mildiou, encore et encore ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
KRIFKR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 31 juil. 2006 16:26
Localisation : CORSE casaglione

mildiou, encore et encore ??

Message par KRIFKR »

Nouvelle arrivée sur ce forum, je suis certaine que ceci n'est qu'une redite.. Comme excuse : c'est mon premier potager Corse et je suis très angoissée !!
Il me semble que tomates, courgettes etc... commencent à avoir les feuilles recroquevillées et de couleur rousse. Je pense qu'il s'agit de mildiou. J'avais déjà traité à la BB en juin mais maintenant, à pleine maturité, est-il possible de retraiter ??
Merci de vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

Personnellement , je ne traite pas ! et lemildiou ne t'empèchera pas d'avoir de belles gourgettes !!! enfin ce n'est que mon avi .... quand aux tomates c'est plus délicat , il ne faut pas les arroser sur les feuilles , et suprimer de suite les feuilles déja atteintes .
Mais attention cette année il me semble que la chaleur fait aussi roussir le bouts de nos légumes !!!

courage . :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu peux traiter avant récolte, le produit reste à l'extérieur et il suffit de laver les fruits pour consomer
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

je pense aussi que tu peut traiter. il faut tres bien les laver ;la boulli bordelaise est un produit naturel donc logiquement innoffensif.
moi cette année j'ai mis des oeillet d'inde entre les plants de tomates,
on m'avait dit que ca empechaut la maladie et ma foi mes tomates vont
tres bien
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lili64 a écrit :moi cette année j'ai mis des oeillet d'inde entre les plants de tomates, on m'avait dit que ca empechaut la maladie et ma foi mes tomates vont tres bien
Peut être que si tu n'en avais pas mis, elles iraient aussi bien :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

[Peut être que si tu n'en avais pas mis, elles iraient aussi bien :!: :lol:[/quote

je suis entierement d'accord je n'en suis que au stade des essaie. affaire a suivre :top: ]
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

les oeillets d'inde c'est sensé chasser les insectes pas le mildiou. Les feuilles ratatinées ce n'est pas ça surement un simple coup de chaleur. Par contre si le pied de tomate devient marron c'est le début des emm... il faut arracher le pied malade avant que tout le reste y passe et en 1 semaine le desastre est consommé. La bouillie bordelaise c'est comme on veut jusqu'a maturité il suffit de laver avant de manger
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bouillie bordelaise

Message par christianne »

l'an dernier ça a été la cata . qq tomates en juillet puis le mildiou suite à un orage. Je n'avais jamais traité à la BB ms cette année, qd j'ai vu que ça recommençait j'ai traité mes plants de tomates, ce qui a enrayé le processus. Je sais qu'une polémique sévit sur la BB (bien que sur le paquet, il soit indiqué utilisable en culture bio), ms je me suis dit que si je ne traitais pas j'allais devoir acheter mes tomates surement traitées elles!!
Répondre

Revenir à « A la culture »