Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: bien sur skip, lorsque je disais certains d'entre vous, tara, têtal, et colibri en font partie.
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

INFOS

voila qq petites informations sur ce palmiers..... hybride trachycarpus fortuneiXwagnerianus

appelé aussi ( hybrid TAKAGHII)

Image

Image

Image
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

POUR TETAL

hello tetal, j'ai besoin de toi, je vais recevoir ma graine de Bismarckia et je ne voudrais pas la louper..... pourrais tu me donner les bonnes infos?

le melange?

terreau + sable. (souvent en surface je met de la tourbe blonde)

trempette pendant 5 jours?

et la germination? 1ans? merci!!!
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

SKIP_49 a écrit :hello tetal, j'ai besoin de toi, je vais recevoir ma graine de Bismarckia et je ne voudrais pas la louper..... pourrais tu me donner les bonnes infos?

le melange?

terreau + sable. (souvent en surface je met de la tourbe blonde)

trempette pendant 5 jours?

et la germination? 1ans? merci!!!
Tout d'abord merci pour l'offre trachycarpus fortunei x wagnerianus mais j'en ai déjà fait germer l'année dernière. L'abre porteur était un wagnerianus polénisé par les fortunéi alentours (je précise car il parait que si c'est un fortunéi le porteur des fruits, le phénotype sera un peu différent). Ces graines poussent rapidement chez moi (plus que les fortunei et wagnerianus mais bon, c'est peut petre pas significatif?). Pour l'instant après 1 an je ne vois pas de grosses différences avec les fortunei classique. D'après ce que j'ai lu le résultat est un hybride des 2 variétés: feuilles plus trapues et rigides que le fortunei mais moins que le wagnerianus.
Par contre si qq'un a des Trachycarpus pinceps ou takil ou autres... ca m'intéresse :lol:

Skip: donc tu as recu les graines de bismarkia qui pour aller de Nîmes à chez toi sont passées par la Guyanne :D

J'ai laisser tremper les graines 4/5 jours en changeant l'eau souvent. Je ne sais pas si tu fais un traitement à la javel en général, mais avec ces graines je n'ai eu aucuns problèmes de pourriture.

Pour le mélange j'ai utilisisé de la tourbe blonde / sable 10% pour la germination.

Le plus important est la taille du pot: au moins 20cm de haut et transparant (une bouteille de 2 Litre d'eau coupée). Avec cette espèce tu aura la racine principale très longue BIEN avant de voir la première feuille d'ou l'intéret d'une contenant transparant. Quand j'ai otenu une racine de 20cm j'ai transferé le plant dans un grand pot avec terreau/sable20% et la feuille est apparue après 3/4 semaines!!!!

Mes graines les plus rapides ont mis 6 mois chez moi mais certaines qui n'ont pas germées l'année dernière ont passé l'hiver dehors et en juin ont germé. Donc ne jette rien. Le critère principale semble la chaleur pour démarer la germination. Alors grosse chaleur à 35/40°C voire plus et pas trop de refroidissement la nuit. Place les pots en plein soleil et avec la canicule cela devrait aider!

Tu verras les premières feuilles ont une couleur prune inhabituelle!!!

Tiens moi au courant
Têtal :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

comme promit les photos des plantules reçu :
wagnerianus
Image

Image

princeps vert :
Image

gemi...
Image

nanus
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

au fait merci skip pour les photos.
et puis pas de :oops: entre nous.
:wink:
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit :au fait merci skip pour les photos.
et puis pas de :oops: entre nous.

Je connaissais pas le princeps vert! Justement je pensais que l'interet du princeps est d'être gris!

Quel est l'age des wagnerianus? Tu les as acheté où?

Têtal :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

toutes mes plantules ont pour origine : les pépinières palmaris et à l'ombre des figuiers.
le princeps vert est apparement très reçent.
pour l'age des wagnerianus, je vais demander, je te tiens au courant.
http://www.alombredesfiguiers.com/
http://www.palmaris.org/
j'ai eu qq tarifs perso, vu les commandes,
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

BONSOIR A TOUS!!!! j'ai recu encore un super envoi de TARA que je ne remercierais jamais assez!! j'ai tout remis en terre, je vous fait des photos demain car je suis perdu entre les plantules de leitchia merrelii et celle du syagrus....... cependant il y a une diffrence qui m'a premis de les classer, 3 on le "troncs" blanc et les 3 autres verts..........

mais qu'elle envoi TARA!

7 plantules de pritcardia pacifica
3 de syagrus
3 de leitchia merrelii + 2 graines

et le ponpon........ :P 2 graines de Bismarckia!

elle n'ont pas deja fait trempette tara ? hein dis moi?
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

têtal, j'attend confirmation, mais il me semble me rappeller qu'ils avaient 3 ans.
pour les princeps j'ai prit les 2 variétées pour voir ce que çà donne.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

skip, je crois que tu es pire que moi, tu vas les mettres ou? tous ces palmiers.
:P
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

SKIP_49 a écrit : 7 plantules de pritcardia pacifica
3 de syagrus
3 de leitchia merrelii + 2 graines

et le ponpon........ :P 2 graines de Bismarckia!
Quelle variété de Syagrus?

A ce propos, les graines de tara de pritcardia pacifica et Veitchia merrelii ont germé chez moi et les plantules vont bien!

Têtal'
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit :toutes mes plantules ont pour origine : les pépinières palmaris et à l'ombre des figuiers.
le princeps vert est apparement très reçent.
pour l'age des wagnerianus, je vais demander, je te tiens au courant.
http://www.alombredesfiguiers.com/
http://www.palmaris.org/
j'ai eu qq tarifs perso, vu les commandes,
Ah.... Palmaris, leur liste me fait rêver... mais je résiste sinon je vais tout acheter :lol:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:lol: tu n'es pas le seul, à chaque fois je le rapel pour lui dire de modifier ma commande, tellement les variétées sont :shock:
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

SAlut à tous!!! comme promis voila les nouveaux arrivant :wink: :wink:

Image
les pritcardia pacifica

Image

3 syagrus a gauche et 3 leitchia merrelii a droite???

ou l'inverse? mais je ne pense pas, mon analyse me semble bonne.

Image
un de mes trachycarpus wagnerianus ....., un autre germe.......

Image
une de mes graines de trachycarpus fortunei qui germe enfin...... depuis le 12 juin.... cependant je n'avais pas enlevé la chair, je les fait il y a une semaine 1/2 sur les bons conseils de certains d'entre vous :wink:

Quand au Bismarckia........ la il sont en terre mais j'attends toujours tara...... pour savoir si je dois les remettre dans l'eau... (il n'y a apas une couche de chaire à retirer?

SKIP :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

je vais testé un apport de qq grammes d'argile verte de chez argiletz sur mes plantules, et voir si les oligo-élement contenue dans celle-ci (cuivre,cobalt,lithium,molybdène,aluminium,
calcium,fer,potassium,magnésium,sodium,manganèse,phosphore) agissent positivement sur la croissance...
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

j'ai mis 8 graines au frigo pour 24-48h, puis trempage pour la même durée.
c'est mon 1er semi, donc si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouie.
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous et toutes,
je viens rejoindre ce post grace à SKIP qui m'a gentillement envoyé des graines de Trachycarpus Fortunei :P
J'ai planté aujourd'hui 8 graines (je garde les autres pour expérimenter d'autres méthodes au cas ou),avec la technique des bouteilles plastiques (faut-il percer le fond ?),j'ai fait un mélange sable/terre/terreau.
Sur le post precedent,la personne dit qu'elle met au préalable les graines au frigo,puis à tremper,donc la réponse m'interesse aussi.
Qu'elle est la température optimale pour la germination ? puis pour la poursuite de la pousse de la "plantule" ?
Je vous mettrez des photos au fur et à mesure si les résultats sont convenables.
Bonne fin d'AM
Céline
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour Céline et bienvenue sur ce topic!
Vivant sous les tropiques, je ne peux pas trop te donner de conseils mais tu vas rapidement avoir des réponses je suis sûre :)
A bientôt
Tara
Image
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir Tara
et merci pour ton message de bien venue.Oui,j'ai vu que tu habité sous les tropiques :surf:
Moi j'ai habité un DOM aussi pendant 2 ans mais pas dans le même coin (l'Océan Indien).
Dés mon inscription sur ce forum,j'ai vu ce post et j'y venait régulièrement pour voir surtout les photos et conseils... :D
Bonne soirée
Céline
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour à tous,
Skip, tu ne vas pas être content :( :
en lisant tes messages je me suis posé des questions au sujet des graines quand tu as parlé d'une couche de chair à enlever, et je m'aperçois que je ne t'ai pas mis la graine de bismarkia :oops: Celà vient du fait que je comptais la mettre au dernier moment puisqu'elle est grosse et que je ne voulais pas que les plantules soient écrasées, et puis j'ai complètement oublié... je suis vraiment désolée!
Est-ce que j'ai encore le temps de te l'envoyer avant ton départ en vacances?

Sinon, je dois apporter des rectifications au sujet des plantules. J'avais pris cette photo avant l'envoi alors voilà:

A gauche, les 5 plantules (dont une minuscule sans feuilles) ne sont pas des syagrus mais, d'après Têtal et moi, ce sont des Elaeis (voir posts d'il y a quelques jours où je parle du bouquin "la connaissance des palmiers")
Les feuilles sont souples et les graines sont encore accrochées.
A côté, il y a une plantule de veitchia merrellii, la graine s'est détachée et les palmes en V sont un peu plus épaisses, et enfin à droite, les pritchardia pacifica, facilement reconnaissables à leurs petites graines rondes.

Image

Les 4 graines viennent de l'élaeis, 2 encore orange, et 2 marron plus vieilles. Les plantule ont été prises sur le stipe même, à la base des anciens pétioles, où s'est formée avec le temps une couche d'humus où poussent aussi des fougères, et où les graines qui y tombent germent et se développent facilement.
Donc dans leur milieu naturel elles poussent telles quelles, je ne sais pas si tu dois les "éplucher". Fais peut-être un essai avec une de chaque.
Je ne me suis pas encore occupée des miennes, j'ai eu fort à faire avec mes 40 plantules de pritchardia et 38 d'élaeis à planter...
Je ne t'ai mis qu'une plantule de veitchia, la seule qui pouvait entrer dans l'enveloppe, j'espère que celle-là tiendra le coup. Ne l'arrose pas trop.

Je vois sur tes photos que les plantules d'élaeis ont moins bien résité au voyage. Au départ, j'avais choisi les plus belles et elles étaient intactes. Mets les à l'ombre, car sur le stipe elles étaient protégées du soleil par les grandes palmes et l'humidité est maintenue.
Réponds moi pour la graine de bismarkia, je pourrais te la poster lundi si tu veux.
A plus
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

bienvenue céline, je voie que tu t'es mis au palmier, tu as bien raison!
je n'ai pas beaucoup de graine et je veus en donner à d'autre, :oops: est ce que 2-3 graines de wagneriusXfortunei t'interesse?
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour Cvm31

Si je ne me trompe pas le Wagnerius a le même rusticité que le trachycarpus fortunei...
C'est un peu le même en plus petit, non?
S'il te reste une graine aprés "l'amie des bêtes", je veux bien t'envoyer une lettre timbrée aprés mon retour de vacances...
Sinon il doit me rester des graines mais hélàs ce ne sont pas des palmiers mais des graines de néfliers...
Quoique peut-être j'ai des noyaux de datte.
Cordialement

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Pierre-JeanL a écrit :Bonjour Cvm31

Si je ne me trompe pas le Wagnerius a la même rusticité que le trachycarpus fortunei...
C'est un peu le même en plus petit, non?
S'il te reste une graine aprés "l'amie des bêtes", je veux bien t'envoyer une lettre timbrée aprés mon retour de vacances...
Sinon il doit me rester des graines mais hélàs ce ne sont pas des palmiers mais des graines de néfliers...
Quoique peut-être j'ai des noyaux de datte.
Cordialement

Pierre-Jean
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

doublon...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »