érable du japon mal en point
érable du japon mal en point
bonjour à tous,
j'ai replanté il y quelques mois de cela un érble du japon aux feuilles pourpres dans mon jardin, en plein soleil, non abrité.
depuis ces feuilles sont très vilaines, toutes sèches, recroquevillées, même vertes (???)...
je pensais pourtant qu'il supportait le soleil.
est-ce le soleil le problème? pourquoi les feuilles verdissent-elles? dois-je me résoudre à le changer de place?
merci de m'aider.
j'ai replanté il y quelques mois de cela un érble du japon aux feuilles pourpres dans mon jardin, en plein soleil, non abrité.
depuis ces feuilles sont très vilaines, toutes sèches, recroquevillées, même vertes (???)...
je pensais pourtant qu'il supportait le soleil.
est-ce le soleil le problème? pourquoi les feuilles verdissent-elles? dois-je me résoudre à le changer de place?
merci de m'aider.
-
- Graine de timide
Celui que je me suis offert au printemps (en gros bac) : j'ai fait le même genre de bêtise que toi : je l'ai mis sur ma terrasse. Mais depuis que je l'ai déplacé à l'abri de trop de vent et trop de soleil, le processus parait s'être arrêté, il a cessé de me faire des feuilles recroquevillées, raccornies, noircies en péripherie....
Et j'en ai un (acer palmatum ça doit être la même chose) en pleine terre qui est abrité par de plus grandes espèces et très en forme.
Mais peut être a t'il souffert aussi de la transplantation....
Et j'en ai un (acer palmatum ça doit être la même chose) en pleine terre qui est abrité par de plus grandes espèces et très en forme.
Mais peut être a t'il souffert aussi de la transplantation....
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
dis nous quand même où tu es !
(change ton profil).
Le plein soleil pour les érables japonais, c'est quand même pas une bonne idée, surtout s'il fait chaud comme ici.
(change ton profil).
Le plein soleil pour les érables japonais, c'est quand même pas une bonne idée, surtout s'il fait chaud comme ici.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
J'ai acquis un erable du japonil y a 6 ans , il me donne de très belle feuille pourpre, au niveau de son exposition il a le soleil jusquà 13h (en été) puis vers 16h jusqu'au soir.
Quand il etait en plein soleil, je n'ai pas eu de probleme non plus.
(je l'ai planté en bac)
Un ami a planté le sien en plein soleil, il est magnifique aussi.
Par contre dès qu'il y a du vent, alors les feuilles deviennent seche recroquevillées apparament les même probleme que toi Lancette
Cdt
Blutch
J'ai acquis un erable du japonil y a 6 ans , il me donne de très belle feuille pourpre, au niveau de son exposition il a le soleil jusquà 13h (en été) puis vers 16h jusqu'au soir.
Quand il etait en plein soleil, je n'ai pas eu de probleme non plus.
(je l'ai planté en bac)
Un ami a planté le sien en plein soleil, il est magnifique aussi.
Par contre dès qu'il y a du vent, alors les feuilles deviennent seche recroquevillées apparament les même probleme que toi Lancette
Cdt
Blutch
- Ysabelle
- Fleur de pipelette
Bonjour
Je repose la question "dites nous où vous êtes ?"
en effet, le plein soleil en région parisienne ou en alsace ne sera pas le même que chez moi en provence !!!
ici, j'ai été obligée de déplacer mon érable du japon et de le mettre à l'ombre car au soleil, les feuilles grillent litéralement !
je pense en effet Lancette qu'il doit avoir trop de soleil mais ne t'inquiètes pas, il reprendra ses belles couleurs pourpres au printemps prochain
Je repose la question "dites nous où vous êtes ?"
en effet, le plein soleil en région parisienne ou en alsace ne sera pas le même que chez moi en provence !!!
ici, j'ai été obligée de déplacer mon érable du japon et de le mettre à l'ombre car au soleil, les feuilles grillent litéralement !
je pense en effet Lancette qu'il doit avoir trop de soleil mais ne t'inquiètes pas, il reprendra ses belles couleurs pourpres au printemps prochain
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
en ce qui me concerne je suis dans l'essonne (région parisienne).
Effectivement le soleil est moins fort que dans le sud.
d'accord avec toi Ysabelle les feuilles grillées, resteront ainsi par contre l'année prochaine l'erable faira de belle feuille, qu'il faudra donc protéger du vent et du sud du midi.
bonne journée.
Blutch
en ce qui me concerne je suis dans l'essonne (région parisienne).
Effectivement le soleil est moins fort que dans le sud.
d'accord avec toi Ysabelle les feuilles grillées, resteront ainsi par contre l'année prochaine l'erable faira de belle feuille, qu'il faudra donc protéger du vent et du sud du midi.
bonne journée.
Blutch
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
moi j'en ai un, unseul, dans un grand pot (type anduze) avec du terreau et de la terre de bruyère de bonne qualité.Azaléa a écrit :Peut on laisser un érable japonais en pot? dans quel type de terre?
Il est de plus à l'abris sur la terrasse au Nord, protégé à la fois du vent d'autan et du soleil.

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
Re bonjour,Peut on laisser un érable japonais en pot? dans quel type de terre?
Mon érable du japon est en pot depuis 4ans, le pot est assez volumineux, 80 en hauteur et environ 60 de diamètre. J’ai mélangé 1/3 de terreau et 2/3 de terre de bruyère. Tous les ans je gratte la terre du dessus et je rajoute un peu de terre de bruyère.
Je n'ai pas l'impression qu'il se porte mal, chaque année il prend quelques centimètres de plus, et fait plein de pousse.
D'ailleurs faut il tailler un érable du japon ? Le mien à pas mal de branche qui s'entrecroise aujourd'hui
- tigerlady
- Bourgeon de bavard
bonjour a tous
voila bon j'ose pas trop vous demander mais y'a pas quelqu'un qui voudrait me faire une bouture d'erable rouge du japon svp??
je trouve cet arbre magnifique mais je n'ai pas les sous pour en acheter un grand et j'ai pas confiance dans les graines qu'on peut trouver sur les encheres..
voilà ou si quelqu'un a un tuyau pour des graines fiables je suis preneuse.
contacter moi par mp.
merci d'avance

voila bon j'ose pas trop vous demander mais y'a pas quelqu'un qui voudrait me faire une bouture d'erable rouge du japon svp??
je trouve cet arbre magnifique mais je n'ai pas les sous pour en acheter un grand et j'ai pas confiance dans les graines qu'on peut trouver sur les encheres..
voilà ou si quelqu'un a un tuyau pour des graines fiables je suis preneuse.
contacter moi par mp.
merci d'avance

- Ysabelle
- Fleur de pipelette
Bonjour
Tigerlady, je veux bien te faire une bouture mais malheureusement je ne sais pas comment faire pour l'érable du japon
alors si quelqu'un peut me conseiller, je te la fait, promis ....
clique sur le lien, c'est une photo de mon érable que j'avais mise sur le forum
setopic_43039-.html
Bonne journée à tous
Tigerlady, je veux bien te faire une bouture mais malheureusement je ne sais pas comment faire pour l'érable du japon
alors si quelqu'un peut me conseiller, je te la fait, promis ....
clique sur le lien, c'est une photo de mon érable que j'avais mise sur le forum
setopic_43039-.html
Bonne journée à tous