question sur l'olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Je l'ai eu en 2004, mais pourquoi est-ce important par rapport à la production d'olive?
il en avait lorsque je l'ai eu et pas l'année suivante :oops:
Invité

L'alternance

Message par Invité »

C'est important pour que je sois sur de ce que je raconte. j'explique, l'olivier est un arbre fruitier qui produits des fruits souvent 1 année sur deux c'est ce que l'on appelle "la tendance à l'alternance". S'il avait des fruits en 2OO4, il n'en fait point en 2OO5 (normal c'est l'alternance), il aurait donc du en faire en 2OO6.
Si tu m'avais dit il a fait des fruits en 2OO3, j'aurai calculé 2OO4 pas de fruits, 2OO5 des fruits, 2OO6 pas de fruits normal. Donc j'aurai dit que ce n'était pas un problème d'autofertilité mais d'alternance.
Hors s'il a fait des fruits en 2OO4, je calcule pas de fruits en 2OO5, il aurait du en faire en 2OO6 donc moralité, je suis sur maintenant et j'affirme que ton olivier a besoin d'un pollinisateur.
Et oui, il faut s'y connaitre..un peu. Car j'ai fait le tour de la question, il n'y a désormais pas d'autres possibilité. (processus de déduction)
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Bon à défaut d'olives, j'aurai au moins appris le phénomène d'alternance chez les oliviers ce que j'ignorais :D
Invité

quel que soit ton jardin

Message par Invité »

Quel que soit ton jardin, qu'il se trouve en Galinou ou en Loire Atlantique, la Culture et le professionnalisme c'est d'aller chercher dans ses connaissances et au tréfond de son expèrience (l'expérience + connaissances = professionnalisme) pour servir au mieux son prochain, tel un vétérinaire devant la vache qui meugle et ne peut dire où elle a mal. Mon boulot est le même que celui d'un veto.
Ton olivier a besoin d'un pollinisateur, je conseille la variété "cornicabra" utilisé en tant que"variété pollinisatirice universelle" ou "Frantoio" car je sais aujourd'hui que ton olivier vient d'Italie.
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Ah? :?:

Tu peux me dire comment tu sais ça? j'avoue que ça me laisse sans voix :roll:
Invité

ton olivier

Message par Invité »

Je viens de te le dire, c'est une longue déduction depuis que j'ai vu et que j'ai toutes les informations sur ton arbre, mais je peux quand même me tromper. Tu sais ma déduction est assez difficile. Toutefois ce n'est pas grave, l'essentiel c'est qu'il soit bien près de son pote Trachycarpus. Et qu'il te procure tout le plaisir que tu attend. j'ai moi meme des italiens et des espagnols. Et puis moi aussi je suis d'orignine espagnole... et alors ?
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Bonjour,

Je suis bien contente d'en savoir un peu plus sur l'origine de mon olivier.
Trachycarpus, ça alors, on dirait un nom de dynosaure :lol:
En attendant, toujours pas d'olives, bien sur, mais comme il a plu ces derniers jours, mon olivier semble bien content.
Donc , je réflèchis sérieusement à lui trouver un copain :)
Invité

nom de dynausaure

Message par Invité »

Camerops si tu préfère, le tien est un exelsa : palmier chanvre.
Pour son copain envoie un M.P.
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Palmier chanvre?????

Mais c'est un olivier, pas un palmier :?
Je connais les palmiers chameroeps, j'en ai plusieurs, mais quel rapport avec l'olivier?
Expliques -toi je ne comprend plus rien :lol:
Invité

le palmier

Message par Invité »

Sylvia, c'était de l'humour. Je voulais juste dire qu'il faudrait un pollinisateur pour ton olivier, et le placér à coté, dans le coin ou tu as également un palmier.
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Ok, ça me rassure, j'ai cru que tes neurones mélangeaient les oliviers et les palmiers, j'imagine la tête de tes clients :lol:
Invité

il m'arrive souvent

Message par Invité »

Il m'arrive souvent d'etre dérisoire, et de faire de l'humour avec mes connaissances, pas plus tard que vendredi, une cliente regardais mon étalage d'oliviers. J'avais derrière mon banc un panier d'abricot, je lui ai tendu en lui disant : "tenez madame, goutez cette nouvelle variété d'olives" Je te dis pas la tête de la cliente qui sur le coup s'est quand même demandé si c'était du lard ou du cochon !!
Et j'ai réussi la vente.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »