Bébés potirons pourris !!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Bébés potirons pourris !!

Message par Mpalmito »

Bonjour à toutes et tous !

Comme le titre l'indique, mes potirons (rouge vif d'Etampes) me donnent un peu de souci ces temps-ci : les fleurs femelles commencent à se former, le "bébé fruit" grossit très lentement et arrête son développement avant d'atteindre 2 cm. Puis le bébé fruit et la fleur (qui n'a jamais eu le temps de s'ouvrir :? ) se couvrent très rapidement de taches marron foncé, le fruit rapetisse et le tout devient marron.

Ca commence par ceci :

Image

et ça finit par cela :

Image
J'ai lu plusieurs posts au sujet de fruits qui pourrissent, mais si j'ai bien compris, c'est parce que les fleurs femelles n'ont pas été pollinisées lors de leur "ouverture" ?

En ce qui concerne les miens, leurs fleurs ne se sont jamais ouvertes...

A vrai dire, je n'y comprends rien :(

Pouvez-vous me dire ce qui se passe ?

Je vous remercie de vos témoignages.

Bonne journée et bon courage sous la chaleur :soleil:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

il faut des precisions:

peut etre un temps trop humide?
sinon , est-ce que les fleurs males s'ouvrent, est-ce qu'il y en a ?
peux-tu mettre une photo entiere du pied? quel exposition-terrain?

sinon es-tu sur qu'elles ne s'ouvrent pas, elles restent rarement plus d'une demi journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

a priori, elles n ont été pollinisé par des fleurs males
tu peux le faire manuellement :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il arrive effectivement que des fleurs pourrissent avant de s'épanouir . souvent en début de floraison .... la plante n'est pas assez forte pour mener à bien sa floraison...
ensuite, il est probable que c'est une pourriture oui, question de rapport humidité/chaleur .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Les fleurs s'èpanouissent le matin.
Voilà ce qui est lorsqu'on fait la grass'mat', on rate des choses :-)
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Message par Mpalmito »

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu si vite :D

Je vais tâcher de répondre à toutes vos questions :

Citrouille-man :

* ces temps-ci, il fait plutôt chaud (entre 29 et 35 degrés) et le taux d'hygrométrie tourne entre 35 et 45 %.
* les fleurs mâles s'ouvrent, oui, il y en a de toutes les tailles, et surtout, elles sont très nombreuses ! cela fait plusieurs semaines qu'elles s'ouvrent les unes après les autres, et il y en a encore beaucoup sur les plants.
* pour ce qui est de la nature du terrain, je ne saurais trop te dire car je n'y connais pas grand chose, mais la terre est assez sèche et surtout, remplie de cailloux !! :evil:
* ce coin de potager est exposé au soleil tout l'après-midi
* sinon, oui, c'est sûr qu'elles ne s'ouvrent pas, elles sont encore petites et serrées lorsqu'elles se tachent...
* ce "problème" est intervenu sur plusieurs pieds, et c'était à chaque fois la première fleur femelle.

Piero :

pour les polliniser, elles doivent d'abord être ouvertes, c'est bien cela ?

Je pensais pouvoir le faire ce matin sur une autre fleur, alors je suis sortie de bonne heure avec mon pinceau, mais rien, que des fleurs mâles ouvertes :cry:

Espiets :

Ce que tu appelles "début de floraison", c'est lorsque les fleurs femelles commencent à sortir, ou cela concerne aussi les fleurs mâles ?

klakos :

:mrgreen: :mrgreen:

si au moins c'était le cas, je m'en prendrais à moi-même, mais le pire c'est que je me lève à 7heures chaque matin pour voir l'état de mes plants ! :? J'espère que les voisins ne me voient pas car ils doivent se demander ce que je fais à cete heure-là avec un pinceau à la main, en train de fourrager dans mon potager !! :loupe: :rasta:

Voilà une photo de l'un des plants concernés, sous sa forme cavaleuse

Image

J'espère que mes indications pourront vous aiguiller sur la "marronite" de mes potirons !! :lol:
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Mpalmito a écrit : * ce coin de potager est exposé au soleil tout l'après-midi
J'ai en partie ce pb. Comme les courgettes sont à l'ombre le matin, les bébêtes pollinisatrices ne vont pas dans le coin et les fleurs femelles foirent.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

oui pour ça pollenise manuellement
par contre a mon avis c'est en effet ,comme espiet l'a dit, le pied qui n'a pas assez de force pour fleurir avec les fleurs femmelles mais c'est pas sur du tout... :| j'ai pas d'utres idées pour le moment je refléchis :?
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Message par Mpalmito »

Et bien, éoutez, je reviens du jardin, et je m'aperçois que les potirons ne sont pas les seuls à me faire le coup !! :shock:

Voilà que les potimarrons et les courgettes s'y mettent aussi ! :cry:

Les "bourgeons" de fruits ne grossissent plus au-delà d'un certain stade (entre 2 et 3 cm pour les courgettes, et 1/2 cm pour les potimarrons) et les taches arrivent. Et ce sont encore les premiers fruits de chaque pied qui subissent cela.

Tous les plants sont exposés au même endroit (à l'est, contre le mur de la maison du voisin). Je n'y comprends vraiment rien.

Par contre, je m'aperçois que d'autres fleurs femelles se sont formées, et certaines (sur les potirons uniquement) parviennent à bien grossir (les précédentes n'étaient jamais arrivées à cette taille). J'espère qu'elles parviendront à maturité, celles-là :wink:

Je vous donne une photo de l'ensemble du potager des courges, peut-être aurez-vous une idée :

Image

Merci à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Espiets a écrit :il arrive effectivement que des fleurs pourrissent avant de s'épanouir. souvent en début de floraison .... la plante n'est pas assez forte pour mener à bien sa floraison...
ensuite, il est probable que c'est une pourriture oui, question de rapport humidité/chaleur.
Je crois effectivement que ta terre n'est pas adaptée à la culture du potiron.
pour ce qui est de la nature du terrain, je ne saurais trop te dire car je n'y connais pas grand chose, mais la terre est assez sèche et surtout, remplie de cailloux
La terre idéale est le tas de compost...... .
As-tu arrêté le développement des branches ? Car j'ai remarqué que quelque fois une coupure trop rapprochée du fruit ne permet pas le retour de la sève et le fruit semble se développer pendant un certain temps et finir par ramollir et pourrir. C’est aussi le cas lorsqu'il y à trop de fruits sur une même branche.
Ce qui revient toujours pour moi à la question d'alimentation de la plante.
Cordialement
:oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

tes pieds de courgettes si c'est bien ceux du fond, sont très beaux, mais je pense qu'il y a un peu beaucoup de feuilles

les fleurs ont de la difficulté à s'ouvrir, à moins que tu aies pris la photo en pleine journée....

Il faut que tu fasses le bourdon toi même avec un pinceau si les insectes ne le font pas, polliniser les fleurs femelles avec le pollen des fleurs mâles.....

tu as utilisé un engrais ou pas ? si oui de quel type, car certains engrais favorisent les feuilles....
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Message par Mpalmito »

@ Mike :

Quand les pieds ont commencé à faire, disons, une bonne vingtaine de cm, et pas mal de feuilles, j'ai suivi ce qui était écrit sur le sachet de graines (vu que je n'y connaissais rien), et j'ai taillé... :? la prochaine fois, je ne toucherai à rien car je ne suis pas certaine d'avoir bien fait cette taille. Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend !!

Quant à la terre, je pense qu'elle n'est pas riche, en effet... à vrai dire, j'ai pas mal hésité avant de les planter à cet endroit. Pour ce qui est du compost, je n'en ai pas mis, mais je pense que c'était une erreur.

Par contre, j'ai récemment commandé auprès de ma ville un composteur que j'attends avec impatience !! (ça évitera les incursions de mes chiens dans le sac poubelle où j'ai commencé à mettre des déchets à composter !!) Le futur compost servira pour l'année prochaine...

@ Plume :

Oui, les pieds de courgettes sont bien ceux du fond ! Il y a beaucoup de feuilles, en effet, et les pieds sont surtout trop serrés :? J'ai hésité à éclaircir, au départ, par manque d'expérience....

Pour ce qui est de l'engrais, j'en ai utilisé un : algoflash, engrais bleu universel ENTEC, NPK 12.7.17

Je n'en ai mis qu'une seule fois, ne sachant pas s'il fallait renouveler régulièrement l'opération.

Merci pour vos réponses,

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Pour les courgettes, on teste un truc qu'on a vu sur un site internet: 18 feuilles par pied de courgette
enlever les plus vieilles qui deviennent jaunes, au profit des plus jeunes

Pour l'instant, les pieds de courgettes qui avaient commencé à ralentir leur production ont recommencé à donner: hier deux courgettes, ce matin 4, et demain deux encore seront prêtes......
Engrais: purin d'ortie 1/4 de litre pour 10 litres d'eau
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Message par Mpalmito »

Merci pour le "truc", Plume ! :wink:

Elles donnent plutôt bien, tes courgettes, dis donc, ça fait rêver... Quand tu coupes les feuilles jaunes, tu coupes toute la tige avec (question idiote de débutante :lol2: ) ?

Avec ton engrais au purin d'ortie, tu fais un arrosage de tes plants, je suppose ? Tu en mets souvent, ou seulement une bonne fois pour toutes ?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

ben c'est mon mari qui s'en occupe, il coupe effectivement la tige avec la feuille

En fait, il faut éviter que la plante ne s'épuise avec des trucs inutiles, et il ne laisse que le minimum sur le plant

quand au purin d'ortie, c'est environ toutes les 3 à 4 semaines, lorsqu'il sent qu'il faut en remettre....

Mais je le dis tout le temps, notre façon de gérer le jardin, n'est absolument pas scientifique, on le fait à l'instinct...

Parfois j'ai conscience que je fais sûrement "bouillir" l'un ou l'autre des jardiniers confirmés et avec un tas d'années d'expérience...
Mais bon chez nous l'instinct ca marche jusqu'à présent, alors .......
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Message par Mpalmito »

Merci à toi, Plume, pour ces astuces et ces précisions, cela m'est bien utile :D :wink:

Tu sais, chez moi non plus, rien n'est scientifique ! Du moment que l'instinct fonctionne, autant s'y fier ! :D

Je pense à quelque chose, tiens, toi qui a aussi des courgettes : lorsqu'elles commencent à être assez grosses, tu poses un morceau de tuile ou autre dessous, comme pour les potirons, ou ce n'est pas nécessaire ?

Sinon, je suis bien contente car j'ai réussi à bricoler une petite palissade avec du grillage, pour mes potimarrons qui commencent à s'allonger à une vitesse folle ! Ils pourront grimper dessus, maintenant, sans que mes chiens ne marchent dessus :D :D

PS : très intéressants, tes sites, Plume :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Ben non on n'a pas besoin de mettre un support pour les courgettes car on ne les cueille pas très grosses, entre 300 et 400 gr pour éviter les gros pépins et la mousse au centre inmangeable quand elles sont trop grosses

Sinon, oui les potimarrons ca court vite !!! :)

Une petite photo d'un des deux pieds de courgettes (photo du 7 juillet)

Image

Enfin, merci à toi, c'est gentil de t'être arrêté quelques instants sur mes sites :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Mpalmito
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 juil. 2006 14:10
Localisation : Bruz (sud de Rennes)

Message par Mpalmito »

Quelles belles courgettes ! :atable: Quelle variété as-tu planté ?

Les miennes sont des "diamant hybride F1" (bon, d'accord, pour l'instant, je n'en vois pas vraiment la couleur étant donné que les premières sorties sont en train de pourrir avant que leur fleur ne se soit ouverte, mais bon :mrgreen: )

Ce matin, bonne surprise au réveil : l'ouverture (enfin !!) de la 1ère fleur femelle sur l'un des pieds de potiron !! :bounce: Alors imagine, je me suis précipitée avec mon p'tit pinceau, et hop hop, le tour était joué ! Et comme par hasard, 2 minutes plus tard, les abeilles et les bourdons s'en mêlent. Celle-là, au moins, elle aura été pollinisée :lol:

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »