sauvez Clothilde!
- roquette
- Graine de timide
Coucou c’est nous !
là elle me fait plein de feuilles, et je la comprends, il faut garnir un peu le dessus histoire qu’elle ait une meilleure tête avant l’hiver, mais en dessous elle est toujours aussi maigre.
J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas trop l’arroser ni lui donner trop d’engrais, histoire qu’elle se développe au niveau racinaire aussi (croissance des racines pour couvrir une plus grande surface, pour avoir plus de chances d’avoir de l’eau, si j’ai bien compris la logique…). Etes-vous d’accord avec cette théorie ?
Sinon, j’ai aussi pensé au bouturage. Est-ce que ça fortifie les troncs ?
Je vais la traiter avec un pesticide. Une fois qu’elle sera guérie (ce qui permettra aussi à la bouture d’être saine), j’attendrai le printemps prochain pour bouturer.
Je pensais couper en dessous des feuilles, et donc si j’ai bien compris, il faut le faire 15 cm en dessous, c’est ça ? pourquoi pas moins ?
Je le fais avec un sécateur ? (ça tombe bien, j’en ai pas…) (je sens que ça va encore être épique comme opération !)
Et as-tu mis un produit cicatrisant sur le tronc coupé de la plante « mère » ? si oui, quoi ? (je veux tout faire comme toi puisque ça a marché)
Quant au « refait normalement une pousse », euh…… ça veut dire que ce n’est pas garanti ?!
Le dracaena de tes parents a repris ?
En tout cas, bravo, ton dracaena est vraiment beau. Ça fait tout de suite plus sérieux que la tête à Clothilde !
je suis donc allée acheter un fongicide hier soir, et je suis ressortie du magasin avec un insecticide, parce que apparemment, d’après la vendeuse, ce sont de minuscules bêtes qui mangent les feuilles. J’avoue que je doute encore, mais j’ai quand même acheté le produit qu’elle m’a tendue. Je l’applique demain, je vous dirai si ça a un effet ou pas.
En tout cas, au départ, elle avait compris que mon dracaena était recouvert de points, et donc elle m’a dit de jeter Clothilde !!!! (elle a osé !) je crois que je l’ai tuée du regard parce qu’elle s’est ravisée rapidos et Clothilde a d’un coup été super sauvable, fallait juste appliquer un produit !
Bon, on verra bien !
[j’suis allée au Truffaut de Bercy, j’en profite pour vous dire que c’est un super coin !!! la piscine sur la Seine, un bout de Paris plage, des petits cafés, super ambiance, j’ai vraiment cru être en vacances. bref vraiment chouette comme endroit, si y’a des parisiens, qu’ils y aillent !]
donc actuellement, j’ai coupé ses feuilles de cette façon :
http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01819.JPG
En tout cas, aucune des nouvelles feuilles n’est sèche au bout, et aucune des anciennes (qu’elle avait quand je l’ai récupérée) n’est tombée depuis que je l’ai. C’est bon signe, non ? ça veut dire que ça tient et qu’elle va me faire de belles touffes sur le dessus ! j’ai hâte de voir ça.
Sinon, j’ai aussi des questions d’arrosage :
Quand j’arrose, l’eau que je verse ne ressort jamais par en bas. Faut-il arroser jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau dans la soucoupe, ou est-ce que ce n’est pas grave ? je pense que je l’arrose suffisamment, mais bon…
En plus, j’aimerais savoir pourquoi les gens disent « il faut bien arroser, surtout avec cette chaleur ». une plante ne transpire pas, que je sache ? tant qu’elle a de l’eau dans sa terre, ça va, non ? ok, elle peut s’évaporer plus vite, mais en fait je ne vois pas le lien entre grosse chaleur et besoin de la plante en eau. Pourquoi en a-t-elle besoin de plus ?
c’était ma question philosophique du jour…
Et pendant que je vous ai toutes sous la main, je me demande aussi ce que veut dire la « rusticité » d’une plante ? pourquoi certaines plantes sont-elles « rustiques » et d’autres pas ? et Clothilde, elle est rustique ? et ta sœur ?
En gros, quand on a une plante rustique, on peut en faire ce qu’on veut, elle tient et survit, c’est ça ? les plantes rustiques sont là pour les nuls ?
Voilà voilà.
Bon week-end à vous toutes. Bonnes vacances pour celles qui partent. Décidément, vous êtes bien sympas !
Vraiment, Clothilde et moi souhaiterions dire que l’accueil est vraiment super sur ce forum !
Bye bye !
imprimé, lu et approuvé !tigri a écrit :Roquette, j'ai trouvé ces deux liens, mais bien sûr il y en a d'autres.
http://www.greenquest.com/mainvert/plan ... acaena.htm
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... ena.d.html
sur le deuxième, tu as quelques sortes de dracaenas.
comment faire pour qu’elle s’épaississe un peu du tronc ?stz a écrit : - Clothilde est étiolée, si je ne m'abuse: elle à poussé en hauteur sans épaisseur à cause d'un manque de lumière. ça me fait ça des fois sur certains cactus l'hiver, je suppose que ça peut le faire aussi sur les plantes vertes. C'est d'autant plus logique que tu dis que la dracaena provient d'un couloir sombre.
là elle me fait plein de feuilles, et je la comprends, il faut garnir un peu le dessus histoire qu’elle ait une meilleure tête avant l’hiver, mais en dessous elle est toujours aussi maigre.
J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas trop l’arroser ni lui donner trop d’engrais, histoire qu’elle se développe au niveau racinaire aussi (croissance des racines pour couvrir une plus grande surface, pour avoir plus de chances d’avoir de l’eau, si j’ai bien compris la logique…). Etes-vous d’accord avec cette théorie ?
Sinon, j’ai aussi pensé au bouturage. Est-ce que ça fortifie les troncs ?
Je suis totalement d’accord avec toi, mais je pense que je vais le faire au printemps prochain, je vais arrêter d’embêter cette plante pour l’instant.LaetiPaillette a écrit : Petite question :
Pourquoi ne coupes tu pas un des 2 troncs à moitié (ou bien à 15cm en dessous des feuilles), afin de faire une bouture ?
Moi j'ai coupé un bout du Dracaena (trés feuillu) de mes parents pour en avoir un chez moi. J'ai mis la bouture dans l'eau et 15 jours aprés, il m'a fait des racines, donc plantage dans terreau, et là re racines à une vitesse incroyable, elles sortaient même du pot, j'ai du le rempoter.
Ensuite tu planterai la bouture au pied du 2° tronc, ce qui cacherai un peu cet aspect étiolé.
Puis le tronc sur lequel tu prend la bouture, refait normalement une pousse.
Je vais la traiter avec un pesticide. Une fois qu’elle sera guérie (ce qui permettra aussi à la bouture d’être saine), j’attendrai le printemps prochain pour bouturer.
Je pensais couper en dessous des feuilles, et donc si j’ai bien compris, il faut le faire 15 cm en dessous, c’est ça ? pourquoi pas moins ?
Je le fais avec un sécateur ? (ça tombe bien, j’en ai pas…) (je sens que ça va encore être épique comme opération !)
Et as-tu mis un produit cicatrisant sur le tronc coupé de la plante « mère » ? si oui, quoi ? (je veux tout faire comme toi puisque ça a marché)
Quant au « refait normalement une pousse », euh…… ça veut dire que ce n’est pas garanti ?!
Le dracaena de tes parents a repris ?
En tout cas, bravo, ton dracaena est vraiment beau. Ça fait tout de suite plus sérieux que la tête à Clothilde !

bon bah c’est cash & clair !stz a écrit : Si ce sont des champignons - il y a des chances, il faut absolument soigner, ça ne partira pas tout seul, ça va se répandre et crever la plante! […] (j'ai eu une fois ce genre de problème, je n'ai pas réagit, la plante a crevé).

En tout cas, au départ, elle avait compris que mon dracaena était recouvert de points, et donc elle m’a dit de jeter Clothilde !!!! (elle a osé !) je crois que je l’ai tuée du regard parce qu’elle s’est ravisée rapidos et Clothilde a d’un coup été super sauvable, fallait juste appliquer un produit !
Bon, on verra bien !
[j’suis allée au Truffaut de Bercy, j’en profite pour vous dire que c’est un super coin !!! la piscine sur la Seine, un bout de Paris plage, des petits cafés, super ambiance, j’ai vraiment cru être en vacances. bref vraiment chouette comme endroit, si y’a des parisiens, qu’ils y aillent !]
bah c'est-à-dire que je ne savais pas exactement où couper ! alors j’ai coupé toujours en laissant un peu de partie sèche, parce qu’il m’a semblé (création pure et simple de mon cerveau, j’avoue) que si je coupais dans la partie saine, y’aurait quand même un bout marron qui se formerait pour cicatriser, et que donc autant laisser un peu de celui qui existe déjà. Non ?tigri a écrit :Roquette, tu peux couper les bouts des feuilles secs, ça ne va rien faire à la plante, à part la rendre plus jolie!
donc actuellement, j’ai coupé ses feuilles de cette façon :
http://etudiant.epita.fr/~kamenn_n/Dummy/DSC01819.JPG
En tout cas, aucune des nouvelles feuilles n’est sèche au bout, et aucune des anciennes (qu’elle avait quand je l’ai récupérée) n’est tombée depuis que je l’ai. C’est bon signe, non ? ça veut dire que ça tient et qu’elle va me faire de belles touffes sur le dessus ! j’ai hâte de voir ça.
Sinon, j’ai aussi des questions d’arrosage :
Quand j’arrose, l’eau que je verse ne ressort jamais par en bas. Faut-il arroser jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau dans la soucoupe, ou est-ce que ce n’est pas grave ? je pense que je l’arrose suffisamment, mais bon…
En plus, j’aimerais savoir pourquoi les gens disent « il faut bien arroser, surtout avec cette chaleur ». une plante ne transpire pas, que je sache ? tant qu’elle a de l’eau dans sa terre, ça va, non ? ok, elle peut s’évaporer plus vite, mais en fait je ne vois pas le lien entre grosse chaleur et besoin de la plante en eau. Pourquoi en a-t-elle besoin de plus ?

Et pendant que je vous ai toutes sous la main, je me demande aussi ce que veut dire la « rusticité » d’une plante ? pourquoi certaines plantes sont-elles « rustiques » et d’autres pas ? et Clothilde, elle est rustique ? et ta sœur ?
En gros, quand on a une plante rustique, on peut en faire ce qu’on veut, elle tient et survit, c’est ça ? les plantes rustiques sont là pour les nuls ?
Voilà voilà.
Bon week-end à vous toutes. Bonnes vacances pour celles qui partent. Décidément, vous êtes bien sympas !
Vraiment, Clothilde et moi souhaiterions dire que l’accueil est vraiment super sur ce forum !
Bye bye !

- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Coucou,
Alors je vais tenter de répondre à toutes tes questions, c'est parti on y va !
Si tu fais une mini bouture, genre 5 ou 10 cm, le tronc dégarnie de la plante mère sera moins camouflé par la bouture.
En fait, il faut le faire normalement avec un sécateur pour ne pas que, qd la lame coupe la plante, ça écrase le tronc.
En ce qui concerne celui de mes parents, non il n'a pas repris mais attention
j'avais pas couper le bout du dracaena, mais 1 des bouts.
Je m'explique : Le dracaena de mes parents est composé de 3 troncs, 1 grand, 1 moyen et 1 petit, et au bout de chaque tronc, y a plusieurs petits troncs touffus (ou têtes, en général 4). J'ai donc fait ma bouture avec 1 tête prélévée sur le tronc moyen, il y en avait 5 sur ce tronc là, j'ai jugé que c'était trop, étant bien touffu, les feuilles s'entre mélés, donc clac, j'en ai coupé une, celle qui était moins jolie.
(J'espere que tu as compris qq choses !
, moi je m'embrouille les pinceaux !)
Donc je pense que le tiens reprendra sans problème car il n'y aura plus rien au bout.
Merci !
Bonne soirée.
Alors je vais tenter de répondre à toutes tes questions, c'est parti on y va !
En fait j'ai dit 15 comme j'aurai dit 20 ou 10. Je sais pas trop si ça a une importance quelconque. Je pense que petite ou grande, ça bouturera qd meme. C'est plus pour le côté esthétique de la chose.roquette a écrit :Je pensais couper en dessous des feuilles, et donc si j’ai bien compris, il faut le faire 15 cm en dessous, c’est ça ? pourquoi pas moins ?
Si tu fais une mini bouture, genre 5 ou 10 cm, le tronc dégarnie de la plante mère sera moins camouflé par la bouture.
Perso je l'ai fait avec un ciseau ... no commentroquette a écrit :Je le fais avec un sécateur ? (ça tombe bien, j’en ai pas…) (je sens que ça va encore être épique comme opération !)

En fait, il faut le faire normalement avec un sécateur pour ne pas que, qd la lame coupe la plante, ça écrase le tronc.
Oui j'ai mis de la canelle en poudre tout simplement, celle qu'on se sert pour la cuisine, hop on soupoudre un peu sur la coupure, ça désinfecte.roquette a écrit :Et as-tu mis un produit cicatrisant sur le tronc coupé de la plante « mère » ? si oui, quoi ? (je veux tout faire comme toi puisque ça a marché)
Je lis pas mal de posts sur le net à ce sujet et beaucoup disent que le tronc mère reprend (comme pour le Yucca).roquette a écrit :Quant au « refait normalement une pousse », euh…… ça veut dire que ce n’est pas garanti ?! Le dracaena de tes parents a repris ?
En ce qui concerne celui de mes parents, non il n'a pas repris mais attention

Je m'explique : Le dracaena de mes parents est composé de 3 troncs, 1 grand, 1 moyen et 1 petit, et au bout de chaque tronc, y a plusieurs petits troncs touffus (ou têtes, en général 4). J'ai donc fait ma bouture avec 1 tête prélévée sur le tronc moyen, il y en avait 5 sur ce tronc là, j'ai jugé que c'était trop, étant bien touffu, les feuilles s'entre mélés, donc clac, j'en ai coupé une, celle qui était moins jolie.
(J'espere que tu as compris qq choses !

Donc je pense que le tiens reprendra sans problème car il n'y aura plus rien au bout.
roquette a écrit :En tout cas, bravo, ton dracaena est vraiment beau. Ça fait tout de suite plus sérieux que la tête à Clothilde !![]()

Bonne soirée.
- Maiadjinn
- Graine de timide
Coucou,
Bravo pour ce sauvetage, Roquette ! J'admire.
Pour ce qui est des fongicides/insecticides/engrais, on en trouve des BIO chez Truffaut, par ex... Ca doit bien se trouver ailleurs... Moi aussi je préfère éviter les produits chimiques.
Longue vie à Clothilde et Claude !
Moi, j'ai une dracaena (fragans, je pense) depuis hier. J'espère qu'elle va bien se plaire...
Bravo pour ce sauvetage, Roquette ! J'admire.

Pour ce qui est des fongicides/insecticides/engrais, on en trouve des BIO chez Truffaut, par ex... Ca doit bien se trouver ailleurs... Moi aussi je préfère éviter les produits chimiques.

Longue vie à Clothilde et Claude !

Moi, j'ai une dracaena (fragans, je pense) depuis hier. J'espère qu'elle va bien se plaire...

Dernière modification par Maiadjinn le jeu. 03 août 2006 12:13, modifié 1 fois.
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
J'ai lu toute l'histoire, je sens que ça va être une longue histoire d'amour, avec Clothilde!
Un dracaena, c'est rarement très épais, contrairement à un yucca, donc ce n'est pas très gênant. C'est vrai que ta plante à souffert du mauvais traitement couloir+mégot+pas d'eau fraîche et manque d'amour, et qu'elle manque de "plumes".
D'après les photos, tu as pas mal de lumière à l'intérieur, pas besoin de mettre le pot dehors, place-le près de la fenêtre.
Pour le bouturage, ça te permettra d'avoir plusieurs Clothilde.
Un dracaena, c'est rarement très épais, contrairement à un yucca, donc ce n'est pas très gênant. C'est vrai que ta plante à souffert du mauvais traitement couloir+mégot+pas d'eau fraîche et manque d'amour, et qu'elle manque de "plumes".
D'après les photos, tu as pas mal de lumière à l'intérieur, pas besoin de mettre le pot dehors, place-le près de la fenêtre.
Pour le bouturage, ça te permettra d'avoir plusieurs Clothilde.
- roquette
- Graine de timide
salut la compagnie!!!
[expression parfaitement ringarde mais c'est si bon d'être rétro!]
la forme?
dernières infos sur Clothilde:
elle va bien.
ses feuilles ne sont plus mangées.
mais elle penche....
donc bouturage au printemps prochain.
je reprendrai ce sujet à ce moment-là si j'ai des questions,
mais ça me paraît peu probable, puisque LaetiPaillette a été plus que précise dans son explication (tes pinceaux ne se sont pas emmêlés tant que ça, ou alors c'est que nous avons toutes les deux le même cerveau tortueux).
donc: sujet Clothilde clôturé.
merci à toutes pour votre participation!
à neve123 : je vais quand même t'avouer un truc : tu m'as fait peur avec le début de ta phrase! j'ai cru que tu allais me dire que tu t'appellais Clothilde et que tu t'insurgeais contre le fait d'appeler une plante comme ça!
pour ce qui est du lien: ce n'est pas sur celui qui est dans ma signature qu'il faut cliquer, mais sur les liens dans les messages. à+!

[expression parfaitement ringarde mais c'est si bon d'être rétro!]
la forme?
dernières infos sur Clothilde:
elle va bien.
ses feuilles ne sont plus mangées.
mais elle penche....
donc bouturage au printemps prochain.
je reprendrai ce sujet à ce moment-là si j'ai des questions,
mais ça me paraît peu probable, puisque LaetiPaillette a été plus que précise dans son explication (tes pinceaux ne se sont pas emmêlés tant que ça, ou alors c'est que nous avons toutes les deux le même cerveau tortueux).
donc: sujet Clothilde clôturé.
merci à toutes pour votre participation!
à neve123 : je vais quand même t'avouer un truc : tu m'as fait peur avec le début de ta phrase! j'ai cru que tu allais me dire que tu t'appellais Clothilde et que tu t'insurgeais contre le fait d'appeler une plante comme ça!

pour ce qui est du lien: ce n'est pas sur celui qui est dans ma signature qu'il faut cliquer, mais sur les liens dans les messages. à+!