Détartrage des dents

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
kalypso
Bourgeon de bavard

Détartrage des dents

Message par kalypso »

Pour la deuxième fois, en deux ans je dois faire faire un détartrage complet de la dentition de Gribouille.
Avez-vous déjà essayer les comprimés anti-tartre sur votre animal et est-ce que c'est efficace ?
Votre animal prend t-il facilement le comprimé ?
Car entre deux détartrage je dois faire prendre des cachets à Gribouille et il ne veut plus les prendre et c'est un dur combat à deux (un qui le cramponne et l'autre qu'il tente de lui faire ouvrir la gueule) pour lui faire avaler les comprimés.
Débutante en jardinage
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Kalypso
Pour donner un comprimé à un chat tu peux essayer toutes ces astuces...
J'espère que tu trouveras ton bonheur!
setopic_36275-comprim.html%E9+chat
Mon blog

Odile
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

moi c'est le même style, il a tellement pris de médicaments quand il était bébé que maintenant il refuse même caché dans du fromage, viande, poissons, olives....

1ère étape - attraper Gribouille, lui qui est pot de colle, doit avoir un 6ème sens car quand c'est le momemnt du cachet, comme par miracle il disparait !
Donc on lui court après dans toute la maison, on fait du 4 pattes, on bouge et rebouge les meubles pour l'attraper, on court, on saute....

2ème étape - mobiliser le fauve, cela donne :
- mon mari l'emmaillotte dans un drap pour lit 2 places.... mais cela ne doit pas suffir car à force de gesticuler Gribouille fini par échapper les pattes
ou
- mon mari met les gants épais (spéciaux pour gros travaux) et lui attrape les pattes mais Gribouille se tortille tellement, crache, grogne que nous avons peur de lui casser les pattes en serrant plus fort donc nous avons abandonner cette méthode
ou
- dans les cas désespéré, emmaillotté Gribouille, le coincé sur le dos entre les cuisses de mon mari et là nous avons le droit aux cris du cochon qu'on égorge

3ème étape - lui faire avaler le cachet
il faut lui faire ouvrir la gueule, même en appuyant sur la jointure... impossible
nous avons même essayé avec un petit entonnoir

Donc, pour lui faire avaler un cachet, c'est une vraie galère, quelques grammes en moins à lui courir après, des bouts de doigts en moins, quelques griffures en plus....

Nous avons aussi essayer la méthode psychologique, en lui expliquant que c'est pour son bien... sans résultat..... pas assez persuasifs !!

Donc, je voudrais savoir si quelqu'un a essayé les comprimés anti-tartre sur son animal et si celui les a avalé sans difficulté
Débutante en jardinage
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

Bonsoir ,

J'ai jamais essayé les comprimés anti-dartre , mais j'ai déjà dû donner des comprimés à mes chats sans trop de problèmes ;

Piler le cachets très fin et le mélanger dans un peu de beurre , étaler le beurre " manié " sur la patte du chat ...
Celui-ci a horreur d'être sali , va vite lécher sa patte et le tour est joué ! :lol:

bonne chance !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Merci, ça c'est une bonne idée !!!
Débutante en jardinage
Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

Kalypso, tu décris très bien le calvaire de la prise de cachets!!!

Je pile le cachet et je l'incorpore à du thon ou du steak haché. Ca marche une fois sur 5, bonjour pour le respect des doses et le suivi du traitement!
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Je ne comprends toujours pas pourquoi les labos qui fabriquent les médicaments pour les chats ne font pas avec un enrobage et des odeurs d'aliments qui plaisent à nos bébés.
Cela serait beaucoup plus agréable pour eux et plus facile pour nous.
Car j'avais songer à acheter une armure mais pas franchement pratique pour sauter, courir après mes fauves
Débutante en jardinage
mimibigoudi
Graine de timide

Message par mimibigoudi »

bonjour
je comprend ton calvaire pour donner un comprimé à un chat!
nous on a 4 chats et l'autre jour on a vue que l'un d'entre eux avait des vers, alors on a acheté du vermifuge en pâte et on décider de vermifuger toute la famille!
quelle galère! après s'être battu avec le premier pour lui faire avaler environ 1/8ème de la dose prévue on a décider d'essayer les comprimés...
même problème : immobilisation quasi impossible du chat et lorsqu'on arrive enfin à lui mettre le comprimé dans la bouche il le recrache aussitôt!
alors je vais essayer la méthode de Micheline...
en espérant que ça marche!!!
:)
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Bonjour à tous,
Dites-moi si la méthode de Michelle marche car j'ai essayé et cela n'a pas été très concluant.
Mes chats n'ont pas tout léché, ils sont montés sur les chaises, ont dormi avec ça sur la patte, ont beurré les chaises et ont mis plusieurs heures avant de lécher totalement leur patte beurrée.
Peut-être m'y suis-je mal prise auquel cas je vous en prie expliquez-moi TOUT!
Merci
Mon blog

Odile
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

Pareil avec Gribouille, j'ai bien écrasé le cachet et mélangé avec de la vache qui rit car il adore.....
Après, il a reniflé sa patte, léché un coup et m'en a étalé partout....
Par contre, impeccable avec Ary, elle a passée une bonne heure à se nettoyer la patte.
Cela dépend peut être du chat !
Débutante en jardinage
Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

Certains médicaments existent sous forme de comprimés dits "appétents"!
Laissez-moi rire!

En tout cas, il reste un secteur de production à investir : celui qui lance sur le marché des "mijotés" aux antibiotiques ou des croquettes "poulet-vermifuge" risque de devenir millonnaire!
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Oui Pouchkinet, il faudrait étudier la question de près :wink:
Mon blog

Odile
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

alors,pour nous c'est pas facile non plus;astuce du vétérinaire:
mettre le chat sur la table et assis ,lui tirer la peau du cou pour lui mettre la tète en arrière,comme ça il ouvre un peu la gueule,glisser le cachet ds le fond de la gorge et lui refermer la g.... jusqua ce qu'il déglutisse;le caresser en mm temps et à 2 c'est plus facile ;ça marche pas mal!! 8)
kalypso
Bourgeon de bavard

Message par kalypso »

entièrement d'accord avec Pouchkinet, associons nous tous !!!!!
Concernant l'astuce du vétérinaire, cela marche les premiers temps mais quand on doit donner au chat un ou plusieurs cachets par jour après le cirque recommence..... et je commence à en avoir assez de laisser à chaque fois un bout de doigt
Débutante en jardinage
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

il existe des petits tt petits cachets ronds aux plantes non testés sur les animaux et efficaces pour le détartrage et la bonne haleine.
Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

C'est quand il faut administrer un remède aux chats que je prends toute la mesure de la citation : "l'homme a domestiqué le chat pour avoir un tigre à caresser".
Et dans ces moments là, je me demande si je ne préfère pas aller soigner un tigre plutôt!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »