feuille sur le dos
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
feuille sur le dos
Bonsoir,
Voilà j'ai un problème, je ne pense pas que ça soit trop grave mais ça me tourmente un peu.
La grande partie de mes pieds de tomate ont les feuilles qui se retourne et je ne pense pas que c'est pour être bien bronzé de chaque coté.

Merci de votre aide

Voilà j'ai un problème, je ne pense pas que ça soit trop grave mais ça me tourmente un peu.
La grande partie de mes pieds de tomate ont les feuilles qui se retourne et je ne pense pas que c'est pour être bien bronzé de chaque coté.

Merci de votre aide

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Salut moustache,
tu sais d'où ça vient ?

tu sais d'où ça vient ?

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je reviens avec ce sujet....
Hier, j'ai pris le temps de bien observer les plants ... Voici les quelques observations que j'en tire...
il sagit de l'enroulement des feuilles.
J'en avais parlé il y a quelques semaines. Au début de la vague de chaleur qui sévit ici, les feuilles n'étaienbt pas encore enroulées. Plus la chaleur devenait forte dans la serre, et plus les feuilles s'enroulaient. Celà semblait donc confirmer ce qu'on admet comme une des raisons de ce phénomène. Je l'ai lu dans un magazine amis ici aussi on semblait bien émettre cette idée.
Voici.
Les plants plus exposés au soleil ont le sfeuilles plus enroulées. Le côté exposé est plus concerné.
Mais dans la deuxième serre, qui elle est en plastique, j'ai planté des variétés anciennes.
Les coeurs de boeuf sont toutes atteintes. Les feuilles plus anciennes plus que les feuilles plus récentes... c'est un peu logique.
Mais les deux autres variétés jusque présent ne sont pas touchées par l'enroulement des feuilles....
Conclusion toute perso:
Je crois que la chaleur et surtout l'exposition au soleil peut être responsable de ce phénomène.
certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
Hier, j'ai pris le temps de bien observer les plants ... Voici les quelques observations que j'en tire...
il sagit de l'enroulement des feuilles.
J'en avais parlé il y a quelques semaines. Au début de la vague de chaleur qui sévit ici, les feuilles n'étaienbt pas encore enroulées. Plus la chaleur devenait forte dans la serre, et plus les feuilles s'enroulaient. Celà semblait donc confirmer ce qu'on admet comme une des raisons de ce phénomène. Je l'ai lu dans un magazine amis ici aussi on semblait bien émettre cette idée.
Voici.
Les plants plus exposés au soleil ont le sfeuilles plus enroulées. Le côté exposé est plus concerné.
Mais dans la deuxième serre, qui elle est en plastique, j'ai planté des variétés anciennes.
Les coeurs de boeuf sont toutes atteintes. Les feuilles plus anciennes plus que les feuilles plus récentes... c'est un peu logique.
Mais les deux autres variétés jusque présent ne sont pas touchées par l'enroulement des feuilles....
Conclusion toute perso:
Je crois que la chaleur et surtout l'exposition au soleil peut être responsable de ce phénomène.
certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Merci de tes observations captain.
Je pense que les feuilles s'enroulent pour se protéger de l'ardeur du soleil (elles offrnt une moin grande surface, et se déroulent le soir venu.
Mais chez les vielles feuilles, ce retour à la normale se fait de plus en plus difficilement, et elles finissent par rester fermées.
Je pense que les feuilles s'enroulent pour se protéger de l'ardeur du soleil (elles offrnt une moin grande surface, et se déroulent le soir venu.
Mais chez les vielles feuilles, ce retour à la normale se fait de plus en plus difficilement, et elles finissent par rester fermées.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- lulu06
- Graine de timide
j'ai eu ce problème avec mes "coeur de boeuf" en juin lorsqu'il a commencé à faire très chaud (2 jours de siroco qui avait semble-t-il "grillé" les feuilles ). Mes tomates avaient l'air d'avoir très soif et les arrosages répétés n'y changeaient rien...les tomates qui se sont formées à ce moment là sont toutes biscornues et les feuilles ne sont jamais "revenues"...par contre les pieds sont repartis et ont fait de nouvelles branches. Il fait très très chaud depuis quelques semaines ici (alpes maritimes) et elles vont bien...sans doute les pieds sont plus fragiles lorsqu'ils sont jeunes....les tomates cerise et yellow avaient bien mieux resisté et les tomates italiennes n'avaient pas souffert du tout...peut-être les coeur de boeuf sont plus sensibles à la chaleur...?
"si tu as un jardin et une bibliothèque...alors tu as tout ce qu'il te faut"