Azalées et rhododendrons
-
- Graine de timide
Azalées et rhododendrons
Bonjour,
J'ai planté 4 azalées et un rhododendron au printemps 2005.
Ils étaient alors bien fleuris.
Par contre, au printemps 2006, la floraison a été très minime (sur seulement 2 azallées !).
Pourtant, elles sont plantées à mi-ombre dans un sol acide, je leur met un peu d'engrais spécial pour azalées et je ne les arrose qu'avec de l'eau de pluie...
Ce qui m'amène à une question : faut-il les arroser pendant les périodes sèches de l'été ?
J'ai lu des choses totalement contradictoires à ce sujet.
Et si vous avez des idées pour faire fleurir mes azalées au printemps prochain, je suis preneur...
Merci d'avance
J'ai planté 4 azalées et un rhododendron au printemps 2005.
Ils étaient alors bien fleuris.
Par contre, au printemps 2006, la floraison a été très minime (sur seulement 2 azallées !).

Pourtant, elles sont plantées à mi-ombre dans un sol acide, je leur met un peu d'engrais spécial pour azalées et je ne les arrose qu'avec de l'eau de pluie...
Ce qui m'amène à une question : faut-il les arroser pendant les périodes sèches de l'été ?
J'ai lu des choses totalement contradictoires à ce sujet.

Et si vous avez des idées pour faire fleurir mes azalées au printemps prochain, je suis preneur...
Merci d'avance

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et
planté en 2005, il faut être patient les azalées et rhodos mette du temps à s'installer et la première année ils ne peuvent pas tout faire racines, pousses et fleurs, l'an prochain se sera mieux pour l'engrais un conseil en pleine terre utilise soit le compost fait maison ou l'or brun et cela tu peut t'en servir pour tout ce que tu as planté
l'arrosage il faut faire attention les 2 premières années après ormis en cas de canicule elles vivent toutes seules (les azalées) par contre les rhodos eux il faut être un peu plus vigilant voilà j'espère que cela t'aidera 

planté en 2005, il faut être patient les azalées et rhodos mette du temps à s'installer et la première année ils ne peuvent pas tout faire racines, pousses et fleurs, l'an prochain se sera mieux pour l'engrais un conseil en pleine terre utilise soit le compost fait maison ou l'or brun et cela tu peut t'en servir pour tout ce que tu as planté

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Nousky
- Graine de timide
Bonjour,
Moi j'ai un peu le même problème.
J'ai acheté ma maison l'année dernière, maison qui a environ 25 ans avec de superbes azalées, bien fleuries au printemps 2005 (quand j'ai visité la maison) et cette année pas une seule fleur, mais vraiment pas une... je ne comprends pas pourquoi: manque d'eau l'été dernier ou d'engrais (ne dit-on pas que les bourgeons de fleurs se forment en août?)
ou faut-il remettre de la terre de bruyère ou..... est-ce une année de "repos" mais toutes en même temps (il y en a une dizaine) !!! il y a aussi un rhodo qui semble bien fatigué, avec des branches qui meurent et pas une fleur non plus!
Merci pour vos conseils.

Moi j'ai un peu le même problème.
J'ai acheté ma maison l'année dernière, maison qui a environ 25 ans avec de superbes azalées, bien fleuries au printemps 2005 (quand j'ai visité la maison) et cette année pas une seule fleur, mais vraiment pas une... je ne comprends pas pourquoi: manque d'eau l'été dernier ou d'engrais (ne dit-on pas que les bourgeons de fleurs se forment en août?)

Merci pour vos conseils.

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le meilleur dosage étant : rien du tout. Une plante en pleine terre n'a pas besoin d'engrais (de synthèse ou "chimique"), sauf carence manifeste mise en évidence par une analyse de sol.Azaléa a écrit :Si on met trop d'engrais ou trop d'eau au moment ou la plante doit former ses boutons floraux, et bien elle n'en forme pas, elle ne produit que du feuillage. Attention donc aux dosages!