Hirondelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Hirondelles

Message par Lilid35 »

Voilà, j'ai une amie qui vient d'acheter une maison inhabitée depuis deux ans, ou presque... En effet des hirondelles ont fait leur nid entre la fenêtre et le volet de sa chambre:shock: . Etant donné la chaleur et l'impossibilité de dormir dans le noir, elle cherche des solutions pour déménager ses colocataires.
Il est interdit de détruire un nid, et ce n'est pas son souhait.
De plus elle a un chat louchant fortement sur cette petite proie parfaite, car à portée de patte... :roll:
Donc elle a quelques petites questions :
Les hirondelles occupent elles leur nid en dehors de leur période de nidification ?
Est il possible de déplacer un nid d'hirondelles ? (à une autre fenêtre ou ailleurs?)
Si oui, à quelle période ?
Quelqu'un sait il ou contacter la LPO, qui serait peut être son meilleur interlocuteur ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Bonjour Lilid ^_^

voilà la page des contacts sur le site de la LPO : http://www.lpo.fr/contact.shtml
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, la saison de reproduction des hirondelles touche à sa fin ! ensuite elles migrent en Afrique en septembre ... est ce qu'il y a des petits dans le nid :?: on ne peut pas déplacer le nid si les jeunes sont trop petits :? demande conseils à la LPO ou un centre de sauvetage prés de chez toi ... :wink:

http://www.chez.com/uncs/
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il vaut mieux attendre que les hirondelles soient reparties. Et un bon conseil, si tu veux mourir tes hirondelles appelle la LPO, ils savent comment s'y prendre pour te faire passer de vie à trépas un oiseau, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

S'il y a des petits, elle n'y touchera pas, au nid !!!
Le problème c'est que ceux qui habitaient à sa fenetre semblent ne plus venir depuis une attaque ratée du chat... mais elle n'ose pas regarder de peur de faire fuire les adultes (si petits il y a...)
Je lui transmet les coordonées de la LPO !
Merci à tous ! :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Attention la saison de reproduction des hirondelles de fenetres et les rustiques est loin d'être terminée :!:

Les hirondelles ne quittent la France et la Belgique qu'en octobre :D

Nous en sommes seulement au premier envol de la première nichée et il peu y en avoir 3 voir 4 les bonnes années.

au vu de la canicule qui touche l'Europe il ne devrait pas y avoir de 3eme couvaison cette année mais je pense que vos protégées vont encore en faire une en août.

Un peu de patience car cette espèce est menacée et protégée à l'échellon Européen.

Vous pourrez détruire le nid pendant l'hiver.

Les hirondelles reviendront l'année d'après et referont surement un nid ailleurs.

Mais ne le détruisez pas maintenant, pensez à votre réaction si on détruisait votre maison.

Un déménagement du nid est exclu en cette période également et tout à fait impossible.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Mon amie ne leur veut aucun mal, je pense qu'elle pourra encore patienter un peu... Elle craint les avoir dérangées en entrefermant son volet... :?
Par contre je croyait qu'il était interdit de détruire un nid d'hirondelles (quelque soit la saison )?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, ici dans le sud de la france elles en sont à la 2ème voir 3ème nichée et cela fait 2mois que nous n'avons pas eu 1goutte d'eau , elles ont d'ailleurs déserté ma région pour trouver des insectes dans des endroits + humides, je pense (les martinets aussi, je n'en vois plus) :!: ... elles reviendront quand les orages auront éclatés mais ne feront pas une autre couvée, il est trop tard pour entammer le voyage de retour ... :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les martinets sont partit et c'est tout à fait normal pour cet oiseaux qui ne suit pas du tout le meme cycle de reproduction que l'hirondelle.

concernant la destruction du nid elle est interdite toute l'année mais bon je peux comprendre aussi que l'on enlève un nid bloquant un volet 8)

alors quand à le détruire, autant le faire hors saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

laurentlg a écrit :Les martinets sont partit et c'est tout à fait normal pour cet oiseaux qui ne suit pas du tout le meme cycle de reproduction que l'hirondelle.
Les martinets par chez moi reste jusqu'en septembre, ils se réunissent tous sur mon toit ( le toit complet est noir, c'est assez impressionnant :shock: ) puis là je sais qu'ils vont partir :wink:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, les martinets migrent dès le mois d'aout, + tôt que les hirondelles !...
green finger, tu dois confondre car les martinets ne se posent jamais ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je n'ai pas répondu à Green finger, j'attendais qu'un expert le fasse; et il me semble que l'on re rencontre pas de martinets au nord de la loire non?
(on est sage au nord :lol: )
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Alors la je pense que la confusion est totale :

Le martinet Noir (Apus Apus) ne se pose jamais même pas pour dormir. Il est tout à fait incapable de reprendre son envol au cas ou il devrait se poser pour une raison quelconque.
Le Martinet noir ne se pose que dans son nid ou il rentre à une vitesse d'environs 70KM/h !

Les Martinets noirs se trouvent jusqu'en sibérie, il couvre donc l'ensemble de la France :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Pour ne pas embeter les hirondelles, et empêcher le chat de les embeter aussi , tout en ayant du noir

je suggère de fixer un tissu sombre sur le montant de la fenêtre pendant la durée de l'été, ca permet d'arranger tout le monde
petits clous, punaises si les montants sont en bois

ou gros scotch si les montants sont en pvc....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Oh, ça c'est pas mal comme solution en attendant !!!
Merci plumeaigleblanc :wink:
Pour ceux qui manquent d'hirondelles : elles sont venues se réfugier par chez nous !!! Ici on en manque pas ! Un bonheur :D
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

En parlant d'hirondelles, ce we j'en ai vu une... blanche!!!!
C'était dans les Pyrénées. J'ai vu un oiseau blanc au vol caractéristique... de l'hirondelle. J'ai mieux observé, et effectivement il s'agissait bien d'une hirondelle blanche qui volait en compagnie d'autres hirondelles aux couleurs classiques. Je ne saurais dire si elle était blanche immaculée ou si elle était de couleur très claire, mais toujours est-il que ses ailes étaient bien blanches, et le corps très très clair. Le temps que je courre à la voiture chercher mes jumelles (que pour une fois je n'avais pas sur moi) et le groupe d'oiseaux était parti plus loin.
La nature... c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

laurentlg a écrit :Alors la je pense que la confusion est totale :

Le martinet Noir (Apus Apus) ne se pose jamais même pas pour dormir. Il est tout à fait incapable de reprendre son envol au cas ou il devrait se poser pour une raison quelconque.
Le Martinet noir ne se pose que dans son nid ou il rentre à une vitesse d'environs 70KM/h !

Les Martinets noirs se trouvent jusqu'en sibérie, il couvre donc l'ensemble de la France :wink:
Ils ne se posent pas, ils sont plaqués contre les tuiles comme des chauves-souris et ensuite ils se lancent
Moi aussi je croyais que c'était des hirondelles mais en les observant et les écoutant cette année , et là je me suis aperçu que non
Si j'ai de la chance de faire une photo..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Chez nous il n'y en a pas beaucoup cette année....ça m'inquiéte....
L'année passée il y en avait des dizaines ds les granges et cette année la plupart des nids sont vides...
Je pense que c'est dû à la météo, en Belgique il a fait glacial et pluvieux jusque début juin et maintenant sécheresse et canicule....
Pauvres petites, il n'y a eu qu'une nichée...plus celles qui meurent pendant la migration, j'espère en avoir de nouveau l'année prochaine !

en tout cas, ne pas toucher au nid avant leur départ !!! (ici le 13 septembre l'année passée)
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

il faut savoir qu'un couple d'hirondelles occupe le meme nid plusieurs années de suite
il le restaure tous les ans
c'est vrai qu'elles ne choisissent pas toujours l'endroit idéal
nous avons 2 nids dans la cheminée qui sont occupés tous les ans

prise en mai dans une vieille étable
Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Ca c'est plus embetant, construire un nid ça leur prend du temps, alors s'il est déplacé, ne risquent elles pas de retarder leur nichée ???
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »