Fumier de vache ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Fumier de vache ???

Message par Nini la Rose »

Bonjour!
En général, j'incorpore du fumier de vache à l'automne à mon potager et je retourne la terre au printemps.
Depuis trois ans, cependant, je n'ai plus su faire de potager, because gros prob' familiaux.
J'ai recommencé cette année et nous avons bêché notre terrain (qui entretemps était envahi par les mauvaises herbes) mais seulement en mars ... juste à temps pour semer et planter!
Je n'ai donc pas eu le temps d'enrichir et mes légumes ont l'air de démarrer pas mal quand même. Je voudrais cependant leur donner un p'tit coup de pouce et incorporer du fumier de vache en granulés.
Ma question est celle-ci: n'est-ce pas déconseillé d'incorporer ainsi le fumier aux légumes déjà en place??? Je pense que certains d'entre eux n'aiment pas trop cela (comme les haricots, je pense).
Alors, je m'adresse aux experts... :wink:

Merci et gros bisous de la ...
Rose! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

oui pas aux haricots..
ni aux échalotes et aux oignons

par contre choux courgettes potirons melons tomates pas de pbs :)
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Pierre! :lol:
Et pour ma question concernant le fait d'incorporer du fumier de vache en granulés maintenant entre les légumes déjà en végétation, qu'en penses-tu? :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Guy PROT
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 22 mai 2004 18:51
Localisation : PONTHIERRY (77)

Message par Guy PROT »

Bonjour
Moi perso, quand je bêche tard, j'incorpore de l'or brun, qui est un fumier bien décomposé et qui se mélange bien à la terre.
GUY77
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

oui aussi de l'or brun
mais bon si pas... tout fait farine au moulin......... :D

il faudra certes un certain temps d'assimilation mais cela profitera en milieu de culture...........à la formation du fruit :D .....il sera plus goutu avec du fumier :D :D
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

si tu as fait un break de quelques années, ta terre est neuve, donc elle va donner, qu'els que soient les apports, alors vas y mollo, ç moins que tu n'aies le fumier à profusion!
:)
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

oui 3 ans de jachère et pas besoin du tout d'engrais.

tu mettras de fumier de vache l'automne prochain que tu enfouiras tout de suite (because si le fumier n'est pas enfoui il pert beaucoup d'azote) . de plus la terre se refait mieux tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Ok! merci pour vos réponses! :wink:

C'est vrai que finalement, mes légumes ont l'air de très bien se débrouiller comme ça! :lol: Il manque juste un peu de soleil, mais ça vient, ça vient!!! Un peu de patience! :D
Nini la Rose
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »