LES GRAINES... encore !!!

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bluette57
Bourgeon de bavard

LES GRAINES... encore !!!

Message par bluette57 »

bonsoir - après avoir passé en revue les posts à ce sujet, il me reste tout de même encore quelques questions : est-il vraiment nécessaire de conserver les graines au réfrigérateur ???
les miennes sont presque toutes dans les sachets d'origine... si je les laisse tel quel dans mon cellier, faut-il vérifier la température ???
et encore une dernière, j'ai un petit livret sur le jardinage qui se contredit allègrement : sur une page : "ne pas conserver les graines d'une année sur l'autre, c'est pas cher à l'achat, bla bla bla" deux pages plus loin "les graines peuvent se conserver plusieurs années"...
comme je n'ai qu'un balcon, vais p'têtre me lancer dans les échanges pour optimiser mes achats !!!
bonne soirée à tous :top:
kalankoé
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kalankoé »

salut,
les graines ça se conserve bien plusieurs années mais au sec et dans le noir.
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

ok - je vais donc bien refermer les sachets et les laisser au cellier (sec il est, noir également !!!) :daisy:
quero la carpette
Bourgeon de bavard

Message par quero la carpette »

moi je les conserve dans des petits sachet en papier, que je met dans une boite a photo, elle meme rangée dans un placard, je pense qu'elles sont bien dans le noir comme ca ..
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

vi vi je pense que si je suis bien les instructions, et qu'en plus j'éteins la lumière du cellier, mes tites chéries seront bien au noir !!! :lol: :lol: :lol:
olrig75
Graine de timide

Message par olrig75 »

bonjour
attention aussi à la température...
je pense que la plupart des graines peuvent se conserver d'année en année même si le pouvoir germinatif est variable d'une espèce à une autre...
c'est donc du cas par cas.
à+
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Il y a une étude anglaise du RHS (Royal horticural Society, La référence en GB) qui a montré que la plupart des graines ont une plus grande longévité si elles sont conservées au frais. Les bons fournissuers vous fournissent dans certains cas des graines qui ont été stockées au frigo à semer dès réception.

Toutes les graines ne conservent pas bien, certaines doivent impérativement être semées dès la récolte, c'est en général le cas des plantes qui se ressèment spontanément au pied de la plante comme les hellébores ou les renoncules: un semis immédiat a un taux de germination élevé, des graines qui ont séché c'est bien moins bon et souvent beaucoup plus long. Toute la famille des renonculacées est en général dans ce cas.
Erika
Graine de timide

Message par Erika »

quero la carpette a écrit :moi je les conserve dans des petits sachet en papier, que je met dans une boite a photo, elle meme rangée dans un placard, je pense qu'elles sont bien dans le noir comme ca ..
Tant qu'à utiliser une boîte à photos pour garder les graines, j'utilise aussi les boîtes en plastique noir des films photo (ben voui, je travaille encore avec de l'argentique :) ) pour conserver mes graines, c'est hermétique et tout noir
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »