comment faire pour reproduire des lys

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

comment faire pour reproduire des lys

Message par lajoietriste »

bonjour .
j'ai deja essayé de semer des graines de lys a plusieurs reprises , mais rien de rien n'est sortis .
comment faire pour multiplier ses lys .
avez vous la technique ?
merci de votre aide
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
A priori, car je n'ai jamais essayé, il faut prélever les bulbilles qui sont autour du bulbe principal. Une méthode avait été présentée lors d'une émission "silence ça pousse" pour accélérer le processus. Je ne sais pas si l'on peut revoir ces émissions sur internet... A vérifier :D
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il y a une méthode qui consiste à défaire le bulbe et mettre chacune des écailles dans du terreau pour refiare un petit bulbe que l'on cultive ensuite.

En ce qui concerne les semis, il y a deux sortes de graines selon l'espèce: des graines qui germent immédiatement (germination épigée) et des graines qui ont un premier cycle où la graine germe mais rien ne sort la première année (germination hypogée), elle fait un minibulbe et il faut attendre la seconde année pour voir la feuille sortir. Pour être encore plus précis, certains ont une germination épigée retardée, la graine ne germe que la seconde année.

Certains lys font des bulbilles au creux de la feuille, on peut "semer" ces bulbilles.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

les bulbilles poussent sur la tige de certains lis
mais pas sur toutes les variétés
j'ai un spécimen qui en fait tous les ans
je les prélève dès qu'ils émettent une petite racine ou meme avant et je les plante dans une barquette de terreau
j'ai des pieds qui ont maintenant 2 ans et que je vais mettre en pleine terre à l'automne et ils fleuriront l'an prochain
pour les lis qui ne font pas de bulbilles comme les orientaux ou le lis de la madonne il faut en effet prelever les écailles de la périphérie du bulbe et les planter dans un mélange de terreau et sable
meme délai pour avoir des fleurs
voici mon lis qui me fait des bulbilles
je ne sais pas si on va les voir sur la tige
Image

hé oui on les voit sur le bas de la photo à l'aisselle des feuilles
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je viens d'apprendre qq chose!! :D
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Message par lajoietriste »

merci de votre aide .
bien que ne sachant pas si c'est la saison pour le faire , je n'ai pu m'empecher de deterrer mes lys et effectivement l'oignon ressemble un peu a un artichaux .
j'ai donc prelevé une dizaine d'ecaille que j'ai mis en pepiniere dans un melange 2/3 de terreau et 1/3 de sable .
un p'tit coup d'arrosage et a l'ombre .
faudrat t'il les rentrer l'hiver ou seulement les poteger du gel :?:
a +
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

pas besoin de les rentrer l'hiver mais je pense qu'il faut les proteger du gel
en controlant les arrosages car le gel sur une terre gorgée d'eau ferait peut etre du dégat la première année
une serre froide conviendrait très bien
ou meme une cave à condition de ne pas oublier de les ressortir au printemps afin que les feuilles qui sortiront bénéficient du soleil
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Christianne,

La chance sourit aux audacieux: c'est la bonne période pour le faire. Il faudra par contre résister à l'envie de voir si cela a marché car il ne faudra pas les déranger.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Message par lajoietriste »

merci de vos conseils , et ca me fait plaisir de savoir que je suis tombé au bon momment pour les reproduires .
pour l'hivers , ce sera le garage , la ou je rentre toutes mes plantes fragiles . comme cela , pas de risque de gel .
bye bye
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
clodeco
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:29
Localisation : sud de la france
Contact :

LYS

Message par clodeco »

:) :) :)


Bonjour lajoietriste

je réponds au sujet des lys. aux innocents les mains pleines. ma fille m'a offert un petit pot avec 3 lys ne voulant pas les perdre. j'ai tout simplement creusé un trou en pleine terre, j'y ai mis du terreau tout ce qu'il y a de plus ordinaire. c'était pour la fête des mères 2005. l'hiver je les ai protégé du gel en retournant tout simplement un pot de terre dessus avant je les ai paillés aux pieds. tout le monde s'est moqué de moi. au printemps j'ai eu la surprise de voir mes lys se multiplier et un 6 beaux lys blanc sont arrivés.
voilà mon histoire de lys

clo
Sante
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 août 2013 20:50
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Sante »

Bonjour à tous,

Je dois tout d'abord vous dire que je suis absolument nul en jardinage.
Je suis dans les Alpes, à l'altitude 900. Autour de la maison, il y a de l'herbe que je tond avec regret de temps en temps avec regret car ça supprime toutes les jolies petites fleurs sauvages qui y poussent.
Au milieu de cette "prairie" il y a un gros rocher autour duquel poussent diverses fleurs +/- sauvages qui sont là depuis +/- 30 ans et aussi quelques plantes aromatiques.
Cet été j'y ai vu pousser une fleur superbe. J'en ai fait quelques photos que je viens de montrer à ma voisine qui m'a affirmé qu'il s'agissait d'un lys martagon. vérification faite, c'est bien ça ! Je lis que c'est une fleur rare et protégée.
Suite à la lecture de ce fil, j'ai vu qu'il y avait une bulbille (j’ignorais jusqu'à l’existence de ce mot) Je l'ai mise en terre juste à côté de la plante mère.
Bouger au bulbe pour en prendre des écailles, ça, je n'oserais pas. Par cotre je viens de récolter toute une série de graines.
Puis-je les semer maintenant ? Il est dit ici plus haut que juillet est le bon moment (on est en septembre) . Si je les sèmes dans des pots de fleurs, puis-je les mettre dans ma cave ? Doit-on arroser ces pots pendant l'hiver ? (Je vous ai dit que j'étais complètement nul en jardinage !)
Merci de votre aide, j'aimerais tant voir un jour pousser quelques lys si jolis.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
les liliums Martagon pousse souvent en altitude,dans les endroits frais et en sol calcaire,quelle chance d'en avoir j'ai fait deux tentatives et en vain,par contre chez toi, il devrais se naturaliser si ils sont arrivés tout seul,faut laisser faire la nature, pour semer je ne te serais d'aucune utilité j'ai jamais fait mais tu peux essayer ça côute rien, le prélévement des caïeux j'ai fait sur d'autres lys ça marche, faut simplement prélever et mettre un terreau léger humide dans une poche plastique y mettre les caÏeux prélevé et fermer quand elles font de petites radicelles il suffit de les rempoter jusque là j'avais tout bon sauf qu'après ça n'a jamais rien donné :lol: j'ai dut Zapper quelque chose , j'ai essayé :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, j'ai déterré 3 lys pour tenter de les multiplier.

Le premier a des bulbilles le long de la tige qui était en terre, les deux autres n'en ont pas, mais je vais prélever des écailles. Je vais mettre le tout dans un terreau léger, en jardinière à la cave, et on verra ce que ça donnera. Je ne les laisserai pas à l'extérieur, chez moi il fait trop froid l'hiver et il neige.

Une question : les lys, il faut de préférence les planter à mi-ombre ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les reproduire par écailles, en effet, ça marche, même en pleine terre.
En ce moment les lys de la madone sont bien sortis donc repérables pour les multiplications.
Quelques petits "oublis" au déterrage et c'est reparti!
GRANGE a écrit :Une question : les lys, il faut de préférence les planter à mi-ombre ?
A mi- ombre, ils vont chercher le soleil et seront tout penchés si les sujets sont hauts..
- et parfois bien trop hauts.
Celui qui bat les records lancifolium est ingérable, il lui faut un tuteur.

les lys maraton, j'en ai semé mais rien obtenu.
jeannotin a écrit :le prélévement des caïeux j'ai fait sur d'autres lys ça marche, faut simplement prélever et mettre un terreau léger humide dans une poche plastique y mettre les caÏeux prélevé et fermer quand elles font de petites radicelles il suffit de les rempoter jusque là j'avais tout bon sauf qu'après ça n'a jamais rien donné :lol: j'ai dut Zapper quelque chose , j'ai essayé :wink:
Coucou
en pleine terre essaie, ça marchera :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par GRANGE »

@cornouiller : mes lys ne sont pas hauts, bien moins hauts que ce que laissaient prévoir les caractéristiques sur l'emballage. En fait de 70 cm, ils ont atteint les 40 cm à tout casser. Mais néanmoins fort jolis.

J'ai voulu les planter à l'ombre, mais j'ai mal calculé mon coup et certains se sont retrouvés au soleil. Celui qui était le plus exposé a séché et n'a pas fleuri. J'ai cru qu'il avait rendu l'âme, mais en le déterrant, il me semble que l'oignon est encore bien vivant, et il y a des écailles que je vais récupérer.

Je suppose, car je n'y connais rien en lys, que les écailles sont autour de l'oignon principal, un peu comme les bulbilles de glaïeuls. Quand je vais les avoir prélevées, faut-il que je remette en terre dès maintenant l'oignon principal, car le feuillage n'est pas fané ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Cornouiller »

Bonjour Grange

Les lys, selon les variétés ne se plantent pas de la même façon.
Surtout pour la profondeur regarde ici en ce qui concerne
le lys de la madone, mon préféré
- trop profondément enterré
- il te donnera du feuillage, c'est sûr mais sans plus
- voire une petite fleur "avortée"

Les autres lys se plantent à 15 cm de profondeur celui de la madone
- entre 2 et 3 cm
Sur ce lien,
tous les conseils de plantation seront plus parlants
Et le dernier
avec la multiplication
Ne t'inquiètes pas pour le feuillage, il va fondre avec le froid, d'ailleurs, un p'tit marquage est bien utile pour éviter qu'ils soient mangés par les deux cornes qui adorent cette verdure à la prochaine saison.
Et, là, c'est fatal, plus de tête et pas de fleur.

Aujourd'hui ce sera une de mes occupations
- en fait, c'est bien qu'ils soient repérables ceux de la madone, les autres il n'y a plus rien
- qu'un bout de tige marron facilement oublié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par bourru07 »

Cornouiller a écrit : Surtout pour la profondeur regarde ici en ce qui concerne
le lys de la madone, mon préféré
- trop profondément enterré
- il te donnera du feuillage, c'est sûr mais sans plus
- voire une petite fleur "avortée"
Les autres lys se plantent à 15 cm de profondeur celui de la madone
- entre 2 et 3 cm
Bonjour Cornouiller
je crains que ta formulation ne prête à confusion et n'entraine des erreurs pour des débutants
en matière de lys. Il vaudrait mieux, je crois écrire:
se plantent à une profondeur telle que la pointe soit recouverte 2 ou 3 cm de terre.
Quant au lien sur Rustica, la photo d'illustration prête aussi à confusion fâcheuse:
elle montre les oignons posés sur un substrat bizarre, que l'on pourrait bien confondre
avec de la litière pour chats :lol:
Dernière modification par bourru07 le dim. 15 sept. 2013 8:52, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par petipois »

Merci beaucoup pour ces explications et ces liens on ne peut plus clairs.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Cornouiller »

Bonjour B7

Tu as entièrement raison, pour la "litière" et merci pour ton complément d'information
en grande "cavalerie" la culture des Lys
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par danae »

bonjour
et ces lys là, je ne connais pas? mais vu que je ne garde pas les lys dans mon jardin ( pourquoi? aucune idée) je ne fais que me poser la question
Cornouiller a écrit :
les lys maraton, j'en ai semé mais rien obtenu.
je ne cautionne pas les trolls
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Cornouiller »

J'ai oublié ce lienboutures et écailles
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par GRANGE »

Merci à vous pour les explications.

Je dois dire que je me suis mise à l'oeuvre dès aujourd'hui, avant d'avoir allumé l'ordi ... La pluie s'était calmée, mais je voyais bien qu'elle n'allait pas tarder à revenir. Et puis j'avais ça dans la tête. Avant d'enfiler mes bottes, j'ai sorti mon livre sur les bulbes et j'ai trouvé des conseils qui m'ont encore plus motivée.

Voilà donc comment j'ai procédé, en suivant les instructions du bouquin :

J'ai prélevé des écailles sur les lys que j'avais déjà déterrés (je n'ai pas de lys de la madone), puis je les ai à demi enfoncés dans une caissette remplie d'un mélange terreau/tourbe humide.

J'ai remis tout de suite en terre mes lys pour éviter que le bulbe ne se déssèche, et j'ai paillé avec des écorces (j'ai lu que les lys doivent être plantés au soleil, mais qu'il faut protéger les racines du soleil en recouvrant par ex. le sol d'écorces). Enfin, pour le soleil, en ce moment ...

Voilà mes lys Image
et Image
J'ai aussi Golden Splendour et Pink Perfection, qui n'a pas voulu fleurir cette année. J'ai tenté des boutures de tout ce petit monde.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Cornouiller »

Bonjour

Hé bien voilà Grange, tout est fait, il ne reste plus qu'à attendre, mais ça va marcher... à suivre

Tu n'as pas de lys de la madone!
Image
- il ne manque que l'odeur
Image
- celui-ci, de petite taille est très beau, je ne connais pas son nom
Image
- là le "méga" à tuteurer
Image
- une de ses fleurs
Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par GRANGE »

Non, je n'ai pas le lys de la madone, mais j'ai le lys regale, qui, je crois, lui ressemble. Je ne l'ai pas bouturé parce qu'il a fait 5 tiges cette année, alors ça suffit comme ça.

J'aime bien mes petits lys, qui viennent du L..l. Ils ont été un peu envahis par les gaillardes et les coréopsis, mais du coup, les racines ont bénéficié de l'ombre. J'ai seulement bouturé ceux qui étaient en plein soleil, plus faciles à déterrer.

Je dois m'absenter à partir de mercredi, je ne sais pas pour combien de jours. J'ai bien peur, si je ne reviens pas rapidement, que les boutures sèchent. C'est toujours le problème quand je m'absente. Soit il y a des légumes au potager, soit il faut arroser. Maintenant, il n'y a plus grand chose à récolter au potager, les framboises sont foutues par la pluie, mais les boutures ...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire pour reproduire des lys

Message par Cornouiller »

Bonjour

Sur le lien bouture et écailles dont voici un extrait ci-dessous les boutures sont faites dans des pots.
Prélevez les écailles extérieures une par une avec beaucoup de précautions en prenant soin de bien prélever l'ensemble de l'écaille.
4.Enterrez de moitié des écailles dans un pot rempli de sable (pointe vers le haut).
5. Placez les pots au chaud (18° à 20°C).
6. Le sable doit toujours être légèrement humide.


Les tiennes sont dans une caissette, ce qui ne change rien à leur "devenirs"
Tu crains, en ton absence que tout soit sec
- rentre la caissette tout simplement en ayant eu soin de bien humidifier
- elles seront au chaud

Tu pourras partir tranquille et, surprises à ton retour :D
De jeunes bulbilles vont apparaître à la base des écailles en 10-15 jours.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »