vous faites koi par cette chaleur?????

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonjour à tous!
Alors nous on s'est farci la tonte du verger il y a 2 jours!!!Pffffffffff! Quel boulot!En plus la dernière fois qu'on l'avait fait on avait laissé un bout...et c'est celui qui nous a pris le plus de temps cette fois-ci! Bonne leçon à retenir pour la prochaine fois! Résultat: une belle ampoule dû au rateau!! :cry:
Sinon, arrosage tous les soirs de mon potager en carré: les tomates sont jolies et grosses, les haricots poussent, les choux sont infecté d'aleurodes...Donc dès que j'ai qqes minutes je vais à la chasse en écrasant ces p'tites bébètes envahissantes!!
Sinon, j'ai pris mon courage à 2 mains pour nettoyer mes fraisiers...Là aussi j'avais laissé les mauvaises herbes prendre le dessus, et du coup elles ont fleuri...et à mon avis la relève est assurée pour l'an prochain!!! :x Bonne leçon aussi!
Et le soir je finis par l'arrosage de mes plantes vertes qui séjournent dans le jardin...Que du bonheur de finir la journée ainsi, je trouve!
Sinon, quand il fait trop chaud, direction le hamac avec un bon livre et zou! c'est parti pour le farniente!!! :lol: :D :D Là, j'adore!
A bientôt!
jeanlg
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 juil. 2006 11:51
Localisation : IDF

Message par jeanlg »

Le jardin est sous controle d'un système goutte à goutte programmable, la pelouse n'est pas arrosé, cela ne sert à rien car avec une bonne série de pluie la gazon repartira normalement. Donc je m'occupe d'alléger les arbres de quelques branches, d'éradiquer les orties et autres sympathiques plantes piquantes à la faux sur les 18 hectare de bois...

jeanlg
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

jeanlg a écrit :Le jardin est sous controle d'un système goutte à goutte programmable, la pelouse n'est pas arrosé, cela ne sert à rien car avec une bonne série de pluie la gazon repartira normalement. Donc je m'occupe d'alléger les arbres de quelques branches, d'éradiquer les orties et autres sympathiques plantes piquantes à la faux sur les 18 hectare de bois...

jeanlg
J'espère qu'il n'y a pas d'orties sur les 18 ha de bois parce que les nettoyer à la faux, il faut le faire.
Mais question purin d'orties, tu ne manqueras pas de munitions!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

je ne fais pas grand chose : arroser le soir,cueillir les glaieuls, ramasser quelques tomates ceriseset beaucoup beaucoup de courgettes( mes enfants récupèrent),regarder pousser mon 2ème semis d'haricots et mon gazon qui jauni,ramasser les fraises,voir mes lys dépérir.....mes tomates commencent à jaunir. vivement pouvoir manger de bonnes tomates!
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

hoooo bennn rien!!! :lol: :lol:
aujourd'hui c'est le summum en temperature je trouve!!!

j'ai desherbé un peu sous les grands arbres mais meme là c'etait la fournaise!!
donc voilà quoi
ce soir comme d'hab, je promenerai mon arrosoir pour mes fleurs!!

bonne soirée les jardinautes! :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
k'mate
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 juil. 2006 9:35
Localisation : 78

vous faites quoi par cette chaleur ?

Message par k'mate »

proverbe issu de la sagesse populaire :"un binage vaut 2 arrosages"

Tenons compte de la sagesse populaire
jeanlg
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 juil. 2006 11:51
Localisation : IDF

Sous le soleil, il faut méditer

Message par jeanlg »

Pour répondre à ZOUF, oui les orties sont partout.
Je me suis posé la question de leur utilité en sous bois.
Selon mes infos, les ortie sont une sorte de garantie insecticides contre des parasites type chenille ou puceron sur les arbres. C'est pourquoi je les coupe mais ne les arrache pas. Indemne pour les ronces, c'est pour empêcher les rongeurs de mangé l'écorce des arbres. Donc là aussi la faux coupe mais n'arrache pas.

J'ai une faux à moteur thermique (stihl) je ne l'utilise que pour les bouquets de ronces de plus de 2 m de diam.

Pour justifier le titre de la réponse : je prépare la coupe de bois pour octobre/novembre : acquisition d'une tronçonneuse stihl pro une 460.
Donc je marque les arbres à couper (Plus de 100) et planifier ce que je vais replanter. C’est pas facile de déterminer un plan pour des Bambou géants (Phyllostachys vivax pour récupérer du matériel de construction) et nain pour les bordures des rochers qui ont plus de 10 m de haut et 30 de large.
Avec une bière blanche très fraîche avec sa rondelle de citron à l’ombre des arbres, cela aide drôlement…
:lol:

jeanlg
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi,j'ai un grand programme : d'abord je dois faire mon chemin sous marin ...
Ca devrait aller bien vu que l'étang a encore baissé de 1 m ...
Seulement si je travaille par cette chaleur,je vais encore avoir des apparitions ...

Une dame très belle,en bleu, avec un néon autour de la tête et qui me dit que je dois lui construire une cathédrale ...

Mais moi,je veux pas de tout ça dans mon jardin ....
C'est bien simple : tant qu'il y aura du soleil,elle sera là,
Et tant qu'elle sera là je n'y retournes plus ...
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ungern a écrit :Moi,j'ai un grand programme : d'abord je dois faire mon chemin sous marin ...
Ca devrait aller bien vu que l'étang a encore baissé de 1 m ...
Seulement si je travaille par cette chaleur,je vais encore avoir des apparitions ...

Une dame très belle,en bleu, avec un néon autour de la tête et qui me dit que je dois lui construire une cathédrale ...

Mais moi,je veux pas de tout ça dans mon jardin ....
C'est bien simple : tant qu'il y aura du soleil,elle sera là,
Et tant qu'elle sera là je n'y retournes plus ...
MDR :lol: :lol: :lol:

Par cette chaleur, généralement je ne fais pas grand chose, du moins en ce moment car c'est la vacances (jusqu'à lundi bouhouhou :cry: ).
Je prends tout de même la peine d'arroser tous les soirs mes plantations (sauf aujourd'hui, trop la flemme !). Sinon, bé, je surfe ! sur le site "aujardin" !
Et puis, il n'y a rien à faire, il faut que le ménage tourne, donc :
lessives, repassage (pouah !), courses et pour la bouffe on n'en fait pas trop !
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

on arrose, on arrose et ô miracle hier, il avait plu l'après midi ; en rentrant du travail tout était encore bien mouillé; donc temps libre devant moi car mon arrosage me prend au moins 1 h tous les soirs...

en parlant d'arrosage, les tomates, faut il les arroser tous les jours ??

Valérie
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »