Une idée à creuser (au motoculteur)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Une idée à creuser (au motoculteur)

Message par Gei »

J'ai eu une idée et je voudrais que vous me disiez si elle est jouable ou pas.

J'ai dans mon jardin deux espaces d'environ 20 m² chacun déjà engazonnés, que je voudrais mettre en valeur en refaisant le gazon et en y incorporant des graines de fleurs variées.

- Sur le principe, est-ce que vous pensez que semer une fois ces graines permettrait d'avoir des fleurs sur plusieurs années (chaques génération de fleurs "semant" des graines qui fleuriraient l'année suivante) ?

- Sur la mise en oeuvre proprement dite, je suis parti sur l'idée de retourner au motoculteur les zones concernées en septembre et de semer à la même époque un mélange graines + gazon faible croissance. Est-ce que ça peut marcher ? Est-ce qu'il est absolument nécessaire de passer au prélable les sites au RU ou est-ce qu'on peut passer le motoculteur directement sur le tapis d'herbe déjà existant (sachant que je ne suis pas un fana du RU et que je ne suis pas un hystérique de la pelouse nichel...) ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Le projet est jouable!!! Il peut même se prolonger sur des années, mais il faut oublier les annuelles des jardins et se diriger vers les vivaces rustique, sauvages et les fleurs des champs (bleuet, nielles, nigelles, delphiniums....). Attention ne pas mettre de coquelicot, car trop envaillisant la seconde année, ils viendront tout seuls.

Tu vas recréer une prairie naturelle, tel qu'elles étaient avant que les agriculteurs ne se mettent à foutre de l'angrais partout pour pouvoir faucher plusieurs fois dans l'année une herbe bien grasse.

Pas besoin de RU, ni de gazon, tu te ballades dans la nature et tu récolte des graines de fleurs sauvages (marguerites, ancolies, silénes, boutons d'or, pissenlit, lin vivace, véroniques, valerianes, tanaisie, solidage, aster, armoise, scabieuses, sauges, saponaire, salsifis des prés, sangisorbes, réglisses, luzernes, sainfouin, oseille, origan, onagre, jonquilles, myosotis, cardères, ect........) et des graminées sauvages (si tu ne trouves pas de graines de certaines variétés, quelques prélévemens de pieds ou de rejets peuvent être une bonne base à l'implantation d'une éspéce, un pied de chaque variété suffit, sauf pour les graminées).

Tu peux arriver à collécter des centaines de variétés et rien ne t'empéches d'en rajouter aprés.

Tu commences par retourner ton terrain, tu ratisses, tu plantes tes prélévements.
Si tu mets des bulbes de narcisses et de tulipes botaniques, il faut les mettre en premier et ne plus y toucher!!
Tu peux aussi mettre des fleurs de jardin ristiques (lupin, pavots vivaces, juliennes des dames, immortelles de virginie, coquelourdes, chardon de lorraine, rudbeckia, chiendent panaché,...) afin de donner un petit coté soffistiqué.

Puis tu séme ta collecte de graines pas trop drue, si tu n'en à pas bcp tu peut ralonger avec du gazon pature, du tréfle rose (trifolium pratens) et de la luzerne disponible en jardinerie, ainsi que des annuelles qui ne seront là que la première année (attention, point trop n'en faut).
Et enfin un bon arrosage, l'automne et l'hiver feront le rerste.

La premiére année ce sont surtout les annuelles qui font de l'effet, et pas du tout les vivaces (sauf les plants).

A l'automne quand la prairie fanne il suffit de la faucher à 5 cm environ et de broyer les végétaux, une solide tondeuse peut faire ce travaille, sinon il existe des débrousailleuses. Ce broyage disperse les graines et évite le feutrage qui étouffent les plantes, ça élimine aussi les petits arbres qui poussent et plus c'est broyer fin mieux c'est.

Si tu ne mets pas de fleurs à floraison automnale ça peut même se faire en aout-septembre quand tout est à maturité. Et si tu mets des colchiques ça doit obligatoirement se faire avant septembre.

Tu obtiendra une pature fleurie, qui s'enrichira de nouvelles variétés naturellement et où tu pourras semer des graines de nouvelles colléctes.
La seconde année est souvant décevante, les annuelles sont moin nombreuses ou envaillissantes et les vivaces pas encore au top, donc patience!! C'est la troisiéme année qu'elle commence à montrer sa subtilité!

Et si tu en a marre, tu peux te mettre à la tondre comme une pelouse, ce traitement fait disparaitre la plupart des plantes et en quelque mois, elle ressemblera à n'importe quelle pelouse rustique.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonne idée que celle de Nicolas9, et plus économique que les graines que l'on trouve en vente chez les grainetiers par correspondance sous le joli nom de "gazon japonais".
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Merci beaucoup, Nicolas : je sens que le motoculteur va chauffer au retour des vacances.

Je mettrai de photos dès que possible !
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

question un peu "simple" de la part d'un débutant mais tu récolte comment les graines sur une fleur ? et àquel moment o doit le faire et comment les garder ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Au grés d'une ballade, d'un passage prés d'une friche, des vacances, (ect..), tu récoltes les graines mures des plantes qui te plaisent, certaines sont dans des capsules, d'autres de aigrettes, des capitules et bien d'autres systèmes de diseminations.

C'est surtout une question de chance, car il faut être là au bon endroit au bon momment.
Celà ne se constitura pas en un aprés midi, il faut prendre les graine dès que l'on a l'occasion.

Il y a aussi certaines personnes qui font des échanges de plantes botaniques (sauvages).

Tu peux aussi cibler tes choix et t'informer sur les plantes (zone de croissance, localisation, période de maturation,.....), mais là c'est bcp plus prenant.
A+!

Nicolas9
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »