AIDEZ MOI A SAUVER MON JARDIN !!!!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

moi qui m'attendais simplement à vous annonçer que ça y est j'ai investi dans une binette, un sécateur et une griffe et bien je vois que j'ai bcp de lecture....j'ai meme pas attendu de poser mes courses que j'étais déjà en train d'aérer la terre avec la griffe, et j'ai découvert des oignons..... :roll: ......enfin je vais m'y affairer demain de bonne heure et vous dirais ce que j'ai découvert d'autre de caché.


Programme de demain :

1/couper les roses ( car finalement je ne l'ai pas fait j'avais trop de mal avec la pince coupante de mon mari !)

2/couper les tiges fanées des tulipes


3/aerer la terre

et au passage je mettrais quelques photos de plantes que j'ai du mal à authentifier ...ortie or not ortie.... :?:


à demain, et bonne soirée à vous

MBJ.


ps: pendant que j'y pense, comment récuperer les graines des Pavots ? ( ça y est je commence à parler comme une pro 8)
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

pour les pavots, laisser mûrir la capsule, et quand elle est brune l'enlever sinon le jardin en sera rempli
Christiane
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, c'est une bonne idée de demander des conseils à ton voisin, il a l'air de savoir y faire.
Comme tu es en congé, c'est génial, tu as du temps pour le jardin. Un bon nettoyage, avec précaution tout de même, quelques coups de sécateur et il aura déjà meilleure allure. Pour cet été il reste bien des petites fleurs à la jardinerie du coin pour mettre un peu de couleurs. Le printemps prochain te réservera de belles surprises. Bon courage, petit à petit ton jardin prendra forme. :lol:
Avatar de l’utilisateur
boubaka
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2006 14:18
Localisation : IdF

Re: fleurs d'ete

Message par boubaka »

denis girard a écrit :Salut Boubaka
Pour avoir plein de couleurs et des fleurs jusqu'aux gelées :D , tu devrai planter plein de dalhias de couleur et de grandeur differente :daisy: cela fait des parterre magnifique
Denis :tchin:
Salut Denis !

Merci pour ton conseil. C'est un peu tard pour cette année, non ?
J'en prends bonne note pour + tard sinon.
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

OHHHH MON DIEUUUUUU :oops:

Je viens de réaliser que ce que j'ai découvert hier en utilisant la griffe pour aérer n'étaient pas des oignons !!!!!!!!! mais des bulbes de tulipe !!!!!! je viens de voir des photos et c'est exactment ça !!!!!!!!!!


que dois je faire ???? les replanter ou les conserver au frais pour les replanter début septembre ( comme je l'ai lu ) ?


est ce que je peux aérer là ou il y a de la paille ? ( je crois que c'est le nom qu'on donne au petit morceau d'écorce qu'on met pour recouvrir la terre et conserver l'humidité). si oui je procède normalement ou je dois prendre des précautions spéciales ( ex : enlevé la paille, la remplacer après que j'ai aéré etc...)

MERCI pour vos conseils
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

un petit truc qui peus aussi etre pas mal

vu que ton voisin a un beau jardin bien fleurie
il peut etre une source de bon conseil
n'hesite pas a lui en parler en plus comme il est a cote de chez toi
c'est pas loin :wink:
BIGOUN
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

oui je vais tenter l'approche, merci :)
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

aidez moi

Message par Pouce vert smarvois »

tes oignons ou bulbes tu les remettras en octobre tu peux trouver des dalhias fleuris en jardinerie
tu dépotes , tu mets dans un trou plus grand que celui du pot , tu ajoutes du terreau , ,tu arroses bien les premiers jours et tu pailles ça te fera des notes gaies
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
denis girard
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 29 juin 2006 19:35
Localisation : VASSENS 02

dalhia

Message par denis girard »

Salut à tous :welcome:

Biensur Boubaka il est trop tard pour planter les dalhias ,mais tu peu peut-etre en trouver en pot dans les jardineries :daisy:
Alors Monbeaujardin, tu dois avoir des ampoules apres cette dure journée consacrée a ton jardin ,et tu y voi surement plus claire :oops: ,garde le morale et bon courage
Denis :tchin:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Salut!J'ai pas de conseils à te donner,beaucoup de choses ont été dites par les pros.
Personnellement,je crois que j'adorerais prendre un vieux jardin à l'abandon,essayer de dénicher les trésors cachés et de leur redonner leur beauté ,tout en essayant de donner ma petite touche à moi!
Mais bien sur ,c'est beaucoup beaucoup de travail,bon courage et fais nous voir comment ça évolue...
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

DES PHOTOS DES PHOTOS de l'avancement de ton travail
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
dano
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 04 juil. 2006 9:13
Localisation : Belgique

Message par dano »

monbeaujardin... bonjour,
Ton cas ressemble au mien. Moi aussi je suis nouvelle locataire ici avec un jardin... et moi non plus je n'y connais rien.... mais alors rien du tout. En plus il y avait des annees que le jardin ne s'etait pas fait retaper. Moi aussi je compare avec le voisin et ... je me suis dit que le mien serait un jour plus beau que le sien.
Il va avoir lui de quoi je me chauffe!!
Je me suis adressee a la rubrique ici et j'ai eu des conseils judicieux pour ma pelouse.
J'ai achete un minimum d'outils et je me suis lancee.
J'ai d'abord essaye d'identifier les plantes qui etaient deja la en apportant chez le fleuriste des branches. Finalement j'ai tout deracine, c'etaient des ronces et des rampantes sauvages. En juin (je n'ai pas eu le temps avant) , j'ai ensuite fait biner le sol par mon mari, pour faire prendre l'air et j'ai ajoute du terreau et melange. J'ai fait des essais et plante surtout des annuelles, question de voir comment elles se comportent. J'ai plante en plein soleil et aussi en mi-ombre, et je suis le developpement. Jusqu'a maintenant ca va bien, la terre est bonne ici et ca pousse avec des riens.
Avec les conseils judicieux des jardiniers ici du site, je vais aussi retaper la pelouse en automne.
Jusqu'a maintenant ca va bien. Beginner's luck? Je n'en sais rien. On verra bien. Mais il faut de la patience et aussi accepter que de temps en temps ca ne marche pas. Ce sont des organismes vivants apres tout.
Alors qu'est-ce que tu en dis. On fait des photos du type avant/apres, et on compare nos jardins, voir laquelle des deux va y arriver la premiere. Ca te dit?
A bientot :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Capucine, c'est mon rêve aussi tout comme toi, découvrir un jardin ancien et abandonné pour y découvrir des petites merveilles, car je ne cherche pas à avoir des plantes originales qui a mon avis ne se plaisent pas dans notre région de toute façon. :cry:

On attend les premières photos de monbeaujardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

alors monbeau jardin es tu allée féliciter ton voisin pour son beau jardin?
si tu t'y intéresses et qu'il est sympa il te fera visiter son jardin et qui sait ?
peut etre va -t-il te donner des boutures en plus de ses conseils
mon jardin était un champ en friche rempli d'arbres couchés avec les tempetes bretonnes
maintenant il a 5 ans et commence à avoir fière allure
en voici un petit coin au printemps
Image
....
orion
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

Hello tout le monde !!!!!

hier je n'ai pas eu trop le temps de venir ici car devinez où j'étais ???????

dans une jardininerie puis dans le jardin !!!!!, j'ai pris quelques annuelles ( Impatiente, Pétunias, et Zinnia ), seulement j'ai planté les quelques Impatiens et Zinnia au meme endroit alors que l'expostion doit etre différente ( respectivement ombre à mi ombre et ensoleillé ). Je vais déplacer le Zinnia car il n'aura pas assez de soleil là ou je l'ai mis je pense....

bon ça fait très parsemé pour le moment mais au moins ça donne un peu de couleurs et ça fait plaisir !!!!!!

Dano
EXCELLENTE idée d'aller chez le fleuriste pour faire identifier ce que tu avais déjà ! je vais tenter déjà ici sur le forum en mettant quelques photos et si besoin j'irai chez le fleuriste du coin !, je suis partante pour les photos avant/après mais sans que ça reste dans un esprit de compétition bien sur ! je suis prete à prendre mon temps pour avoir un beau jardin...

Tatine, je vais mettre des photos de l'avancement très bientôt...mais comme je compte retourner dans la jardinerie demain..je sents que je n'en repartirai pas les mains vides :).

Denis :D non ça va aucune ampoule pour le moment, mais je me suis équipé de gants... 8)


Pouce vert smarvois, j'ai récupéré une dizaine voir plus de bulbes je vais les conserver et les replanter en octobre comme tu me le conseilles MERCI :tchin: .

Par contre j'ai enlevé des plantes qui étaient derrière la maison, il y avait des groseilles, et des framboises, mais c'était vraiment dans un sale état, j'ai donc décidé de tout enlevé...(un chat du quartier doit penser que c'est sa litière :rocketwhore: ), que puis je replanter à cette endroit ? la terre était un mélange de terre et de sable. que puis je replanter dans ce sol ?


Bon dimanche à tous
MBJ :D
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

orion3 a écrit :alors monbeau jardin es tu allée féliciter ton voisin pour son beau jardin?
si tu t'y intéresses et qu'il est sympa il te fera visiter son jardin et qui sait ?
peut etre va -t-il te donner des boutures en plus de ses conseils
mon jardin était un champ en friche rempli d'arbres couchés avec les tempetes bretonnes
maintenant il a 5 ans et commence à avoir fière allure
en voici un petit coin au printemps
Image
OUI ton jardin à fière allure c'est vrai !!! FELICITATIONS :) .
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Super, ça avance donc!!!bien bien

Tu sais il n'y a aucun esprit de compétition rassures toi.

Bon dimanche.............. au jardin?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
dano
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 04 juil. 2006 9:13
Localisation : Belgique

Message par dano »

:lol: ...esprit de competition dans le bon sens du terme evidemment. Juste de quoi motiver... rien de mal. J'ai plutot lla tendance moi de me lancer dans qqchose et de laisser apres, alors que si j'ai une motivation de ce genre, et qqun pour me demander comment ca va de temps en temps, ca motive.
Voila. Je vais faire des photos en debut de semaine et les envoyer. Comme ca je ferai d'une pierre deux coups. En effet je dois me familiariser avec la photo numerique pour septembre. Profession oblige (prof d'arts). Alors je joins l'utile a l'agreable.
A bientot :pc:
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

ok pour moi, on se fera un album avant/après, et j'avoues que je suis un peu comme toi Dano, la motivation est là mais si je n'ai pas quelqu'un derrière moi qui m'encourage et bien je laisse tomber....alors ouiiiiiiiiiiii c'est parti !!!!!!

a demain !!!


MBJ
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

aidez moi

Message par bufadou »

bonsoir mon beau jardin .
voila c est fait les qq fleurs qui je l espere pourront reprendre dans ton jardin sont parties ce matin.
j espere qu elles arriveront rapidement.
si tu peux me prevenir ce serait sympa.
bonne chance
amicalement.


ps :n oublie pas :un peu de terreau ,beaucoup d eau et une protection contre le soleil jusqu a la reprise
denis girard
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 29 juin 2006 19:35
Localisation : VASSENS 02

Message par denis girard »

Salut Monbeaujardin :welcome:
Alors ,je viens aux nouvelles :pc: .Ou en es-tu dans ton jardin :?: Depuis un peu ,tu ne nous en donne plus :!: :!:
J'en deduit que nos conseils et nos reflexions ont portés leurs fruits et aussi que ton jardin te prend beaucoup de temps.En ce moment l'arrosage est plus que necessaire et les jeunes plantes demandent beaucoup d'attention :rendezvous:
A bientot Denis :tchin:
monbeaujardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 05 juil. 2006 13:47
Localisation : Ile de France

Message par monbeaujardin »

ME REVOILAAAAAAA !!!!!!!!!

et non je n'ai pas été occupé par le jardin, mais c'est surtout que je n'avais pas de connexion internet ( pb de routeur). Ajd c'est chose réparé !!! ouf ça fait du bien !!! Malheureusemen je n'ai pas pu prendre connaissance de vos conseils et j'ai donc fait à l'inspiration pendant ces quelques semaines..............

j'ai du mal m'y prendre car j'ai des petites et vilaines mauvaises herbes qui poussent là où j'ai mis mes annuelles :(. J'ai voulu mettre du desherbant mais ça n'a rien fait :( ça fait tout moche, bientot les mauvaises herbes seront plus haute que mes vivaces.....Mon Zinia a été attaqué, il est rongé de partout, et à perdu de ses couleurs, je l'ai traité hier j'attends de voir ce que ça va donner. Ne pouvant me connecter pour vous demander conseil, j'ai été dans une jardinerie acheter de quoi le soigner et de quoi desherber. J'ai acheté également des ecorces de pin, et toute à l'heure je lis qu'il faut surtout pas en mettre pour les rosiers !!!

Enfin bref, j'ai l'impression que mon inspiration ne m'aidera pas à sauver tout ça.

Je n'ose meme pas vous montrer de photos tellement c'est moche je trouve.

Par contre j'ai acheter quelques vivaces que j'ai laissé en pot ai je eu raison ?

Merci

MBJ.
ouaaaiiis j'ai un jardin !!! super !!!!!! je suis ravie....seulement comment ça marche ? elle est où la notice ???
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Une chose avant tout, n'essaie pas forcement de mettre systematiquement des traitements pour chaque chose qui te paraissent malade ou manger par une bestiole.Une quantité de systeme D pour t'aider.En utilisant des produits chimique non seulement tu vas detruire ce que tu voulais mais en plus tous les insectes utiles du jardin. Tu vas rentrer dans une spirale , en plus les produits sont chers. Je veux pas te faire la morale mais tu verras tu y viendras. On a tous fait pareil, moi aussi.
Maintenant c'est que des remedes de grands meres et grands pères jardiniers :wink:
Et n'oublie pas que nous avons tous eu tres chaud et les plantes encore plus , tout le monde a un jardin pas très beau en ce moment. C'est grillé chez tout le monde.

Je pense que tes vivaces sont mieux dans un pot mais surtout ne pas oublier de les arroser et si tu peux mets-les à l'ombre. :wink:

Ensuite dès que les températures seront bien plus clémentes les mettre en place.

Bises
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

Message par MM3 »

Bonjour,
moi aussi je suis nouvelle et tout comme toi, je viens d'avoir un jardin (je me suis installer en septembre chez mon copain et j'ai laisser passer une année pour voir ce qui pousser etc...), on est dans le même cas.
j'ai toujours adorer jardiner chez mes parents mais c'était rien à coté de ce qui m'attend: entre la découverte, l'entretient, et mes rêves (pas toujours réalisables (pepettes et sécheresse peuvent être des freins), c'est dur de trouver le bon compromis surtout si on se renseigne pas!
suis les conseils des pros, commence par t'approprier le jardin et entretient bien. tu verra que ca demande déja du temps, si tu plante trop et que avec ton boulot, la famille... tu n'as plus le temps ca ne sert à rien. il faut savoir le temps qu'on peut passer (et les sous aussi,je suis en recherche d'emploi donc tu comprend que j'ai assez de temps mais pas les sous qui suivent :( ) pour mieux adapter les plantes et surtout les massifs.
tu peut regarder chez ton voisin si cela t'encourage ou pour savoir quelles plantes est adaptées :wink: a mon avis il sera ravi si tu le branche sur ca réussite! tu pourra obtenir bcq de choses, comme les autres internautes l'ont fait remarquer.
je peut te montrer les quelques photos de mon jardin, et si je te dis que l'été dernier s'était pire, j'espère que tu arrivera a imaginer!!!... :|
Marianne
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »