dans le secteur une demi douzaine de soi-disant écolo-bio- protecteurs de la nature, pour avoir une patate il faudra dans 5 ans plusieurs kilogrammes de pesticides.
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

c'est vrai que si nous faisons un jardin c'est entre autres pour avoir des legumes qui ne sont pas pleins de pesticides et vous remarquerez que plus on met de pesticides et plus on a de mal à s'en debarasser de ces vilains insectes
j'en avais plein les patates je n'ai pas voulu mettre d'aubergines pour etre tranquille mais je n'aurai jamais cru qu'ils se mettraient dans les tomates d'ailleurs ceux à qui je le dis ne me croient pas
bon le lin bleue je peux tenter l'an prochain pourquoi pas

une petite annedocte j'habite dans l'isère, le dauphiné et à l'origine je suis lyonnaise et bien vous savez comment on appel les lyonnais ici ??? hein??????? vous avez deviné ?????????????
doriphore
bonne soirée
ronchon 67
Graine de timide

Message par ronchon 67 »

Klakos,

SI j'ai bien compris, les doryphores n'aiment pas le datura. Combien faut il en planter par exemple pour 100 plants de PDT?
As-tu essayé?
De mon côté, j'ai mis des soucis et des oeillets d'inde, sans résultat...
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

Doriphore

je comprends trés bien ce que tu dis zouf ... je ne veux ni infester mon jardin l'an prochain , ni ceux des voisins ... j'essaie de faire le plus bio possible , mais je ne suis pas une intégriste ,
J'ai déjà mis une fois de la roténone et j'ai demandé sur un post pourquoi cet insecticide , qui était accepté en bio , était interdit , mais je n'ai pas eu de réponse ..;
Le lin , j'ai essayé mais je le considère comme inefficace
le datura jamais essayé , le ricin est aussi à côté d'un pied d'aubergine , aucune efficacité non plus
Le ramassage à la main est fastidieux ...
je pensais que seulement les insectes adultes passaient l'hiver en terre , jamais au stade de larves ,
Avez vous des renseignements ? Ce matin j'en ai trouvé moins et mes pdt fanent. Les larves ,si j'oublie des oeufs , ne pourront plius s'alimenter ...
Zouf , j'essaie de respecter la nature , mais je me soucie des utres et j'expérimente ..
je suis surprise de la résistance , de la persistance des doriphores cette année
j'adore les fleurs
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Pouce Vert Smarvois,

La roténone détruit aussi les auxilaires du jardin (les coccinelles entre autres). Voilà pourquoi il n'est plus reconnu comme bio. Mais entre ce produit et les produits chimiques de synthèse il y a encore une marge.

Le produit bio le mieux adapté en ce moment c'est Novodor. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé dans les grandes exploitations agricoles, même celles qui n'ont pas le label bio. J'ai déjà détaillé cela dans au moins 3 posts consacrés aux doryphores cette année, je ne vais pas recommencer sur celui-ci, je pense que tu les retrouveras facilement.
Dernière modification par Jarphil le dim. 23 juil. 2006 16:23, modifié 2 fois.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

doriphore

Merci Jarplil !
j'adore les fleurs
Mike27930
Graine de timide

Message par Mike27930 »

Coucou Pouce vert smarvois,
je pensais que seulement les insectes adultes passaient l'hiver en terre , jamais au stade de larves ,
Avez vous des renseignements ?

Cycle évolutif du Doryphore
Le doryphore adulte passe l'hiver dans le sol des champs où l'on a cultivé des pommes de terre l'année précédente et dans les haies adjacentes. Il amorce sa remontée vers la surface lorsque la température s'élève au printemps, pour faire son apparition à la fin de mai ou au début de juin et chercher immédiatement une plante hôte. Les insectes se nourrissent pendant quelques jours puis s'accouplent, et les femelles pondent de 300 à 500 oeufs entre juin et la fin de juillet. Elles passent des plantes âgées à des plantes jeunes durant cette période. Les larves peuvent donc occuper un champ pendant trois à cinq semaines à cause de cette longue période de ponte, mais il ne leur faut que deux à trois semaines pour passer du stade de l'oeuf à celui de la pupe; ce dernier stade a lieu dans le sol, et l'insecte adulte apparaît une ou deux semaines plus tard. Les nouveaux insectes adultes ne peuvent s'accoupler en raison de la mauvaise qualité alimentaire de la plante hôte, du raccourcissement de la photopériode et des températures relativement basses durant l'émergence. Ils s'emploient donc à manger et à se préparer à la diapause hivernale. La vie de l'insecte se limite à une seule génération. Au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, il arrive parfois que les nouveaux adultes émergent assez tôt pour s'accoupler, pondre des oeufs et produire une deuxième génération partielle. Toutefois, les adultes qui s'accouplent cessent rapidement de pondre des oeufs et commencent à se préparer pour l'hiver. La deuxième génération partielle se développe habituellement trop tard dans la saison pour avoir un effet considérable sur le rendement des pommes de terre dans ces provinces.

................Casse pied ces petites bétes... :oops: :twisted:
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

doriphore

Merci , merci

et puis cette évocation de la nouvelle écosse et de l'ile du prince Edouard m'emplissent de joie et de bons souvenirs ...
j'adore les fleurs
Répondre

Revenir à « A la culture »