Engrais bleus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Raph8473
Bourgeon de bavard

Engrais bleus

Message par Raph8473 »

Bonjour à tous,
Souhaitant apporter de l'engrais à mes plantes (lauriers roses, géraniums, pelouse, bégonias, impatiens, ...), j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'engrais bleus et si vous me le conseillez ?
Quels sont ces avantages et ces inconvénients par rapport aux autres engrais ?

Arrosant la surface de mon jardin par inondation (eau du canal), je voudrais donc savoir en combien de temps fond cet engrais afin de ne pas arroser lorsqu'il est encore présent à la surface du sol.
Lorsque j'arrose de cette manière, l'engrais reste -t-il quand même dans la plante ?

Merci
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Connais pas cet engrais bleu... Ou plutôt si je l'ai déjà "vu" mais jamais eu la curiosité de regarder de plus près...
Bon, en général il faut lire les indications figurant sur l'emballage :wink:
Ce qui importe c'est la composition de cet engrais.

Il s'agit d'un engrai minéral, donc il fond normalement relativement vite.
Mais ces grains d'engrais se décomposeront plus vite si ils sont mélangés à la terre.
L'engrais absorbé par la plante reste dans la plante même en cas d'inondation... Mais ces termes sont en fait incorrects :? Lorsque la plante absorbe les els minéraux c'est comme lorsque tu manges un steak! Tu peux te baigner les éléments du steak ne seront pas lessivés par le séjour dans l'eau.
Mais plus le terrain est humide plus vite les engrais se décomposent et plus vite les engrais sont entrainés vers le sous-sol. En période de sécheresse les engrais se décomposent moins vite mais sont moins facilement minéralisés pour pouvoir être absorbés par les plantes.
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Moi, je connais. C'est un très bon engrais, je l'utilise pour tout, plantes et potager.
Si tu t'y connais en composition d'engrais, c'est du 12.12.17.
Il prend à peu près 1 mois ou plus pour fondre totalement. L'avantage par rapport à l'engrais liquide, est que même en cas de fortes pluies(lessivage du sol), il agit et il reste des "principes actifs" dans le sol.
Les inconvénients:par rapport à d'autres engrais liquides les"principes actifs" sont en quantité moindre.Par exemple, pour avoir une floraison abondante, tu peux compléter avec un engrais liquide 15.15.30, utiliser seul ne sera pas suffisant. Un autre exemple :pour avoir un feuillage très dense là également il faut compléter avec un engrais liquide 20.20.20.

En résumé, si tu ne veux pas acheter différents engrais, l'engrais bleu est un bon compromis.
:afro:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »