glycines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ludmann
Graine de timide

glycines

Message par ludmann »

Quand (rapport à la lune) et comment bouturer un plant de glycine?
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour Ludmann :D

Bienvenu sur le forum :D

La glycine ne se bouture pas, elle se marcotte. Le marcottage se pratique plutôt en été. Il consiste à incliner une tige jusqu'au sol, et d'en enterrer une portion en la recouvrant d'un mélange de terreau et de sable et de rajouter une fixation solide. Il faut enlever les feuilles sur la portion enterrée. Si tout se passe bien, des racines devraient se former à cet endroit, la tige pourra alors être sectionnée.

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ludmann
Graine de timide

Glycine

Message par ludmann »

Merci pour votre réponse rapide. Je me disais bien qu'après trois essais de bouturage il y avait un problème....
Sion, quand et comment peut-on récupérer les graines des glycines afin de les planter?
Merci :D :D
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

je ne sais pas pour les graines sauf qu'elles sont très toxiques! En général, on coupe les fleurs fanées pour que le pied ne s'épuise pas en faisant des fruits...

http://www.aujardin.info/plantes/glycine.php

à cette page on peut lire des conseils de culture et surtout la technique du marcottage aérien.
Les boutures sont trop difficiles c'est pourquoi on marcotte mais j'ai lu qu'elle se fait en juin avec des tiges encore vertes (c'est si vous voulez retenter le coup :wink: ) Un peu d'hormone de bouturage est nécessaire.

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »