pas de tomate ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

pas de tomate ...

Message par Yoyo95120 »

Cette année c'est la cata !!!

J'ai très peu de tomates, elles sont petites et elles ont le "cul noir" !!!

J'ai le double de plants par rapport à l'année dernière et je vais en récolter 4 fois mois ....

Bouhhhhhhhhh ... mauvaise année !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'est l'année qui veut ça je pense ...
cette annéee mes tomaztes sont moins belles que les autres années et même si j'en ai planté plus, j'aurais de quoi nous régaler, mais pas trop de conserves .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elles se refusent à mûrir. Normalement, à cette époque, j'aurais dû traiter 50 kg de tomates pour mettre la sauce en bocaux. Or j'ai tout juste de quoi en manger en salade ou à la croque au sel. Et encore je me rabat sur les cerises, les cocktail clementine et les auriga. Alors qu'avec une seule burpee en en aurait largement pour deux. Et les rares que j'ai mangées ont la peau dure alors qu'en normal, cette peau est ultra fine et délicate.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

no problèmo

Message par Pascal clerc »

bonjour!

pour moi pas de problème! les tomates ça donne! 3kgs jours.
depuis que je protège les plants de l'ardeur du soleil, par un voile de forçage!
faut-il y voir une cause à effet?
les fruits mûrissent très bien.

éssayez de tendre une protection , genre toile en tulle, ou forçage, entre le soleil et les plants!

nous verrons si cette astuce , ( d'ombrer les plants ) conseil d'un ami maraîcher, apporte , réelement une amèlioration, ou si c le fruit du hasard chez moi?

svp , tentez l'éxpèrience!

je rajoute, que par le fait de la chaleur, le plant autolimite son évaporation d'eau. Don c, il bloque sa sève, au détriment des fruits. c mon analyse! j'arrose tard le soir, vers 21 h30! sachant que la tomate pousse la nuit.
je pense , sincèrement, qu'un apport , consèquent d'eau , à cette heure , la plante en tire profit au maximum. Puisqu'elle ne bloque pas , sa sève, pour lutter contre le déssèchement de la chaleur journalière!
testez aussi un bon arrosage , vers cette heure là!

c peut être pas le voile, c l'arrosage, ou bien les 2? :roll:
de toute façon, le voile empêche les brûlures sur les fruits: c déjà cela!

testez , chez moi cela marche, avec succès!


merci!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

OK, je teste les 2 :wink:
et en plus pour le voile, je vais en mettre seulement sur une partie... vu que je n'en ai qu'un a ma disposition :wink:
Mais une chose est certaine :
Dans le potager de mon mari, les tomates sont taillées et en plein soleil et brulées .
Dans mon potager, elles ne sont pas taillées, ont beaucoup de feuilles, sont à mi ombre légère .
Les miennes sont plus lentes a mûrir, mais aucune n'est brulée .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

zouf a écrit :Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elles se refusent à mûrir. .
En 1994, une tomate lente à mûrir fut cultivée et consommée dans un pays industrialisé, créant ainsi le premier produit agricole génétiquement modifié (GM)
Es-ce que tu cultives toujours les mêmes variétés que les autres année?

Je cultive la Montfavet et j'ai toujours la même production y compris cette année.
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Re: no problèmo

Message par starpif »

Pascal clerc a écrit :bonjour!

pour moi pas de problème! les tomates ça donne! 3kgs jours.
depuis que je protège les plants de l'ardeur du soleil, par un voile de forçage!
faut-il y voir une cause à effet?
les fruits mûrissent très bien.
c'est quoi un "voile de forçage"???
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Re: no problèmo

Message par SAM décoiffe »

starpif a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour!

pour moi pas de problème! les tomates ça donne! 3kgs jours.
depuis que je protège les plants de l'ardeur du soleil, par un voile de forçage!
faut-il y voir une cause à effet?
les fruits mûrissent très bien.
c'est quoi un "voile de forçage"???
en jardinerie on trouve voile d'ombrage-voile de forçage-voile d'hivernage-voile de croissance
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai tout de même récolté ça aujourd'hui dans mon l coin à moi toute seule :wink:
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
roux martine
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 18 août 2005 19:26
Région : Ile de France
Localisation : ile-de-france

pas de tomates

Message par roux martine »

Hello !

moi non plus je ne suis pas contente cette année ! non seulement mes tomates ont pris la grêle,le mauvais temps frais ! mais elles ont poussé très tard, fleuries mais pour ainsi dire pas de fruits ! et ceux qui sont là ne murissent pas !!! c'est la catastrophe cette année ! et la sécheresse parachève le tout !

j'étais tellement contente de mes plants de tomates "coeur de boeuf" que j'avais fait pousser moi-même sous le serre ! quelle déconvenue....

du coup, je les laissent pousser, pousser, sans les étêter afin d'avoir d'autres branches qui je l'espère vont fleurir et donner de nouveaux fruits !

mais je suis déçue pour le moment !!
:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="Espiets"]j'ai tout de même récolté ça aujourd'hui dans mon l coin à moi toute seule :wink:
Les bananes, ce sont des tomates?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mike27930 a écrit :
zouf a écrit :Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elles se refusent à mûrir. .
En 1994, une tomate lente à mûrir fut cultivée et consommée dans un pays industrialisé, créant ainsi le premier produit agricole génétiquement modifié (GM)
Es-ce que tu cultives toujours les mêmes variétés que les autres année?

Je cultive la Montfavet et j'ai toujours la même production y compris cette année.
Celles qui sont en retard sont celles que je cultive chaque année:burpee delicious, russes, mammouth.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

magnifique et impressionnante photo :)

Tu peux expliquer les variétés de ces merveilles stp ? :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Maverickco
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:51

Message par Maverickco »

Espiets ... ca sort d'ou ces tomates ??? Du marchand ??? je plaisante.

Impressionnant surtout si tu sors comme ça 4 paniers par jour. Moi un petit cageot mais seulement depuis ce jour ... mais j'ai pas vraiment les mêmes variétés ... notemment des poivrons jaunes de droite ou des Kumato ( pas trouvé de graine ou de plant encore ). Pour plumeaigleblanc , la Kumato c'est la verte-noire en bas a gauche. Ensuite y a des Green Zebra au fond, des Delizia (rouge à quartier), des Rose de Berne au centre, des Cerises et des Poires Jaunes. En haut on dirait quelques Rose de Berne.

Demain promis, y aura photo du cageot ... et comme ca vous devinerez les variétés ...
Avatar de l’utilisateur
willow30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 11 juil. 2006 20:53
Localisation : gard

Message par willow30 »

salut a tous, mon soucis c'est que les fruits ont du mal à murir completement.
beaucoup d'entre eux restent vert a la base de l'attache avec la plante (me rappelle plus le non), pourtant ils sont murs sur les 4/5 mais le reste ne murit pas. j'ai testé de laisser plus longtemps, rien n'y fait.
Image
c'est pas grave, je coupe cette partie mais bon...
une idée
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Espiets, il y a eu une réponse sur tes variétés de tomates.

Quelqu'un d'autre que toi connait toutes les variétés que tu cultives ??? :wink: :wink: :)

C'est très fort, sur les plus de 10 000 variétés qui existent de toutes les reconnaitre sur une photo.... :roll: :roll: :wink:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zouf a écrit :
Espiets a écrit :j'ai tout de même récolté ça aujourd'hui dans mon l coin à moi toute seule :wink:
Les bananes, ce sont des tomates?
Zouf, si tu parles des grosses jaunes à gauche, ce sont des courgettes :lol: par contre le panier de droite, ce sont des tomates "banana legs".
Les différentes variétés :
les noires : nuits australes
les roses : cherokee purple mais ... il y a peut être une erreur qqpt ... mais elles sont délicieuses .
et dans mes assiettes les jaunes de l'extérieur sont des ananas .
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Bon appétit ma belle , ma presque grande soeur............... :wink: :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

zouf où vois tu des bananes? Je vois des courgettes jaunes. C'est vrai que cette année les tomates bof. L'année dernière je l'ai déjà dit un plant de tomate était protégé du soleil par l'ombre d'un plastique jauni de mon tunnel et il était plus joli que ceux dans le jardin en plein soleil. Alors oui, je crois qu'une protection est favorable. Quand à l'arrosage je le fait toujours le soir et là les résultat ne sont pas probants. Sur douze pieds de tomates, les 6 andines ont le cul noir et les marmandes sont naines. Pour moi trop de soleil et de chaleur.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Nous c'est pareil catden, pour l'instant les tomates qui murissent super bien et ne se plaignent pas de la chaleur ce sont celles qui sont en serre, en partie à l'ombre l'après midi, les portes restent ouvertes tout le temps

les 12 autres pieds de tomate sont sur le mur de l'est, et sont à l'ombre à partir de 14 heures, mais comme elles sont devant un mur de briques qui a pris tout le soleil du matin, elles ont encore de la chaleur l'après midi, sans avoir le soleil direct. Tous ces pieds là croulent sous les fruits mais ca n'a pas encore muri, ca ne va pas tarder, mais il y a dedans des tomates ananas, qui seront un peu plus tardives car très grosses... :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Blondin150
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 juil. 2006 23:35

Message par Blondin150 »

Je me permets d'utiliser ce sujet pour vous demander conseil.
Voilà, c'est la 3eme année que <<j'expérimente>> la culture de pieds de tomates.
La 1ere année j'ai acheté mes plans en jardinerie, de mémoire, coeur de boeuf, montfavet et st pierre.
Je n'ai eu que qq fruits du fait d'un manque de soleil.
Des F1 il me semble, pas de paillage elles ont souvent souffert de manque d'eau mais pas de cul noir.

En 2005, j'achete des graines bio chez kokopelli, je choisis un emplacement bien ensoleillé et je paille avec de la paillette de lin.
Beau développement des pieds, bcp de fruit à murir et là, le cul noir !!!!!
Toutes mes tomates atteintes sauf une variété de tomates noires.
Je croyais à une maladie a ce moment là.

Cette année, je ne mets pas les pieds dans le même sabot.
Toujours avec les même graines bio qu'en 2005, je repique certains pied en jardiniere et les autres au même endroit au cas où la terre poserait probleme.
Je repique en plus des pied de tomates cerise, rouge orange et des poires rouges, acheté en jardinerie.

Et bien comme en 2005 je me tape le cul noir !!!!!!!!

Niveau arrosage, j'ai justement paillé avec du lin pour espacer les arrosage. Grosse erreur ?
Mieux vaut il un gros arrosage tous les deux jours ou un plus petit tous les jours ?

Et je me pose aussi des questions au niveau de mes variétés.

Mes pieds de tomates cerise vont tres bien, rien a signaler. Elles sont en pleine terre.
Mes pieds de tomates noires Purple Calabash et mes Grushovka rose n'ont pas le cul noir.
Les noires sont en pleine terre au même endroit que l'an dernier et les roses en jardinière.
Mes coeurs de boeuf reif red sont attentes pour environ 70% des fruits.
Mes tomates blanches white beauty, pour 100% des fruits.
Toutes deux en jardiniere.
Mes andines cornu attentes pour 50% des fruits pour l'instant en pleine terre.
Vous remarquerez que ce ne sont que des variétés anciennes.
Et autant vous dire qu'elles ont toutes le même arrosage.

Alors les variétés anciennes plus sensible que les hybrides f1 au cul noir ?
Parmi les variétés anciennes y'an a t'il de plus resistante que d'autres ?

J'adore les variété anciennes pour leurs variétés.
Je serait tres déçu si je devais abandonner leur culture.
Si certains parmi vous ont testé différentes variétés, je serait interessé par une retour d'info au niveau de la résistance au cul noir.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
willow30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 11 juil. 2006 20:53
Localisation : gard

Message par willow30 »

une petite recherche sur le forum t'aidera je pense

en tout cas, le cul noir est souvent dus à un problème de calcium qui peut être résolu en préparant mieux le sol (avec de la chaux par exemple).
ou en arrosant plus régulièrement

perso, j'en met jamais car j'ai remarqué qu'en enlevant trés rapidement les premiers fruits touchés(en bas), les autres restaient sains (en haut)mais c'est peut être un hasard.

Aprés, il est vrai que certaines variétés résistent mieux mais je suis incapable de te dire lesquelles.

En tout cas, c'est un problème qui arrive même au meilleurs jardinier et en général aprés plusieurs années de culture au même endroit du fait de l'appauvrissement du sol

a+
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

pareil : "cul noir"

Message par Yoyo95120 »

J'ai aussi énormément de tomates avec le "cul noir", pourtant je les enlève dès que je les vois, j'ai même du enlever une grappe de 5 tomates ... ça fait mal au coeur !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pareil : "cul noir"

Message par - Piero »

Yoyo95120 a écrit :J'ai aussi énormément de tomates avec le "cul noir", pourtant je les enlève dès que je les vois, j'ai même du enlever une grappe de 5 tomates ... ça fait mal au coeur !!!
apparement c est l année qui est comme çà

essaye d arroser plus regulierement

eventuellement de mettre un peu de chaux eteinte , certains conseillent d arroser avec du lait :?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Blondin150
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 26 juil. 2006 23:35

Message par Blondin150 »

Et au niveau des variétés, certains jardiniers expérimentés auraient 'ils observé une sensibilité plus ou moins importantes de telle ou telle variété ?
Répondre

Revenir à « A la culture »