saule

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mimisylvie
Graine de timide

saule

Message par mimisylvie »

bonjour

mon saule perd toutes ses feuilles qui jaunissent

je l'arrose régulièrement

pouvez vous me dire pourquoi

merci et bonne journée
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'ai pas la solution a ton problème juste mon expérience. Depuis quelques année mon saule se déplumait durant l'été bien qu'il ne soit pas en manque d'eau .
Ce petit désagrément ne l'a pas empêcher de grandir et de grossir, d'ailleurs cette année il est bien vert malgré la canicule, allez comprendre pourquoi (???)

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Moi aussi il commence (un peu) à jaunir et à perdre quelques feuilles.

En 2003 il avait perdu environ 75% de ses feuilles dès la mi-août, sans autre conséquence.
C'est sa façon de se protéger contre la chaleur et le manque d'eau.

Quand à ça:
je l'arrose régulièrement
c'est complètement illusoire (à moins qu'il soit tout petit) et c'est de l'eau gaspillée en pure perte.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

A moins d'arroser très abondamment. On m'a conseillé 80 litres minimum par semaine... Et il est vrai que le résultat est visible.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Je n'arrose jamais mon saule pleurer et il perd chaque année des feuilles (ca varie entre 25 et 75%).

Sans pour autant nuire à sa santé.

Je pense qu'il ne faut donc pas trop te tracasser :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

En fait les arbres répondent à la canicule en se mettant au repos. Donc ils larguent leurs feuilles.
Ce n'est pas important, tant que la chaleur n'atteint pas les branches en les brûlant, car là c'est plus grave, mais ce n'est pas le cas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mimisylvie
Graine de timide

Message par mimisylvie »

bonjour

merci de vos réponses :lol:
florence76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

saule

Message par florence76 »

pour ma part j'ai fait abattre le mien qui était en pleine forme car il devenait très imposant, mais il était très près de la maison, les personnes qui étaient là avant moi n'ont pas pensé , mais on ne plante pas un saule n'importe où, cet arbre est fait pour prendre l'eau des marais, il lui faut de l'espace et de l'humidité.., même dans les parcs, ce n'est pas un endroit pour lui. il faut penser que les racines de cet arbre sont en surface et s'étendent presqu'à l'horizontal, donc le mien allait très vite démollir ma terrasse par exemple, les racines auraient fini par soulever les pierres. Conseil de FLO et bon courage pour vous .
Arthurace
Graine de timide

Message par Arthurace »

J'ai planté un saule Pleureur (2.50m de haut), il y a une semaine et demi en Bretagne Nord. Lors de la plantation, j'ai creusé un trou de 40*40*40, j'ai mélangé la terre avec du compost puis rempli le trou d'eau et mis la motte à l'intérieur et rebouché avec la terre. Le sol est absolument pas sec.
Mais au bout de 1, 5 semaine les feuilles semblent comme brulées. depuis qu'il a été planté je l'ai arrosé tous les jours.
Il y a t-il quelque chose à faire, dois je retourner voir le pépiniériste qui me la vendue.

Merci
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

planter un arbre au mois d'août ce n'est pas une bonne idée.
plein soleil je pense ?
Il n'en mourra peut-être pas, mais ça lui a filé une grosse claque.
De plus, je suis intrigué par la méthode de plantation, c'et le pépinièriste qui a conseillé ça ?
Je trouve bizarre de remplir le trou d'eau et de mettre l'arbre dedans puis de remplir de terre. je ne sais pas ce que tu as comme terre, mais tu prends le risque de faire un bouchon compact tout autour de l'arbre, qui empêchera les racines de pousser.
et pourquoi arroser tous les jours ? c'est un arbre, pas un plan de tomate.
Il vaut mieux arroser beaucoup mais pas souvent que tous les jours.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Même avis que ailees pour dire que tu as tout faux, Arthurace :wink:
Désolé...

-l'époque de plantation: pourquoi planter en août quand on sait que le plein été est la pire saison pour planter un arbre? :shock:
Encore une jardinerie qui se débarasse de ses invendus en faisant croire au client que la période n'a pas d'importance?

-le trou de plantation de 40 cm :roll: juste bon pour un pied de tomate :wink: mais pas pour un saule de 2,20m.

-le remplisssage du trou avec de l'eau puis le rebouchage: ça a dû faire un sacré mortier, ou alors ça a carrément empêché la terre de bien remplir le trou (création de poche d'air).

-l'arrosage: arrosage quotidien+trou rempli d'eau à la plantation-> il se noie le pauvre saule !

Quoi faire maintenant? ben pas grand chose sinon cesser ces arrosages, puis wait and see jusqu'au printemps prochain.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Même avis que ailees pour dire que tu as tout faux, Arthurace :wink:
Désolé...

-l'époque de plantation: pourquoi planter en août quand on sait que le plein été est la pire saison pour planter un arbre? :shock:
Encore une jardinerie qui se débarasse de ses invendus en faisant croire au client que la période n'a pas d'importance?

-le trou de plantation de 40 cm :roll: juste bon pour un pied de tomate :wink: mais pas pour un saule de 2,20m.-le remplisssage du trou avec de l'eau puis le rebouchage: ça a dû faire un sacré mortier, ou alors ça a carrément empêché la terre de bien remplir le trou (création de poche d'air).

-l'arrosage: arrosage quotidien+trou rempli d'eau à la plantation-> il se noie le pauvre saule !

Quoi faire maintenant? ben pas grand chose sinon cesser ces arrosages, puis wait and see jusqu'au printemps prochain.
bien de ton avis :wink: chez moi plante petite ou pas les trous font 80cm à 1m sur 40/50 de prof.comment veut t'on faire vivre des arbres en les plantant de cette façon , ils végétent au départ bon au bout de quelques années ils arrive à tirer leur épingle du jeu mais très difficilement et pas tous et après on dit que ça ne pousse pas....(.bon planter en âout je le fait pas plus tard que il y a 2jours j'ai planté des bananiers et des beschoneria mais je le fait dans de bonnes conditions ) faites ce que je dit mais faite pas ce que je fais :lol: :lol: :lol:
Arthurace
Graine de timide

Message par Arthurace »

Bon, j'ai bien compris que j'ai tout faux, mais que faire pour le sortir de ce mauvais pas?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Arthurace a écrit :Bon, j'ai bien compris que j'ai tout faux, mais que faire pour le sortir de ce mauvais pas?

quand on ne sais pas s'est pas facile :wink: maintenant il n'y a pas grand chose a faire si ta terre n'est pas comme moi du béton ça pourra passer sinon au printemps tu pourra bêcher un peu autour en faisant attention pour aérer un peu, il faut toujours bien décompacter son sol avant de planter et après les plantes "s'explose" attends d'autres avis!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Tu peux soit attendre, soit - si tu estimes qu'il est vraiment mal - l'arracher, nettoyer les racines qui ont peut-être même pourri, et le mettre en pot à l'abri, pour le laisser reposer. Peut-être même carrément un an pour le replanter l'année prochaine quand il aura repris des forces, et cette fois-ci le mettre dans de bonnes conditions.
C'est ce que nous ferrions, nous, en partant du principe qu'il vaut mieux arracher un arbre et le mettre au repos que le laisser péricliter, car un arbre qui démarre mal va soit mourir soit végéter pendant des années.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »