Récupérer eau de source

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
cyril456
Graine de timide

Récupérer eau de source

Message par cyril456 »

Bonjour à tous,

VOila, j'ai dans mon terrain, sur lequel je fais construire ma maison, le passage d'une source qui a un débit non négligeable.
Je pense réutiliser cette eau pour l'exterieur et l'intérieur (toilette, lavabo de cellier, machine à laver mais pas pour boire ni pour se laver).

Mais je ne sais pas comment récupérer cette eau car:
- la source a été "canalisée" pour éviter qu'elle ne passe sous la maison : un drainage périphérique a été fait avec 4 regards autour de la maison.
- l'eau s'évacue 50 m plus loin en contrebas dans un puisard.
- la profondeur de l'évacuation de cette eau par les tuyaus (drains) se situe à environ 2 m du terrain naturel.

Je ne sais pas si je peux mettre une cuve de récupération sous ce niveau ?
ESt-ce qu'une cuve enterrée peut être au contact de l'eau constament ?

Merci !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En lisant et relisant ton message, je ne suis pas certain que tu parles bien de source ou de terrain humide et drainé?
Une source c'est de l'eau qui sort du sol à un endroit bien précis et qui se fraie un chemin pour s'écouler,. Dans ce cas, il "suffit" de faire un "bassin" formant une petite réserve d'eau dans lequel tu pourras installer un système de récupération. Ne pas oublier que l'hiver , il gèle, et que si l'eau de la source ne sera pas génée par le gel... l'installation de pompage pourra l'être!
cyril456
Graine de timide

Message par cyril456 »

il s'agit plus exactement d'une pleureuse, l'eau se fraie plusieurs chemins sous terre ... donc le mot source n'est peut etre pas adapté.

Nous avons donc canalisé cette eau pour l'emmener dans un puisard et éviter qu'elle passe sous la maison.

Il n'y a donc pas d'eau en surface. seulement à 1m50 / 2m de profondeur
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

il est possible d'enfouir une cuve style fosse sceptique en plastique(3/4 M3) avec un trop plein et une pompe avec surpesseur.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »