prèle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

prèle

Message par noyelloise »

mon papa (agé de 82 ans) fait encore son jardin. mais depuis plusieurs années, il est envahi de prèle et ne sait comment s'en débarrasser. il fait donc appel à vous par mon intermédiaire pour trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Déménager .
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

:respirer: merci mais je crois qu'il ne voudra pas. il préferera se battre avec la prèle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

prèle

Message par Pouce vert smarvois »

Peut être pourrait il essayer de semer de la phacélie( engrais vert qui se trouve chez Gamm vert , et s'il n'a pas un trop grand jardin , je peux t'en envoyer ) ) en aout septembre , aprés avoir dégagé grossiàrement sa prèle , la phacélie se développera , puis au printemps , la phacélie aura pris le dessus et il n'aura qu'à enfouir et il aura une terre trés riche

Enfin , je le souhaite
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Voici , sur ce site, les caractéristiques d'un sol sur lequel pousse de la prêle et les amendements préconisés. Il suffit de taper "prêle" en haut à droite, sous google puis rechercher.

argileux bouton d'or
pissenlit
liseron
prêle
plantain
pâquerette
lourd
compact
collant
dur a travailler
frais
retient l'eau
retient l'engrais
ajout de sable grossier (1 à 2m3 pour 100m2)
ajout de fumier
ajout de tourbe (200kg pour 100m2)
ajout de fumier de cheval
ajout de chaux tous les 3 ans ( 2 poignées par m2 )
engrais vert
sciure de bois
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: prèle

Message par Marcus »

Pouce vert smarvois a écrit :Peut être pourrait il essayer de semer de la phacélie( engrais vert qui se trouve chez Gamm vert , et s'il n'a pas un trop grand jardin , je peux t'en envoyer ) ) en aout septembre , aprés avoir dégagé grossiàrement sa prèle , la phacélie se développera , puis au printemps , la phacélie aura pris le dessus et il n'aura qu'à enfouir et il aura une terre trés riche

Enfin , je le souhaite
As tu déjà essayé cette technique ?


:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fonfonsd
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 oct. 2005 0:09

Message par fonfonsd »

hum cela m'interresse car moi aussi je me bats tout les ans avec la prele
http://www.fjassociation.ironie.org pour les passionnés de YAMAHA FJ
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Re: prèle

Message par cauchois »

Pouce vert smarvois a écrit :Peut être pourrait il essayer de semer de la phacélie( engrais vert qui se trouve chez Gamm vert , et s'il n'a pas un trop grand jardin , je peux t'en envoyer ) ) en aout septembre , aprés avoir dégagé grossiàrement sa prèle , la phacélie se développera , puis au printemps , la phacélie aura pris le dessus et il n'aura qu'à enfouir et il aura une terre trés riche

Enfin , je le souhaite
Je suis aussi preneur d'un truc pour éliminer la prêle. le pire c'est qu'on ne peut même pas l'arracher, les racines descendent si profond que c'est peine perdue (au dire d'un fossoyeur, il trouve encore des racines à moins 2,50m quand il creuse les tombes).
Tu penses que la phacélie est capable de l'étouffer? dans un petit chemin près de chez moi, elle traverse le macadam!
Je fais des apports de chaux réguliers pour modifier le ph de la terre, mais pour l'instant sans résultats visibles.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

je remercie pouce vert smarvois, je transmettrai. et j'ai suivi le conseil de zouf je suis allée voir sur google et j'ai imprimé "les différents types de sol" maintenant il faut essayer! si quelqu'un a essayé, merci de me dire si la phalécie ça marche. pour une novice du forum ,je suis bien aidée. merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

prêle

Message par Pouce vert smarvois »

J'ai un jardin au bord d'un ruiseau ...
Pour ma part , j'ai choisi de laisser la partie au bord de la rivière en jachère (sur 3 m environ ,c'est là que vivent prêle , orties , fleurs des marais autour desquelles les insectes utiles font leur business et aide un peu le mien pour la germination

Par contre , mon voisin d'en face ne veut pas perdre cette bande de terre et l'an dernier , il a semé de la phacélie et cette année , il a planté des fraises à la place et je n'ai pas vu la trace de prèle depuis le printemps ...
pour moi , je peux dire que les orties étouffent la prêle , et je compte mettre de la phacélie dans mon terrain car la prêle gagne sur ma terre labourée .. c'est pour ça que j'ai acheté 1 kg de phacélie et que j'en proposais un peu à ton petit papa
Il me semble qu'il peut essayer , ça ne fera pas de mal , ça ne fera que du bien
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Il faut aussi faire du purin de prele :D
Moi, je voudrais en faire et je ne trouve pas de prele :cry:

Il me semble que les plantes, plus tu les coupes, plus elles deviennent faibles et plus elles ont du mal à partir, même si les racines sont très profondes...

Alors, les couper pour faire du purin, cuper et cuper dès que ça apparait, et peut-être que ça va l'affaiblir...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi,je me suis débarrassé des prèles .

Ca n'a pas été facile,mais j'y suis arrivé ...
En fait j'ai eu beaucoup de chance parceque c'était très infesté,mais sur une petirte surface ...

Alors le trou à 2.5 m je confirme ...
La survie pendant des années,je confirme ...
Le changement de PH,ça lui plait pas,mais ça ne la tue pas pour autant .
Le Round-Up et tout ça,ca ne sert à rien ...

Moi j'ai tout dégagé sur 2.5 m .
J'ai ensuite remis des épaisseurs de bache .
Puis de la terre nouvelle .
Et chaque fois qu'il y en avait une qui passait la tête,je lui faisais son affaire ...

La même chose en terre "comme tu as",cad le long d'un cours d'eau : grasse et tout ...
Je commence même pas ...
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

merci à tous ! j'ai transmis ! il va essayer les différentes propositions.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »