Aïe! Pucerons............

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Aïe! Pucerons............

Message par Nini la Rose »

Je viens de remarquer la présence de pucerons sur mes rosiers! :evil: :x

Avez-vous des moyens "écologiques" de les éliminer?

Vos idées seront toutes les bienvenues!!! :top:

Bisous de la ....
Rose! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Bonjour Nini la Rose,

Un traitement 100% naturel contre: pucerons,fourmis, rouilles, oïdium et mildiou à base d'huiles essentiels, la voici:

15 gouttes d'huile essentiel de lavande
15 gouttes d'huile essentiel de thym rouge
15 gouttes d'huile essentiel tea-tree

prédiluer dans du SOLUBOL et ajouter 1/2l d'eau, mettre dans un vaporisateur et bien agiter. Vaporiser 2 à 3 x par jour.
Ceci est 100% naturel, donc aucun danger pour les abeilles, bourdons et autres.

PS: le Solubol est un pré-diluant, sachant que l'huile ne se dilue pas dans l'eau!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

re : Aie pucerons

Message par Eyrill »

Voici une petite recette qui est efficace à priori :) (je l'ai testée sur mes rosiers et il semble que cela fonctionne :twisted: pour environ 15 jours mais il faut retraiter régulièrement)

Ail en Macération

* Laissez macérer 2 gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures.
* Filtrez.
* Pulvérisez tel quel, maximum deux fois par semaine, pour des problèmes de pucerons, tétranyques, tarsomènes.

La source de cette recette est http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

J'avais touvé ce lien sur le forum du potager et il me semble très utile !!! :wink:

Eyrill
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai lu " ici " l'autre jour de leur donner une douche, que les puçerons tombés au sol ne peuvent pas remonter sur la plante :roll:

Moi, dans mes deux rosiers nains, qui sont en pleine forme depuis que j'ai planté tout autour des allumettes, avec le bout rouge dans la terre, il parait que l'odeur du souffre les éloigne : pour le moment, y'en a pas, par contre, je ne vois plus trace de mes coccinnelles, et les fourmis sont légion dans mon potager :evil:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

On m'a dit aussi de les arroser avec de l'eau de lessive.... :?: :shock:

Merci pour vos conseils, je vais commencer au plus simple et j'irai au plus compliqué si ça ne marche pas! Ce soir, je les arrose selon les conseils de Maggy. Entretemps, j'ai préparé la macération d'ail conseillée par Eyrill que je vais utiliser demain. Ensuite, j'essaierai la solution de Chipotte! :)

Bisous à toutes, de la ....
Rose! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et si toutes ces méthodes ne donnent pas le résultat escompté, il te reste la solution d'un insecticide systémique que tu trouveras en jardineries. Efficacité prouvée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Attention si tu utilises des préparations à bien attendre quelques jours (10 au moins) avant de lâcher des coccinelles si telle est ton intention, même les produits maison ou bio elles n'aiment pas tant que ça ... moi je m'en vais planter des allumettes au pied de mes rosiers voir si mes chiens ne les mangent pas, vu que j'ai retrouvé mon citron pourri dans leur couche l'autre jour je me méfie ... ils ont aussi bu dans mon purin d'ortie, mais en fait ils préfèrent celui de prêle .... sacrées bêtes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Des allumettes au pied de tes rosiers? Fais gaffe , les nains de jardin sont parois un peu pyromanes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Captain Igloo a écrit :Des allumettes au pied de tes rosiers? Fais gaffe , les nains de jardin sont parois un peu pyromanes... :lol:
Ben, au moins, les pucerons seraient détruits ... :lol2: et mes rosiers aussi! :roll:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Pourkoi des allumettes? pour le soufre? pq ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de soufre dans les allumettes...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Captain Igloo a écrit :Des allumettes au pied de tes rosiers? Fais gaffe , les nains de jardin sont parois un peu pyromanes... :lol:


:twisted: :twisted: :twisted: :roll: J'aime pas les nains de jardin :devil: :lol2:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
philou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2004 20:09
Localisation : belgique (hainaut)

aie les pucerons

Message par philou »

Salut a tous

moi pour les pucerons j'utilise du purin d'ortie ,je dilue le liquide avec de l'eau et je pulverise plus de pucerons.
le purin d'ortie est tres efficase pas que pour les pucerons
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

T'as raison aussi, Philou mais je dois encore en faire... :? et il faut une dizaine de jours pour qu'il soit prêt, non? .... ou je me trompe??? :?:
Quelqu'un peut-il me rappeler combien de temps elles doivent macérer?
Car finalement, c'est pas ça qui manque, ici, les orties! :wink:
Cet après-midi, je suis allée dans une jardinerie et j'ai failli acheter un anti pucerons ... chimique de chez chimique, pouah! Je l'ai vite remis en rayon! :x
Aujourd'hui, j'ai essayé la pulvérisation à l'ail... on verra ce que ça donne! :wink:

Bisous de la ....
Rose! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
philou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 mars 2004 20:09
Localisation : belgique (hainaut)

Message par philou »

salut

je ne pense pas que tu dois attendre 10 jours
mais apres une semaine tu peux deja l'utiliser, diluer bien sur .
il fera deja effet .
si tu plante des tomates, tu peut en mettre dans le trou que tu plante la tomate tu peut utiliser le purin d'ortie pour pulverisé pleins
de chose :D
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Philou!!! :wink:

Dis-moi, je pense qu'on peut mettre les orties fraîches dans le trou de plantation des tomates, non??? :roll: J'en pose des questions, n'est-ce pas??? :oops:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

ail

Message par dani1307 »

j'utilise le purin d'ail, une tête d'ail pour 5 litres d'eau, laisser macérer une semaine avant de filtrer pour pulvériser.
Ca marche bien, peut-être pas dans les secondes qui suivent (comme les systémiques) et souvent il faut recommencer à quelques jours d'intervalles.
Les fourmis qui viennent "trairent" les pucerons, communiquent par phéromones et leur communication est perturbée par le purin d'ail.
Elles vont donc chercher leur nourriture ailleurs.
Ca marche aussi avec les orties.
Les méthodes "naturelles" sont les seules qui préservent les coccinelles et autres insectes : papillons, abeilles, et même les fourmis...
amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
soff
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 déc. 2003 12:21

Message par soff »

et pour les taches noires, sur les rosiers? vous avez un truc? je confirme que le purrin d'orties marche hyper bien pour les pucerons! j'ai essayé pour voir et ils etaient tous secs le lendemain!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Les tâches noires sur les rosiers : enlever TOUTES les feuilles qui en ont (les brûler) + bouilllie bordelaise si j'ai bien retiendu la leçon !
jardink
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 04 févr. 2004 17:34
Localisation : Binche

çà marche

Message par jardink »

les coccinelles et l'eau savonneuse que tu asperges sur les rosiers çà fonctionne aussi

Katty
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci à tous! :D
Donc, ça se confirme pour l'eau savonneuse aussi! (me semblait bien que j'en avais entendu parler!)
Bon, j'ai essayé de les doucher... rien! Hier, j'ai appliqué l'eau de macération de l'ail.

J'attends pour voir .... pendant ce temps-là, mon purin d'orties mûrit tout doucement! :wink:

Bisous de la ....
Rose! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Alors ?

Message par Eyrill »

Qu'a donnée la macération d'ail ?

Sur mes rosiers tu vois les pucerons ils sont devenus noirs et trépassés. :twisted:

Ce qui est une bonne nouvelle :)

En revanche il faut traiter tous les 15 jours environ car il semble que cela n'empeche pas d'autres (ou les larves peut être) de réapparaitre ... :evil:

Mais bon c'est pas dramatique à faire une pulvé tous les 15 jours.

Et chez toi comment cela se passe t il ? Est ce efficace ????

Bonne soirée

Eyrill
Avatar de l’utilisateur
zielle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2004 19:27

Faire macérer des mégots !!!

Message par zielle »

Laisser macérer des megots pendant 3 jours, filtrer et vaporiser !!! J'ai testé aujourd'hui, ça a l'air de marcher ! Par contre, je ne sais pas si il faut recommencer régulièrement... :? [/b]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »