Chou romanesco...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Chou romanesco...

Message par Sous le figuier »

Savez-vous planter les choux... :lol:

Alors voilà, j'ai semé des graines de chou romanesco le 13 juillet, elles ont eu du mal à lever, maintenant il y a quelques petites pousses vertes mais je crains qu'il n'y en aura pas beaucoup plus, enfin...
Pouvez-vous me dire quand est-ce qu'il faut que je les repique?
J'ai entendu dire que plus on repiquait les choux, meilleurs ils étaient, est-ce vrai? Ça veut dire que je dois les repiquer combien de fois au juste?
Je n'ai jamais cultivé de choux, c'est la première fois que j'essaie...
Quelles sont les variétés que vous préférez?
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Bon bah, personne ne semble me répondre. :cry:
Pour le moment mes pousses de chou n'ont que deux petites feuilles en forme de coeur, je pense que je dois encore attendre quelques jours avant de les repiquer... :|
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

mes faibles connaisances pour les repiquer c'est d'attendre qu'elles aient 4 ou 5 feuilles.
Pour le reste je suis comme toi je débutes dans les choux et n'espère pas y finir.
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Merci miseur, ça me fait bien plaisir que quelqun ai enfin répondu a mon message.
Parce que je me sentais un peu seule... :lol: Non mais c'est vrai que lorsque je vois un topic resté sans réponse bien souvent si je peux apporter un petit brin de conseil ou d'éclaircissement je le fais. :wink:

Donc je vais attendre 4 ou 5 feuilles et les repiquer une première fois, en carré car comme cela il seront d'avantage protégés.
Je ne sais pas trop si je dois les tuteurer, il faut bien le faire pour les choux-fleurs parait-il...
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Puisque le chou apparemment apprécie d'être replanté, n'hésite pas à la dernière remise en terre, à le planter prondément, au raz des feuilles. Les miens ne l'ont pas été assez et je le regrette.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Pourquoi qu'est-ce qui c'est passé klakos, le repiquage n'a pas marché? :?
S'il faut les planter profond c'est bien pour que la tige donne des petites ramifications de racines, je me trompe? Je ne sais plus si ça a une autre utilité? :roll:
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Il faut le faire pour avoir le plus de tige possible en terre, que le chou soit bien enraciné. De plus, comme ce chou semble être comme le chou-fleur, il apprécierait le frais ainsi plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Ok j'ai pris bonne note! :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

coucou... :wink:

je repique mes semis de choux a deux feuilles. pour deux raisons.
la premiere c'est que le choux est tres gourmand et je seme en godet. donc la croissance stagne a partir du moment ou le terreau s'epuise elle s'accelere des repiquage.
la deuxieme c'est que les godets sechent tres vite et avec la chaleur le choux manque de frais..

je repique donc a deux feuilles sans problemes majeurs mais a cette epoque un paillis et des arrosages frequent seront necessaires. :wink: et le conseil de mettre le plus de tige en terre est a suivre puisque outre le fait qu'il sera plus au frais il sera aussi plus resistan ten cas de forte rafale de vent.

bonne culture. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Merci le stef pour ta technique personnelle! :wink:
Mais quand tu repiques tes choux à seulement 2 feuilles, elles sont grandes comment au juste? Parce que pour le moment les feuilles de mes choux sont grandes comme la petite fleur rose de mon avatar par exemple...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

le pied fait environ 15 cm maxi. plutot 10 meme mais il est plus tot dans la saison donc moins chaud. il faut peut etre attendre encore un peu a cette epoque de l'annee....

en tout cas is tu peux paille les et garde les humides. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

D'accord merci de tes précisions le stef! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »