rattraper une pelouse mitée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mlca66
Bourgeon de bavard

rattraper une pelouse mitée ?

Message par mlca66 »

bonjour
encore moi et mes questions de débutante ...

notre pelouse est sèche (étonnant non ?) et surtout "mitée", peu fournie, avec de la mousse... si on démousse (avec quoi ?) j'ai peur qu'on ne voit plus de terre que de pelouse...

est il possible de la récupérer en mettant du gazon en complément ou bien faut il tout refaire ? et comment ?

merci :oops:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu demandes beaucoup mais tu ne dis pas grand chose :wink:
Quel est l'âge de ta pelouse, quel sol, dans quels conditions a-t--elle été semée, ombre, soleil, humidité.... etc
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

pardon

alors c'est une pelouse qui doit avoir un certain âge (on vient d'acheter la maison qui a 20 ans), elle est plein ouest et poru l'autre jardin plein est, terre sèche

désolée je n'en sais pas plus

merci d'avance
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bon, si tu ne dis rien concernant l'ombre et la lumière, j'en déduis que le jardin est plutôt ensoleillé?
Il serait peut-être bon dans un premier temps de lui donner un peu d'engrais, peut-être n'a-t-il pas été nourri depuis longtemps?
Primo, démoussage, fumure.
Mais pas pour le moment! Maintenant il n'y a rien à faire qu'attendre le retour d'un temps plus humide. Et alors tu agis ainsi.
Si malgré celà, le gazon reste miteux, il conviendra de le refaire. Mais attendons pour commencer.
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

pourrais je avoir plus de précisions ?

si j'ai compris, j'attends l'automne, quand il commence à pleuvoir, pour mettre du démoussant
la fumure c'est le démoussant ? ça s'achète où ?

et ensuite ?

est ce que je dois en replanter ?

j'ai entendu parler de scarification ?
est ce que ça coûte cher un scarificateur ? ça se loue ?

merci d'avance
Captain Igloo
Souverain des haricots

Dans ton cas, j'utiliserais un scaricateur plutôt que démousser la pelouse.
Démousser ne guérit pas le gazon. Si il y a de la mousse il y a une ou des raisons. Acidité, ombre, pauvreté....
Je conseille toukjours de faire analyser la terre ou d'acheter un kit d'analyse, c'est pas cher, celà sert plusieurs fois... et c'est agréable de jouer au petit chimiste :lol:
Beaucoup te diront que mousse égal acidité. Souvent, oui, mais pas forcément! Donc ne jamais ajouter bêtement de la chaux sans analyser le sol. Pour la chaux, le ph suffit et çà c'est vraiement fastoche pour le faire soi-même. Il existe des rubans réactifs très faciles à utiliser.
Un scarificateur ... celà dépend de sa puissance, un modèle thermique puissant coûte le prix d'une tondeuse. Un petit modèle électrique peu puissant et peu performant ne coûte pas très cher. mais on loue des acrificateurs pour des prix très raisonables.

Donc on reprnd en résumé? :)
Tant qu'il fait chaud et sec... on ne fait rien.
Dès que la pluie reviendra... tu observes si le gazon reverdit. Si oui, hourrah! Tu scarifies et tu épands un engrais pelouse.
Si il y a trop de 'mauvaises herbes' soit un sélectif soit refaire la pelouse.
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

merci pour ces précisions

on a eu de la pluie hier matin et c'est un peu plus vert

est ce qu'un scarificateur manuel c'est bien ? on a environ 200 m² (en 2 fois : 150 + 50 m²) et pas trop les moyens d'investir...

est ce que je peux avoir des fourchettes de prix ?

et on s'en sert combien de fois ? avant chaque tonte ? de l'automne au printemps ?

je viens d'aller voir sur le net, et j'ai l'impression que le scarificateur c'est fait pour "racler" la pelouse, je croyais que c'était un truc qui "piquait" la pelouse, un peu comme un tube muni de roues, et sur le tube des piques qui piqueraient la pelouse quand on le fait rouler... je ne sais pas si je suis claire... mais d'après ce que j'ai vu un scarificateur manuel doit demander de la force pour racler le sol en appuyant ?

encore merci
Captain Igloo
Souverain des haricots

Un scarificateur... scarifie le sol.
Manuellement il s'agit d'opérer un mouvement de va et vient en raclant ou plutôt en griffant le sol. On retire ainsi de la mousse, des herbes sèches, des déchets de tondes... C'est un travail plutôt fatiguant mais pas impossible! Le prix est modique.
Un scarificateur à moteur soit opére un mouvement comme les tondeuses mais avec une lame munie d'une griffe.
mais le plus souvent il s'agit de disques munies de griffes.
Le troisième système est préférable. Mais les deux autres ne sont pas mauvais pour autant.

On peut scarifier une ou deux fois par an. Mais toute pelouse n'exige pas de scarification systématique. Cependant c'est le meilleur moyen pour retirer la mousse sèche.
Il faut t'avertir qu'après la scarification , certaines pelouses montrent un triste visage.... mais un coup d'engrais, une bonne pluie... et il n'y paraît plus.
On peut profiter de la scarification pour opérer un semis de garnissage.
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

bonjour

est ce que je peux en savoir plus sur le semis de regarnissage ?
comment on fait ?

merci
bernardio
Graine de timide

pelouse

Message par bernardio »

slt captain igloo: voila moi j'ai acheter une maisson il y a 8 ans ma pelouse doit avoir + de 20 ans enfin si c'est de la pelouse pour moi terrain ses de l'herbe .je voudrai savoir quelle periode pour refaire cette pelouse et comment faire pour realiser cella dans de bonne contition .j'ai 1500 mettre de terrain situer au nord et en plain soleil dejat je croie qu'il te vaudrai l'analyse de terre ....pour avoir une opinion
bernardio
Graine de timide

pelouse

Message par bernardio »

encore moi le kit d'analyse on le trouve ou et le prix...... merci
Captain Igloo
Souverain des haricots

mlca66 a écrit :bonjour

est ce que je peux en savoir plus sur le semis de regarnissage ?
comment on fait ?

merci
Il s'agit tout simplement de regarnir une pelouse dans laquelle des trous sans herbes se sont formés.
Griffer le sol, semer, rouler(une petite surface peut se 'rouler' en foulant le sol), attendre la germination... Seule petite difficulté... éviter de passer la tondeuse au dessus de ces espaces ....
Le semis de garnissage dans une pelouse scarifiée... idem, semer, rouler le sol et attendre la germination.... Eviter de tondre au début...sinon, on risque d'enlever les graines.
bernardio
Graine de timide

pelouse

Message par bernardio »

dit captain igloo moi je veux refaire ma pelouse entierement donc je voudrai savoir la bonne periode et ce qu'il faud faire
Captain Igloo
Souverain des haricots

Re: pelouse

bernardio a écrit :slt captain igloo: voila moi j'ai acheter une maisson il y a 8 ans ma pelouse doit avoir + de 20 ans enfin si c'est de la pelouse pour moi terrain ses de l'herbe .je voudrai savoir quelle periode pour refaire cette pelouse et comment faire pour realiser cella dans de bonne contition .j'ai 1500 mettre de terrain situer au nord et en plain soleil dejat je croie qu'il te vaudrai l'analyse de terre ....pour avoir une opinion
Bonjour,
Je suppose que la pelouse est envahie d'herbes qui n'ont plus rien à voir avec du gazon?
Dans ce cas, le mieux serait de tout brûler à l'herbicide , du glyphosate. Après une dizaine de jours un sol peut déjà être ensemencé.
Oui, c'est du chimique.... Mais un produit chimique que tu utiliseras une seule fois pour la pelouse! Tu seras ainsi tranquille pour plusieures années....et tu commences sous de bonnes bases.
C'est ici que le kit d'analyse ou une analyse faite par un labo est utile! tu sais ce que tu dois vraiment ajouter au sol, connaître la composition du sol point de vue humus, richesse , et acidité.
Epandre sur le sol, un engrais organique de fond. Celà peut se faire dans tous les cas, il n'y a jamais de contre-indication! Et éventuellement de la chaux si l'analyse de sol décèle une acidité .
Retourner le sol avec un moto culteur ou une moto bêche.Egaliser, rouler,l'égalisation est très importante et déterminera ton gazon durant de longues années. Si tu laisses une fosse... elle sera là pour longtemps!!!
Semer, griffer légèrement le sol et rouler. Il suffit d'attendre....

Quand? Soit au printemps ou en automne. Ce sont les meilleures époques de semis. Avec une légère préférence pour l'automne.Ne pas tondre trop court lors de la dernière tonde de la saison.

Oû trouver un kit d'analyse? Dans une bonne jardinerie. Le prix? J'ai oublié :oops: Pour un kit uniquement pour le ph le prix est modeste, il existe aussi des rubans testeurs, bon marché. Le kit complet (permettant une analyse N-P-K ) je me souviens pas très bien... Moins de €20 il y a quatre ou cinq ans....
bernardio
Graine de timide

pelouse

Message par bernardio »

merci captain igloo donc je vais faire ce que tu dit dans l'ordre et je te tient au courant @++
c'est quoi du humus
Captain Igloo
Souverain des haricots

L'humus, c'est la richesse du sol. C'est une matière noirâtre formée par la décomposition des matières organiques. C'est la viie de la terre. Mais l'humus se forme lentement; et pour obtenir un centimètre d'humus, il faut des années..... et encore des années.
mais sans humus... pas de richesse et pas de culture. De culture naturelle, j'entends. Puisqu'on peut cultiver hors sol,avec des solutions d'engrais minéral et donc sans humus... Mais on s'éloigne... :)
bernardio
Graine de timide

pelouse

Message par bernardio »

et bin c'est ton metier tu et un vrai prof
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

bon ça y est les grands travaux commencent !
mercredi soir j'ai mis le démousseur (enrichi en calcium et sans sulfate de fer) qui fait aussi engrais
dans 2 semaines je passe le scarificateur (électrique en location)
ensuite je resème du gazon pour regarnir et là je sèche... quel type de gazon ? comment ça se sème ? il faut mettre du terreau dessus ou pas ?
on arrose ensuite ou pas ?

merci d'avance
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

tu peux mettre du terreau par dessus, une fine couche c'est mieux, mais pas totalement indispensable,

moi j'ai profité des stries du scarificateur : les graines s'enfoncent dedans, il vaut mieux rouler ou mettre des planches sous ses pieds pour tasser le tout

l'arrosage est nécessaire mais comme, normalement ilpleut assez régulièrement en cette saison, ce n'est pas toujours la peine Image

j'avais choisi un gazon de regarnissage premier prix qui a très bien poussé

je me fachais contre les oiseaux qui venaient picorer mes graines et sortait dans le jardin à tout bout de champ pour les faire fuir, mais ils en ont laissé largement !ouf Image
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

merci de ces précisions,
je n'ai pas de rouleau à gazon, ça ne me dit rien d'en acheter un juste pour ça et vu la surface, j'ai 150 + 50 m² à tout casser... je vais voir pour bricoler des planches à mettre sous les pieds...

est ce qu'on ne risque rien à mettre bcp de graines plutôt que un peu "trop peu" ?

et pour les semer on les jette ? parce que j'ai essayé de jeter à la volée le démousseur et c'était pas facile !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »